Top 14

FCG-Toulouse (15-6): Admirable Grenoble !

Grenoble15 - 6Stade Toulousain

Incroyable de solidarité et d'envie, Grenoble domine un champion de France maladroit et indiscipliné (15-6). 17 ans que le FCG attendait de battre Toulouse.

 
Admirable Grenoble ! - Rugby - Top 14AFP
 

On ne peut pas dire que le Stade toulousain passe un avant-Noël particulièrement serein. Une victoire plus compliquée que prévue il y a trois semaines face à Clermont, et une défaite particulièrement meurtrière la semaine passée en terre galloise face aux Ospreys. Meurtrière car compromettante pour la qualification en quart de finale de la H-Cup, et surtout au vu de la prestation indigente des joueurs de Guy Novès. Toulouse ne perdant paraît-il jamais deux matchs de suite, on attendait donc une réaction lors de ce déplacement au stade des Alpes de Grenoble. Mais voilà, le FCG avait rangé la peur au vestiaire ce samedi après-midi. À tel point que les Isérois se sont permis, dans les dix dernières minutes de la première période, de totalement confisquer le ballon aux joueurs haut-garonnais.

Une domination qui a pris forme sur la base d’un jeu simple, fait d’occupation du terrain par Valentin Courrent ou Blair Stewart. Et surtout d’une très grosse défense, qui forçait les Toulousains à jouer latéralement la plupart du temps. À part un éclair de Fickou et les percussions de David, très peu de Toulousains auront joué en avançant dans cette période. Un premier acte marqué par un duel de buteurs, lequel tournait à l’avantage de Valentin Courrent face à Sébastien Bézy (9 à 6), malgré deux tentatives en coin manquées par le demi de mêlée grenoblois.

La solidarité grenobloise

Le Stade toulousain se devait de réagir. Impérativement. Et cette réaction est bien venue. Mais elle s’est simplement heurtée à une formation de Grenoble qui a défendu son pré carré pouce par pouce, avec une abnégation de tous les instants. Alors que l’on a atteint plus de 70% de possession de balle et d’occupation du terrain pour les joueurs de Guy Novès, ceux-ci n’ont jamais été en mesure de revenir dans la partie. Pire, sur une des rares incursions de Grenoble dans le camp adverse, Valentin Courrent se permettait le luxe de clôturer le score sur un 15 à 6 cinglant pour les Haut-Garonnais. Ceux-ci subissent leur seconde défaite d’affilée, alors qu’un déplacement plus que périlleux s’annonce la semaine prochaine à Castres. Un exploit majuscule pour Grenoble qui attendait de battre Toulouse depuis 17 ans. Le FCG ne se cache définitivement plus et demeure un candidat sérieux à l’Europe. Pour Toulouse, la période des fêtes aura un goût amer et la réaction d’orgueil attendue continue de se faire attendre...

 - Rugbyrama@RugbyramaFR
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |