Wesley FOFANA - clermont montpellier - 5 janvier 2013 - Icon Sport
 
Top 14

Fofana en grande forme, Toulon chute

Fofana en grande forme, Toulon chute

Par Rugbyrama
Dernière mise à jour Le 07/01/2013 à 11:58 -
Par Rugbyrama - Le 07/01/2013 à 11:58
Dans une forme exceptionnelle, Wesley Fofana a fait plier Montpellier alors que Toulon a perdu pour la première fois de la saison à Mayol. Les temps forts du week-end.
 

EN HAUSSE

Stade français

Hors sujet la semaine dernière sur la pelouse de Montpellier, les Parisiens se sont ressaisis ce week-end face à Bayonne. Certes, ils ont éprouvé de grandes difficultés à percer la défense bayonnaise, et s’en sont remis à la botte de leur buteur, Jérôme Porical, pour s’imposer. Une victoire sans essai, donc, mais tout de même capitale, qui permet aux joueurs de la capitale d’espérer une fin de saison plus excitante avec, dans le viseur, une place qualificative.

EN BAISSE

Castres

Défaits la semaine dernière à domicile par le Stade toulousain, les Castrais se déplaçaient en Isère avec la ferme intention de récupérer ces points perdus en route. Manqué. Maladroits au pied, à l’image de leur artilleur Pierre Bernard signant un malencontreux 0 sur 4 dans ses tentatives, les Tarnais se sont finalement inclinés de deux points. Et voient le trio de tête s’éloigner un peu plus.

L’ESSAI

Metuisela Talebula (Bordeaux-Bègles)

La recrue de l’intersaison girondin n’en finit plus de faire parler de lui. Cette fois, l’intenable international à VII fidjien a fait parler de lui grâce à un essai marqué au terme d’une folle cavalcade en solitaire, au centre du terrain. Au terme d’une touche rapidement jouée par les Girondins, le ballon est cafouillé, et échoit dans les mains de Talebula. Le reste n’est qu’une longue accélération, au cours de laquelle il échappera à quatre Catalans. Cet essai redonna l’avantage aux Girondins à dix minutes de la fin (16-15).

LE JOUEUR

Wesley Fofana (Clermont)

Qu’on se le dise, le centre de Clermont et du XV de France se trouve dans une forme olympique. Appliqué en défense contre Montpellier, il s’est, une fois de plus, montré redoutablement tranchant en attaque. Auteur de trois percées franches dans la ligne de défense montpelliéraine, Fofana a marqué, certes, mais aussi fait marquer ses partenaires, à l’image de cette offrande à Jean-Marcellin Buttin après avoir foudroyé Julien Tomas d’un cadrage-débordement d’école.

LA STAT

1

Soirée des premières à Toulon. Et rien de flatteur pour le RCT. Battus par le Racing-Métro, les Varois ont enregistré la première défaite de leur saison à domicile.

LA DECLA

Arnaud Héguy (Biarritz)

"Biarritz, c’est l’Arsenal du rugby. Un club qui joue la H Cup régulièrement. Même s’il n’y a pas de titres, il y a l’Europe. Et c’est passionnant toute l’année".

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×