Castres: Une défense héroïque

Par Rugbyrama
  • Défense Castres - Finale du Top 14 contre Toulon 2013
    Défense Castres - Finale du Top 14 contre Toulon 2013
Publié le
Partager :

Collectivement, Castres a excellé. Le CO a notamment remporté la bataille des rucks et a fait preuve d’un engagement et d’une solidarité somptueux en défense.

Castres a pris Toulon à son propre piège. Devant la puissance individuelle des Varois, les coéquipiers d’Antonie Claassen se sont concentrés sur les tâches défensives. Avec brio. Se servant ainsi de ce qu’avait réussi le RCT en finale de la Coupe d’Europe contre Clermont ou en demi-finale de Top 14 face à Toulouse. Largement dominé dans la possession dans le premier acte (62%-38%), le CO a fait preuve d’un abattage incroyable en sortant les barbelés. Et préservant sa ligne durant 80 minutes. L’essai de Delon Armitage après la sirène reste anecdotique, la victoire étant déjà assurée.

Tales: "Une super défense"

Dans les rucks, les Tarnais ont remporté la guerre au fil des minutes. Indéniablement. Capo Ortega et Samson se sont occupés du poison Botha. Kockott ou Diarra ont également récupéré plusieurs munitions dans le jeu au sol. Par ailleurs, le rideau défensif castrais a été très agressif, et n’a que rarement été pris à défaut malgré les charges dévastatrices de Bastareaud. Tales, Diarra, ou Cabannes ont découpé du Toulonnais à tout-va et ses derniers n’ont jamais trouvé la faille. "On n'a rien lâché", s’est félicité le deuxième ligne, Christophe Samson. "On a eu une super défense", appuyait l’ouvreur castrais, Rémi Tales.

Tillous-Borde: "Ils ont un beau jeu au sol"

"Tout le monde pensait que c'était David contre Goliath", ajoutait le demi de mêlée, Rory Kockott. Mais voilà, David s’est montré impérial. La solidarité tarnaise a constitué le socle de cette victoire en finale du Top 14. "On savait que si on ne jouait pas collectivement, ce serait compliqué car ils grattent bien les ballons, ils ont un beau jeu au sol. On a été défaillant dans ce secteur", avouait, lucide, le demi de mêlée de Toulon, Sébastien Tillous-Borde. Face aux stars toulonnaises, Castres a prouvé qu’il avait un collectif taillé pour rivaliser. Et son succès n’a rien d’un hold-up.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?