Best: "Suivre l'exemple de Bordeaux-Bègles"

Par Rugbyrama
  • Jonathan Best - Grenoble - 2011
    Jonathan Best - Grenoble - 2011
Publié le Mis à jour
Partager :

Le troisième ligne grenoblois, Jonathan Best, donne des indications sur les intentions de jeu du promu afin de se maintenir en Top 14.

Lors de son premier match amical, Grenoble s'est imposé de justesse face à de rugueux Rochelais (24-21). Une prestation qui n'a pas totalement satisfait les joueurs de Fabrice Landreau, comme le précise le troisième ligne, Jonathan Best: "Nous nous étions donné comme objectif de ne pas encaisser d'essai. C'est donc raté". Une fébrilité défensive qui peut s'expliquer par les nombreux mouvements durant l’intersaison, selon l'Isérois: "Pour l’instant, c’est encore un peu compliqué dans certains domaines. Il y a quatorze nouveaux joueurs". Et pourtant, le FCG s'était préparé dans l'optique d'être infranchissable, au détriment du jeu offensif: "Nous nous sommes beaucoup concentrés sur la mise en place de notre système défensif. Offensivement, on a travaillé seulement quatre ou cinq jours sur les systèmes. Il nous reste beaucoup de choses à assimiler, ce qui explique aussi le déchet dans notre jeu contre La Rochelle".

Se frotter au haut niveau

Alors que ce premier "test" de la saison a sûrement permis aux Grenoblois de pointer du doigt leurs défaillances, quel sera leur credo cette année pour réussir à se maintenir dans l'élite ? Le joueur âgé de 28 ans, au club depuis 2006, donne une première indication: "Nous souhaitons plutôt nous rapprocher de l’exemple de Bordeaux-Bègles, qui s’est maintenu en mettant beaucoup de volume dans son jeu, que de celui de Lyon et son jeu plus restrictif. Nous nous préparons donc pour être capable de nous déplacer un maximum sur le terrain. C’est en tout cas notre philosophie actuelle. Si après quelques journées de championnat, il faut s'adapter, nous le ferons."

Le prochain match amical face au Racing-Metro devrait permettre aux récents promus de s’étalonner par rapport aux tout meilleurs. Un challenge qu'attend fortement Jonathan Best: "Nous sommes vraiment impatients. Bien sûr, cela sera plus compliqué que la semaine dernière mais nous avons envie de nous frotter à une grosse écurie. Ces débuts contre La Rochelle étaient parfaits pour nous lancer. Maintenant, on veut voir le Top 14 de plus près". Avec l'objectif de ne pas faire l'aller-retour en un an.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?