Top 14 • 15e Journée
ArbArbitre Laurent CardonaStade Lesdiguières • samedi 5 janvier 2013 • 18:30

Match Grenoble - Castres Olympique, en direct

commentaires

Équipes

Stats

Players Comparison

Classements

Tableau

Classements -

Classements

Pas de commentaire pour cet événement
    
30
Commentaires par Clément Mazella
 

Merci à tous d'avoir suivi EN DIRECT cette rencontre haletante. A bientôt !

 

Le FCG se défait de Castres 14-12 après une bataille féroce. La défense grenobloise a été héroïque, les Castrais essuient une deuxième défaite de rang après avoir eu la balle de match.

 

Fin du match

 

Victoire grenobloise ! L'arbitre semble indiquer un contact entre deux Castrais et donnent une mêlée synonyme de fin du match aux Isérois.

 

Les Castrais ne mettent pas de vitesse et réclament une pénalité. L'arbitre ne bronche pas. Les 22 mètres sont de nouveau en vue pour Castres.

 

Le CO a reculé presque jusqu'aux 40 mètres et semble ne pas savoir quoi faire. Les Isérois ne doivent pas faire de faute.

 

La sirène retentit, Lesdiguières vibre, la défense est féroce, Castres recule mais Castres a la main sur le ballon.

80 

C'est parti, la touche est assurée. Il reste trente secondes et les Castrais lancent les avants pillonner le rideau de fer alpin.

 

Il reste une minute aux Castrais pour remonter le ballon et aller chercher trois points synonymes de victoire. En deux touches, ils se retrouvent au niveau des 25 mètres isérois.

79 

Castres récupère la pénalité ! Dulin, sur ses appuis, a obligé Gegenbacher à garder le ballon au sol.

78 

Grosse séquence de conservation des Grenoblois qui s'échinent à garder le ballon en avançant lentement. Ils sont maintenant à 15 mètres de l'en-but.

77 

On fait des petits tas côté isérois pour faire tourner le chrono et pourquoi pas récupérer une pénalité.

76 

La touche est assurée, les avants grenoblois s'arrachent pour garder le ballon au chaud et avancer jusqu'aux 22 mètres.

74 

Grenoble peut souffler enfin et va jouer une touche dans les 40 mètres castrais.

72 

Deux points d'avance pour le FCG, huit minutes à jouer et deux équipes qui ont le souffle court. La fin de match va être haletante. L'invincibilité grenobloise à Lesdiguières va-t-elle tenir ?

 

L'essai fait jaser puisque Rudi Coetzee n'a pas été autorisé à entrer alors que les dix minutes d'exclusion étaient écoulées.

70

Essai de Lacrampe ! Les Castrais, en insistant, ont fini par trouver la faille après une relance de 80 mètres et une multitude de temps de jeu. Kirkpatrick transforme. 14-12 pour Grenoble.

69 

Rudi Coetzee remplace Bancroft au centre qui a purgé ses dix minutes d'exclusion. Tekori a chipé la touche et Castres repart à l'assaut. Les Castrais sont déjà revenus dans les 22 mètres adverses. Il ya des plaquages dans tous les sens, les deux équipes finissent à l'énergie.

 

Pierre Bernard est à 0/4 puisqu'il trouve le poteau ! Grenoble lance la contre-attaque et obtient une pénalité dans le camp castrais pour un hors-jeu de Lacrampe. Touche à suivre dans les 22m castrais.

67 

Coetzee est aussi entré pour Castres. Les Tarnais continuent leur entreprise de démolition dans les 22 mètres isérois. Pénalité à suivre que Bernard va tenter.

64

Bouchet et Edwars sortent pour Taukeiaho et Campo. Côté castrais, Bornman et Garvey sont entrés.

64 

Les Castrais cherchent la faille dans la défense alpine. C'est pour l'instant chose impossible et Grenoble récupère une mêlée sur ses 22 mètres.

62 

A 14, le FCG défend chèrement son avantage poussé par Lesdiguières. Le CO ouvre le jeu mais Lamerat sur l'aile passe en touche sous la pression défensive. Quelle empoignade !

62 

Les Castrais sont à deux mètres de l'en-but mais les Grenoblois, agressifs, les refoulent pour l'instant.

60

Le pilier gauche isérois, Mutapcic, va au sol. Nouvelle mêlée castraise. L'essai est proche.

58

Les Castrais reviennent à la charge et Bancroft se met volontairement à la faute en se couchant sur le ballon à cinq mètres de son en-but. Carton jaune contre le centre et le CO prend la mêlée.

55 

Pierre Bernard sur les 40m vent dans le dos laisse trois nouveaux points en route. L'absence de Rory Kockott se fait sentir même si les conditions ne sont vraiment pas évidentes pour les buteurs.

53 

Cette seconde période part sur d'excellentes bases avec beaucoup de jeu, peu de temps faibles et des joueurs qui donnent tout. Le FCG a l'opportunité de prendre douze points d'avance suite à un hors-jeu castrais mais Pélissié manque cette fois son coup de pied tendu en face des poteaux. Toujours 14-5.

51 

Enormes d'abnégation, les avants grenoblois gagnent une pénalité sur la mêlée. Lazar s'est mis à la faute. Cette action peut faire mal au moral tarnais tant la résistance grenobloise semble à toute épreuve.

50 

Les Castrais réagissent par une très longue séquence d'une quinzaine de temps de jeu mais Grenoble défend admirablement et met fin à l'offensive en récupérant une mêlée.

45

L'action parfaite des Grenoblois qui ont déplacé les Castrais en avançant avant la conclusion de Stewart qui claque un drop dans un fauteuil. 14-5 !

43 

Les Grenoblois sont très entreprenants et mettent eux aussi la main sur la balle comme Castres en première période. A la différence que le FCG met beaucoup plus de vitesse dans son jeu en passant moins par le sol. Castres est sous pression sur ses 22 mètres.

 

Bernard lance la deuxième période.

 

Grenoble mène à la mi-temps 11-5 grâce à un essai d'entrée de Dupont puis deux pénalités en fin de période. Entre-temps, Castres a globalement dominé grâce à la puissance de ses avants. Mais le FCG est solidaire en défense. Il devra garder cette vertu pour aborder la deuxième mi-temps contre le vent face à des Castrais dans le coup.

 

Mi-temps

40

Pélissié, sur la droite, lâche une frappe tendue qui file entre les poteaux. 11-5 pour Grenoble.

 

Sur la sirène, Faasalele se met à la faute au sol et offre une opportunité au FCG de basculer avec 6 points d'avance.

38

Très bonne séquence castraise avec Claassen qui passe après contact dans les 40m adverses puis Lamerat tape au pied pour lui-même jusqu'aux 22m mais a du mal à récupérer le cuir en gardant de la vitesse. Finalement, le CO bénéficie tout de même d'une pénalité. Pierre Bernard la manque, victime du vent.

35 

Dans un match très équilibré, les Grenoblois traversent une bonne période et cherchent à creuser un peu l'écart avant une deuxième mi-temps qu'ils joueront contre le vent. Sur une tentative de changement d'aile au pied, Fabien Alexandre est sanctionné pour être parti trop tôt. Castres, avec sa touche propre, revient dans le camp alpin.

33 

Blair Stewart la manque. C'est son deuxième échec. Sur celui-ci, la balle est passée à droite des poteaux.

32 

Nouvelle pénalité des 50 m pour Stewart, légérèrement désaxée cette fois.

30 

Jonathan Best et Thierry Lacrampe s'accrochent. Petit coup de tête du Castrais sur l'Isérois gaillard qui en rajoute beaucoup. Les arbitres ne disent rien même si le geste était répréhensible.

29

Blair Stewart maîtrise le ricochet en tapant sa pénalité en plein sur le dessus de la barre. Le rebond permet au FCG de reprendre l'avantage. 8-5.

28 

Pélissié est retenu par Lacrampe sans ballon et Grenoble va bénéficier d'une pénalité sur la ligne médiane. Stewart va la tenter.

27 

Le jeu se déroule maintenant au mileu du terrain. Aucune des deux formations ne parvient à enchaîner les temps de jeu en raison de maladresses balle en main.

25 

En conquête, deux des meilleures équipes du championnat se livrent une belle bataille. Grenoble a déjà volé deux ballons en touche et récupéré une possession sur mêlée adverse.

22 

Depuis trois minutes, la mêlée grenobloise a récupéré un ballon et permet à Hunt de faire montre de sa vitesse dans la défense castraise. Grenoble sort de sa réserve et reste dans les 40 mètres adverses. Mais Claassen, oblige Hunt à garder le ballon au sol.

19 

Le CO domine copieusement cette moitié de première mi-temps contre le vent. Le FCG, mis à part son essai, n'a pas vu les 22 mètres castrais.

17 

Grenoble a bénéficié d'un coup franc suite à une mêlée sur laquelle les Castrais avaient anticipé les commandements. Mais au lieu d'occuper au pied grâce au vent, le FCG a joué vite avec Pélissié et Bancroft a commis un gros en-avant de passe sautée vers Dupont.

