Top 14 • 19e Journée
ArbArbitre Christophe BerdosStade Lesdiguières • samedi 23 février 2013 • 15:00

Match Grenoble - ASM Clermont, en direct

commentaires

Équipes

Stats

Players Comparison

Classements

Tableau

Classements -

Classements

Pas de commentaire pour cet événement
    
30
Commentaires par Matthieu Gaillac
 

Merci à tous d'avoir suivi cette rencontre EN DIRECT sur notre site et à bientôt notamment pour Angleterre-France, à 18 heures.

 

Victoire de Clermont 17-10 à Grenoble au terme d'un match rythmé et maîtrisé par les Auvergnats. Fin de série pour le FCG qui restait sur 25 succès consécutifs à domicile.

 

Vanderglas perd le ballon et c'est fini !

 

Les plaqueurs clermontois s'envoient pour préserver ces quatre points. La sirène retentit.

 

Il reste une minute et le FCG relance tous les ballons. On est sur la ligne médiane.

 

Pélissié transforme. 10-17, il reste une poignée de minutes, trois exactement pour aller chercher le nul.

76

Hunt joue vite une pénalité et Pélissié va aplatir entre les poteaux !

72 

Pélissié ouvre pour Stewart qui joue au pied une diagonale dans l'en-but pour Best mais Sivivatu détourne en touche.

 

Nigel Hunt met le feu dans la défense et ses coéquipiers enchainent dans les 22. Mêlée introduction Grenoble à suivre.

70 

Les Clermontois repoussent encore l'assaut alpin et renvoient les Isérois jouer dans leur camp. Il reste dix minutes aux grenoblois pour revenir. Ils sont menés 3 à 17.

69 

Grenoble n'abdique pas. Gegenbacher trouve une touche sur les 22 clermontois.

65 

Clermont maîtrise le score, va bénéficier d'une touche dans le camp isérois et fait tourner. James et Clément Ric font leur entrée.

 

Essai refusé, Vanderglas a lâché le ballon dans l'en but en ne maîtrisant pas tout à fait son geste sur un retour de Nalaga. C'est dur mais c'est une décision légitime.

 

Essai Grenoblois ? Vidéo de M. Berdos alors que Vanderglas a aplati.

60 

L'ASM mène toujours 17-3 et a frappé un grand coup avec l'essai en contre de Sivivatu. Grenoble cherche à revenir mettre la pression mais c'est difficile dans la froideur du stade des Alpes.

56 

Skrela à 40m manque la cible.

55 

Pénalité pour Clermont qui peut prendre 17 points d'avance.

54 

Clermont essaie encore d'enchaîner les passes. Sivivatu, inlassable, se propose et Kotze commet un en-avant.

53

Alexandre sort pour Best à Grenoble, Rado remplace Senio pour Clermont.

52

Suite à l'en-avant isérois, Stanley joue côté fermé pour Rougerie qui fixe deux défenseurs et passe après contact pour Sivivatu qui file aplatir. Coup de massue sur la tê des Grenoblois. Skrela transforme. 3-17.

 

Essai clermontois !

50 

Les Grenoblois récupèrent le cuir mais Hunt commet un en-avant !

48 

Grenoble s'en sort au soulagement du Stade des Alpes. Il va y avoir une mêlée, la première de cette 2e mi-temps, sur les 40m isérois. Clermont est sous pression.

46 

Les avants ne passent pas, on ouvre vers Byrne mais le Gallois est cantonné sur la ligne de touche. Clermont a la main sur le cuir depuis trois minutes mais le FCG défend bien.

45 

M. Berdos siffle une pénalité pour un hors-jeu grenoblois. L'ASM joue rapidement avec Nalaga !

 

Action superbe des Clermontois qui sont à 5m de ka ligne.

43

Pélissié réussit a tentative. 3-10.

42 

Les Grenoblois viennent avec plus de détermination, parviennent à garder le cuir et à avancer dans les 22 clermontois. Pélissié choisit de tenter la pénalité.

 

Pélissié a remplacé Courrent.

 

Stewart lance la deuxième période.

