Fabien Gengenbacher - grenoble racing metro - 2 mars 2013 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Top 14

Enjeux 25e journée de Top 14 - Depuis quand Grenoble n’a pas gagné ?

Depuis quand Grenoble n’a pas gagné ?

Par Midi Olympique
Dernière mise à jour Le 19/04/2013 à 09:50 -
Par Midi Olympique - Le 19/04/2013 à 09:50
Depuis quand Toulouse n’a pas gagné à Clermont ? Quel est le joueur le plus utilisé du championnat ? Mont de Marsan peut-il éviter la lanterne rouge ?... Retrouvez tous les enjeux de la 25e journée de Top 14.
 

Combien de joueurs agenais feront leurs adieux au public d’Armandie ?

On en dénombre au moins sept. Un chiffre déjà conséquent, et d’autant plus marquant qu’il s’agit de véritables figures de l’effectif Lot-et-Garonnais, à commencer par le flanker Jean Monribot, qui fut longtemps le capitaine d’Agen. A ce nom, s’ajoute ceux du demi de mêlée, Sylvain Dupuy, de l’ailier ou arrière, Romain Edmond-Samuel, mais aussi des troisième ligne Opeti Fonua, Ueleni Fono, et du deuxième ligne, Lisiate Fa’aoso. Sans oublier l’insaisissable ailier, Saïmoni Vaka, qui ne jouera pas en raison de sa convalescence après une fracture du bras. Bref, la rencontre risque d’être chargée en émotion...

Quel est le joueur le plus utilisé du championnat ?

C’est l’ailier américain du Biarritz Olympique, Takudza Ngwenya, qui totalise 2311 minutes de jeu depuis le début de la saison, toutes compétitions confondues. Toujours dangereux, jamais blessé, l’ailier a franchi la ligne à cinq reprises: quatre fois en Top 14, et une fois en H Cup. L’Américain est donc encore loin du rendement du Fidjien de Clermont, Napolioni Nalaga, qui a marqué 19 essais en moins de 2000 minutes, mais convenons que les deux joueurs n’évoluent pas dans les mêmes conditions.

Depuis quand Grenoble n’a pas gagné ?

Le temps commence à être long, dans l’Isère. Voilà plus de deux mois que les protégés de Fabrice Landreau n’ont pas levé les bras au ciel au coup de sifflet final. La dernière fois remonte au 16 février dernier, jour d’une victoire contre Agen (27-13). Depuis ? Rien. Nul doute que les Grenoblois, dont le public est en ébullition depuis de longues semaines à l’idée de recevoir l’armada varoise au magnifique Stade des Alpes, sauront se mobiliser pour faire plaisir à leur public fidèle. Attention, toutefois : au match aller, les Varois les avaient corrigés à Mayol (39-3).

Mont-de-Marsan peut-il éviter la place de lanterne rouge ?

Non. Et c'est une certitude. À l’aube de la 25e journée, Mont-de-Marsan compte douze points de retard sur l’avant-dernier, Agen. Un écart insurmontable pour les Montois puisqu'il ne reste que deux journées de championnat. Et au maximum, les Landais ne peuvent empocher que dix points. Bref, Mont-de-Marsan est bel et bien certain de terminer cet exercice à la dernière place.

Depuis quand Toulouse n’a pas gagné à Clermont ?

La réponse peut surprendre, mais cela fait bel et bien onze ans que Toulouse ne s’est pas imposé dans la forteresse arverne (dernier succès le 5 mai 2002, 19-16), avec une série en cours de huit défaites consécutives. Et la tâche ne devrait pas être facile cette fois encore, puisque les Auvergnats restent sur une série de 58 victoires d’affilée dans leur antre, soit trois ans et demi d’invincibilité. En remportant ce match, Clermont égalerait d’ailleurs le record en la matière du Stade français. Cependant Toulouse n’a pas pour habitude de rentrer d’Auvergne les mains vides, puisque sur ses huit derniers déplacements au pied des volcans, la formation de Guy Noves a ramené cinq bonus défensifs.

 
 

commentaires


  • bernatsalles20/04/2013 11:29

    Mdr le titre qui tue quoi

  • bernatsalles20/04/2013 08:38

    Moi il ma dit qu'il visait la final de la coupe de france contre bagnères de bigorre et qu'après on partais tous se défoncer le cerveau a coup de gnole

  • bernatsalles20/04/2013 08:32

    Oula ouff,c'est de supporter clermont qui frise l'incompétence MOSSIEUR