Masoe-Claassen: A la croisée des chemins

Par Rugbyrama
  • Montage Masoe claassen - toulon castres - 31 mai 2013
    Montage Masoe claassen - toulon castres - 31 mai 2013
  • Andrew SHERIDAN - 03.08.2012 - Toulon / UBB
    Andrew SHERIDAN - 03.08.2012 - Toulon / UBB
  • Joie Antonie Claassen - clermont castres - 25 mai 2013
    Joie Antonie Claassen - clermont castres - 25 mai 2013
  • Jonny Wilkinson is on standby for the Lions tour
    Jonny Wilkinson is on standby for the Lions tour
  • Brice Dulin - castres bordeaux-Bègles  - 12 avril 2013
    Brice Dulin - castres bordeaux-Bègles - 12 avril 2013
Publié le Mis à jour
Partager :

Un pack dense et performant, une charnière de qualité et des arrières très joueurs: la finale Toulon-Castres promet beaucoup. Nous avons ciblé quatre duels clés.

Sheridan-Wihongi

Andrew SHERIDAN - 03.08.2012 - Toulon / UBB
Andrew SHERIDAN - 03.08.2012 - Toulon / UBB

En demi-finale, les packs toulonnais et castrais ont vraiment impressionné. Et notamment en mêlée fermée. Alors qu’on leur avait promis l’enfer, ils ont répondu présent et ont même dominé les huits de devant toulousains et clermontois, ô combien réputés. Bien entendu, la conquête directe sera l’une des clés de la rencontre. Et le RCT sait l’importance de prendre l’ascendant dans ce secteur, lui qui avait été concassé en finale l’an dernier contre Toulouse. Malgré son expérience internationale, l’Anglais Andrew Sheridan devra résoudre une équation bien salée: Karena Wihongi. Peu reconnu par le grand public, le Tarnais demeure pourtant l’un des meilleurs droitiers du championnat. Massif (130 kg), il est très dur à bouger, disposant également d’un très gros pousseur derrière lui en la personne de Capo Ortega. Le Toulonnais devra rapidement entrer dans son match, lui qui est plutôt un diesel. Malgré des gros gabarits, les deux joueurs se montrent mobiles et performants en défense.

Masoe-Claassen

L’an dernier, Chris Masoe portait le maillot floqué du numéro 8 de Castres. Cette année, il est dans le camp adverse. Pour autant, rien n’a changé dans le jeu du Néo-Zélandais. Sa puissance fait toujours autant de ravage dans les défenses adverses. Et s’il a connu un début de saison mitigé, il est monté en puissance tout au long de la saison. Réussissant notamment une demi-finale contre Toulouse de grande qualité où il a ajouté à sa palette un énorme abattage en défense et de multiples récupérations dans les rucks. Pour Antonie Claassen, la saison peut finir en apothéose après une première sélection chez les Bleus. Joueur très complet, il demeure un véritable leader dans le jeu d’attaque tarnais. Physique, mobile et habile ballon en mains, il s’avère être une option intéressante en touche. Une qualité que ne possède pas forcément Masoe.

Joie Antonie Claassen - clermont castres - 25 mai 2013
Joie Antonie Claassen - clermont castres - 25 mai 2013

Wilkinson-Tales

On ne présente plus Sir Jonny, ouvreur de génie, buteur pragmatique et redoutable défenseur. Résumer les succès toulonnais à la seule personne de Wilkinson serait certainement réducteur, pourtant, il est bel et bien le "monsieur plus" du RCT. Rémi Tales, son vis-à-vis castrais,  est au contraire un joueur qui va récolter les honneurs d’une convocation avec le XV de France, après une saison qui l’a vu prendre au fil des mois des galons de capitaine. L’an passé, il avait été longtemps absent des terrains, cette année, il a pris sa revanche, ne ratant que quatre rencontres du CO. Si le buteur du RCT sera surveillé comme le lait sur le feu, le Tarnais devrait pouvoir se concentrer sur son jeu, l’exercice des tirs au but revenant sauf cas exceptionnel au demi de mêlée, Rory Kockott.

Jonny Wilkinson is on standby for the Lions tour
Jonny Wilkinson is on standby for the Lions tour

D. Armitage-Dulin

Si les deux arrières possèdent des gabarits aux antipodes (1.90m pour Armitage, 1.76m pour Dulin), ils présentent néanmoins des caractéristiques assez similaires. Notamment sur les ballons hauts où aussi bien l’un que l’autre sont rarement pris à défaut. Très joueurs également, les deux numéros 15 n’hésitent pas à relancer de leurs vingt-deux mètres, réussissant souvent à trouver la faille dans la défense adverse. Concernant la finition, léger avantage à l’Anglais, Delon Armitage, auteur de 7 essais toutes compétitions confondues contre un seul pour Brice Dulin.  Attention cependant aux nerfs du Toulonnais, certaines fois un peu fragiles.

Brice Dulin - castres bordeaux-Bègles  - 12 avril 2013
Brice Dulin - castres bordeaux-Bègles - 12 avril 2013
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?