 

Clermont mène 10-0 au stade des Alpes grâce à un essai de Nalaga. Grenoble n'avance pas, subit mais reste au contact tout de même. Les conditions glaciales n'aident pas pour développer des actions d'envergure.

 

Mi-temps

 

Clermont avance au ras avec Paulo, Hines, Lapandry mais concède une pénalité. Senio n'a pas joué le ballon malgré l'invitation de M. Berdos.

 

Un Clermontois reste au sol. C'est Vermeulen. Clermont mène 10-0 et a une défense difficile à contourner. Le FCG ne trouve pour l'instant que peu d'actions pour s'exprimer.

37 

Florian Faure ne maîtrise pas le cuir ! Et Skrela tape en touche au-delà de ses 40 mètres. Ces erreurs coûtent cher même si les conditions glaciales expliquent la difficulté à pouvoir enchaîner parfois.

36 

Les Clermontois sont énormes pour se mettre en difficulté eux-mêmes. Nalaga en 9 envoie une passe dans les chaussettes de Skrela qui prend la pression. Stanley au sol ne peut libérer. Mêlée Grenoble à 5m de l'en but clermontois.

35 

Hines parvient à se faire la malle après un bon service de Sivivatu au coeur du terrain. M. Berdos signale un en-avant inexistant et empêche l'ASM de développer son action.

34 

M. Berdos signale un en-avant de Florian Faure derrière sa mêlée. Clermont domine en conquête, mène 10-0 mais pourrait mener plus largement sans des maladresses. Grenoble, malgré un sevrage de ballons, est dans le match.

32 

En-avant de Skrela devant ses 22 et bonne mêlée à venir pour Grenoble.

31 

4e touche perdue pour Grenoble sur un lancer trop long. Les Clermontois chargent sur les 22 isérois. Mais Senio,peu inspiré, tape par-dessus et rend le cuir aux Grenoblois.

28 

L'ASM elle assure ses lancers autour de Bonnaire. On approche la demi-heure de jeu et la mainmise clermontoise est totale. 10-0 et l'avantage dans la possession même si le FCG semble en mesure de se refaire s'il parvient à garder des ballons pour avancer.

26 

Troisième lancer perdu pour Campo. C'est difficile pour le jeune talonneur.

23 

Grenoble a de la ressource et chipe aussi un ballon en touche. Dans le froid isérois, les Clermontois récupèrent le cuir dans un ruck et enchainent avec Rougerie et Stanley, en verve. Un hors-jeu grotesque est sifflé contre le FCG. Skrela, sur pénalité, manque la cible alors que l'action aurait pu aller au bout.

21 

Les Grenoblois assurent enfin leur conquête et cherhent la faille dans la défense. Hunt, Faure ou Mutapcic percutent mais le talonneur Campo plonge dans un ruck. Pénalité contre le FCG sur les 22 clermontois.

20 

L'alignement clermontois survole ce match et a déjà gagné deux ballons sur lancer adverse puis un autre en sortie de touche.

17 

L'ASM domine franchement ce début de match mais fait preuve de suffisance dans des gestes simples. Ici Hines tente une chistera, évidemment très mal réalisée et pousse Bonnaire à l'en-avant.

15 

Les Grenoblois sont menés mais ne doivent pas s'affoler face à des Auvergnats réalistes mais qui ont déjà mené à l'extérieur avant de cèder en deuxième période.

 

L'action est litigieuse. Stanley et Rougerie percutent puis Sivivatu vient à hauteur et semble lâcher le cuir et donc faire un en-avant. M. Berdos ne signale rien et Nalaga récupère le ballon pour filer derrière la ligne. Skrela transforme. 0-10.

13 

Essai clermontois !

11 

La touche iséroise n'est pas maîtrisée et l'ASM prend le cuir, enchaîne jusqu'à l'aile où Stanley vient raffuter Waqa mais commet un en-avant sur une chistera manquée.

10 

Sur la deuxième mêlée du match, le FCG gagne une pénalité que Courrent tape en touche.

8 

Senio n'assure pas la transition en commettant une faute de main. Hines et Mutapcic se chamaillent.