16 

Le CO pratique un jeu à zéro passe très efficace grâce à la force de pénétration de Claassen ou Tekori. Grenoble subit à l'impact face aux avants tarnais. Mais la défense alpine est admirable et permet au FCG de repousser leurs assaillants.

14 

L'essai castrais est venu suite à la réponse de l'alignement castrais qui venait de perdre un ballon en touche. Il a réagi immédiatement et chipé un ballon grâce à Samson, qui a amené l'essai.

13

Essai accordé à Marc Andreu qui a contré Dupont dans les 22. Ce dernier a bien tenté un tacle désespéré sur lequel il aurait pu se briser la jambe ! En vain. Essai non transformé. 5-5.

12

Essai ou pas essai d'Andreu qui a semblé aplatir après un contre.

10 

A noter que les Castrais ont gagné le toss et ont choisi de jouer contre le vent en première période.

8 

Les Castrais entrent dans les 40m grenoblois dans le sillage de Bonello puis Andreu fait une petite différence mais Grenoble défend sans faire de faute et récupère la possession avec une pénalité.

5 

Les Castrais mettent la main sur le ballon et conservent le cuir sur de longues séquences pour mettre à la faute les Grenoblois qui sont bien en place.

2 

Sur une bonne conquête en touche, Grenoble s'est avancé dans les 22m castrais puis Pélissié a joué au pied en coin au ras du sol pour son ailier qui a aplati sans opposition. Pélissié n'a pas transformé. 5-0.

1

Essai grenoblois de Lucas Dupont dès la première minute !

 

Blair Stewart donne le coup d'envoi pour Grenoble.

 

A noter qu'à l'aller, Castres avait corrigé une équipe grenobloise remaniée (30-13), notamment grâce à une domination sans partage en conquête.

 

Côté castrais, la charnière jeune et franco-française Lacrampe-Bernard est alignée. Sinon, mis à part une première ligne remaniée, pas de surprise avec la présence dans le XV titulaire des Smason, Tekori, Claassen, Dulin, Andreu ou Martial.

 

Chaque équipe est orpheline ce samedi de son buteur. Rory Kockott est encore en Afrique du Sud alors que le staff du FCG n'a pas voulu prendre de risque avec son maître à jouer, Valentin Courrent. Stewart sera donc associé à Pélissié côté alpin. Fabien Alexandre est titulaire en troisième ligne alors que Bancroft fête sa première titularisation en suppléant Jaouher et accompagne l'inamovible Hunt au centre. Le jeune Bouchet est titulaire au poste de talonneur.

 

Castres a subi un coup d'arrêt face à l'omnipotent voisin toulousain, à Pierre-Antoine, alors que le CO restait sur six succès consécutifs. Un exploit en terre iséroise permettrait aux Tarnais de rester au contact - voire de dépasser - Toulouse (trois points devant), en déplacement à Mont-de-Marsan ce samedi soir (20h40).

 

Grenoble, sixième, est intraitable à Lesdiguières où il n'a plus perdu depuis la demi-finale de Pro D2 2011 contre l'UBB, qu'il vient de battre à domicile. Déjà vainqueur de Toulouse avant Noël, le FCG peut effectuer la passe de trois en battant le quatrième Castres, entériner son maintien et viser clairement une place de barragiste.

 

Bonsoir à tous et bienvenue sur notre sitre pour suivre EN DIRECT la rencontre de Top 14 entre Grenoble et Castres, à Lesdiguières, pour le compte de la 15e journée.

Derniers résultats

 
 
3
Victoires
4
2
Perdus
1
0
Matches nuls
0
Gre19 x 9Uni
Gre15 x 6Sta
Lon13 x 27Gre
Gre0 x 28Lon
Rug39 x 3Gre
 
Cas16 x 18Sta
Cas31 x 10Rac
Cas10 x 8Gla
Gla6 x 9Cas
Mon15 x 31Cas
 
  PtsJGNPpc+/-
1ASM ClermontASM Clermont91261916779418361
2Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais90261817779456323
3Stade ToulousainStade Toulousain79261709702501201
4Castres OlympiqueCastres Olympique74261529599489110
5Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby73261601057052050
6Racing Métro 92Racing Métro 9273261601051243181
7PerpignanPerpignan612613013593607-14
8Aviron BayonnaisAviron Bayonnais572612113467609-142
9Biarritz OlympiqueBiarritz Olympique572612113505540-35
10Stade FrançaisStade Français542612113578691-113
11GrenobleGrenoble542612014480606-126
12Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles47268117561584-23
13SU AgenSU Agen31266020423709-286
14Mont-de-MarsanMont-de-Marsan16262024374761-387