Toulon: Panser avant d’y penser

Par Rugbyrama
  • Mathieu Bastareaud HEINEKEN CUP 20122013 - FINAL - ASM CLERMONT AUVERGNE v RC TOULON -
    Mathieu Bastareaud HEINEKEN CUP 20122013 - FINAL - ASM CLERMONT AUVERGNE v RC TOULON -
  • Mathieu Bastareaud contre le drop de David Skrela - 18.05.2013 - Clermont Auvergne  RC Toulon
    Mathieu Bastareaud contre le drop de David Skrela - 18.05.2013 - Clermont Auvergne RC Toulon
Publié le Mis à jour
Partager :

Ironie du sort : Champions d’Europe, les Toulonnais ne sont pas pour autant Champions de France. Avant de croire à un deuxième titre, ils devront soigner leurs blessés.

À l’image de Mathieu Bastareaud et Jonny Wilkinson, à n’en pas douter les hommes de la finale de H Cup remportée face à l'ASMCA (16-15), fonçant têtes baissées sur l’ouvreur clermontois, David Skrela, pour contrer sa tentative de drop de dernière minute, les Toulonnais ont lutté jusqu’aux derniers instants pour remporter leur premier sacre européen. Le premier cité, auteur de 16 plaquages lors de la rencontre, s’est tellement dépensé qu’il demeure incertain avant la demi-finale de Top 14 contre Toulouse. Victime d’un coup sur la rotule gauche, il devrait être fixé sur son sort en milieu de semaine.

Pour le pilier néo-zélandais, Carl Hayman, lui aussi touché après la partie, ces pépins physiques sont le lot des grands matchs où les corps encaissent plus que d’habitude. "Après un match comme ça, il faut deux à trois jours pour se remettre d'aplomb." Or le temps presse, et il faut vite se remettre dans le bain. Pour le manager du RC Toulonnais, Bernard Laporte, euphorique après cette victoire, "c'est à nous (les entraîneurs, NDLR) de les remotiver, de refaire bouillir la marmite." "Le plus dur, c'est de passer de cette joie, cette euphorie, à un autre match, avouait Mathieu Bastareaud. Il faut arrêter de penser à cette finale." Pour le président varois, Mourad Boudjellal, ce titre apparaît comme une consécration. D’ailleurs, il l’a avoué sans confession : pour lui, cette demi-finale contre le double Champion de France toulousain, est anecdotique. "Pour moi, la saison est terminée, je ne sais même pas si je vais aller à Nantes, je m'en fous en fait. Les Toulousains peuvent venir en claquettes, je m'en fous. Le Top 14, j'en ai rien à cirer. On est champions d'Europe, je vais savourer ça." Nul doute que les hommes de Guy Novès retiendront ses propos avec parcimonie.

Mathieu Bastareaud contre le drop de David Skrela - 18.05.2013 - Clermont Auvergne  RC Toulon
Mathieu Bastareaud contre le drop de David Skrela - 18.05.2013 - Clermont Auvergne RC Toulon

Toulon, le nouveau Leinster ?

Toujours dans la capitale irlandaise afin de se régénérer, le groupe varois n’arrivera à Nantes que mercredi après-midi, après avoir procédé à un seul et unique entraînement collectif dans la matinée. Habitué à gérer ces périodes "post-titre", le demi de mêlée, Frédéric Michalak, déjà sacré sur la scène continentale en 2003, 2005 et 2010 avec Toulouse, trouve cette mise au vert plutôt logique. "Souvent, on rentrait pour fêter le titre européen avec les supporters et les familles. On y laissait quand même pas mal d'énergie, se remémore-t-il. Est-ce que cette méthode marche mieux ? On verra."

Est-ce alors pour profiter de la température clémente de Dublin ou pour bénéficier des installations de la province du Leinster, modèle de précision et d’efficacité, dans lequel Toulon semble suivre les traces, que les protégés de Bernard Laporte ont décidé de rester en terres celtes ? En tout cas, les similitudes entre les deux clubs sont frappantes. Vainqueurs du Challenge européen contre le Stade français (34-13), les coéquipiers de Jonathan Sexton sont aussi en piste pour réaliser le doublé (finale de Ligue celte). Comme Toulon, auréolé d’un titre encore plus clinquant, qui se battra pour disputer à nouveau une finale de Top 14, après la défaite 18-12 en 2012, contre Toulouse. En remportant la H Cup, Toulon est entré dans l’histoire. En y ajoutant le bouclier de Brennus, le RCT réaliserait un doublé inoubliable.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?