 

Touche trouvée sur les 22 puis les avants Bonnaire et Vermuelen en tête prennent l'initiative, avancent aux impacts.

5 

Clermont se montre réaliste mais s'attend à souffrir. Les supporters jaunards se font attendre. Ces deux villes distantes de trois heures se retrouvent pour une grande fête dans ce bel écrin. Fabien Alexandre commet une faute sur la ligne médiane en ne se sortant pas de la zone de plaquage.

3

Skrela ouvre le score. 0-3 pour Clermont.

 

Skrela a donné le coup d'envoi pour l'ASM

 

Les conditions sont très fraîches en Isère. Il neige mais la pelouse est praticable alors que les 2 000 spectateurs du Stade des Alpes sont bouillants.

 

A Clermont, Chaume est titulaire au poste de pilier gauche, Hines et Pierre en deuxième ligne, Senio à la mêlée, Skrela à l'ouverture et Vermeulen en huit.

 

Fabrice Landreau se passe de Best, sur le banc, alignant Faure, Vanderglas et Fabien Alexandre, l'ancien Clermontois, en troisième ligne. Devant, Campo garde sa place de talonneur après une bonne performance contre Agen. Jahouer-Hunt au centre et Stewart-Courrent à la charnière seront les associations qui peuvent faire basculer le match pour le FCG.

 

Pour Clermont, l'occasion est belle de recoller à Toulon défait hier à Castres (7 points d'écart) et de maintenir le Stade toulousain à distance. Mais pour cela, il faudra retrouver cette capacité à maîtriser les matchs. Sereine et implacable en Europe, l'ASM a plus de mal en Top 14 pour asseoir sa domination. Résultat, deux défaites de suite à Perpignan et au Racing avec le sentiment d'être passé à côté d'une bonne victoire. Le succès contre Mont-de-Marsan a relancé la machine.

 

Les Grenoblois, 6e, réalisent une saison extraordinaire en étant déjà assurés du maintien. L'ambition les pousse à viser une place dans les 6 pour jouer les phases finales. Mais pour résister au retour des Racing, Usap, Paris ou BO, le FCG doit rester maître à Lesdiguières. Surtout que se profilent deux déplacements au Racing et à Perpignan.

 

Les deux terres de rugby que représentent ces deux villes s'affrontent pour un choc de gagnants. Ce sont les deux seules équipes à avoir tout gagné à domicile. Le Stade français est aussi invaincu mais a fait un match nul. En gagnant, Clermont serait donc la seule formation à être impériale à la maison. Pour Grenoble, ça fait 25 matches que ça dure, depuis mai 2011 et une défaite en Pro D2 face à Bordeaux-Bègles en 1/2 finale d'accession.

 

Bonjour à tous et bienvenue sur notre site pour suivre EN DIRECT la rencontre de Top 14 entre Grenoble et Clermont.

   

 

 
+
Club:
 
Poste:
 
Pays:
 
Né(e) le:
 
Taille:
 
Poids:
 

Derniers résultats

 
 
3
Victoires
3
2
Perdus
2
0
Matches nuls
0
Gre27 x 13SU
Mon32 x 14Gre
Sta35 x 6Gre
I C0 x 47Gre
Gre15 x 9Sta
 
ASM56 x 3Mon
Rac12 x 6ASM
Per26 x 19ASM
Sca0 x 29ASM
ASM46 x 3Exe
 
  PtsJGNPpc+/-
1ASM ClermontASM Clermont91261916779418361
2Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais90261817779456323
3Stade ToulousainStade Toulousain79261709702501201
4Castres OlympiqueCastres Olympique74261529599489110
5Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby73261601057052050
6Racing Métro 92Racing Métro 9273261601051243181
7PerpignanPerpignan612613013593607-14
8Aviron BayonnaisAviron Bayonnais572612113467609-142
9Biarritz OlympiqueBiarritz Olympique572612113505540-35
10Stade FrançaisStade Français542612113578691-113
11GrenobleGrenoble542612014480606-126
12Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles47268117561584-23
13SU AgenSU Agen31266020423709-286
14Mont-de-MarsanMont-de-Marsan16262024374761-387