Brice Dulin - castres stade français - 8 septembre 2012 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Top 14

Dulin, le joueur qui s'installe

Dulin, le joueur qui s'installe

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 27/12/2012 à 18:23 -
Par Rugbyrama - Le 27/12/2012 à 18:23
Brice Dulin a franchi un palier immense cette année. Passé d’Agen à Castres, il s’est révélé aussi bien sous ces deux maillots que sous celui du XV de France. Au point de s’installer dans la peau d’un titulaire indiscutable de Philippe Saint-André.

Il fallait bien une sacrée pointure pour déloger Romain Teulet du poste d’arrière au CO. L’arrivée de Brice Dulin dans le Tarn a donc coïncidé avec cet événement marquant. Débarqué l’été dernier en provenance d’Agen, où il s’était révélé, le jeune arrière (22 ans) a conquis son monde à Castres.

Surtout utilisé à l’aile dans le Lot-et-Garonne, pour faire une place à Sylvère Tian, Dulin s’est affirmé comme le dernier rempart indiscutable du XV de Laurent Travers et Laurent Labit lors de cette première partie de saison (dix titularisations). Et dans le même temps, a convaincu le staff du XV de France. Appelé pour la première fois avec les Bleus cet été pour la tournée en Argentine, il a rempilé en novembre, pour ainsi débuter cinq fois consécutivement avec le numéro 15 dans le dos (face à l'Argentine à trois reprises, l'Australie et les Samoa).

Un arrière très complet

Auteur de prestations de tout premier ordre, notamment face à Perpignan et au Racing avec le CO et contre l'Argentine avec la sélection nationale, cet ancien champion de pelote basque s’est distingué ces derniers mois par ses relances inspirées, sa vitesse et ses appuis déroutants. Mais Brice Dulin, outre ses qualités d’attaquant, est également une véritable assurance tout risque. Très sûr sous les ballons hauts malgré sa taille (1.76m) et doté d’un pied gauche précis, il rassure sans cesse ses partenaires. Digne héritier du "French Flair" tout en possédant la palette technique spécifique au poste, le néo-castrais brille de mille feux et semble s'être installé pour un bon moment au très haut niveau.