Toulon en route pour le doublé

Par Rugbyrama
  • Mathieu BASTAREAUD - toulon toulouse - 24 mai 2013
    Mathieu BASTAREAUD - toulon toulouse - 24 mai 2013
Publié le Mis à jour
Partager :

Intraitable en défense, Toulon s'est offert le scalp de Toulouse, le champion de France en titre (24-9), et peut viser un incroyable doublé H Cup-Top 14.

Une semaine après son sacre en H Cup, Toulon a disposé de Toulouse en demi-finale du Top 14 (24-9). Grâce à un succès acquis au terme d'une rencontre parfaitement maitrisée, les joueurs de Bernard Laporte s'offrent le droit de disputer leur deuxième finale consécutive en championnat. Danie Rossouw et Delon Armitage ont inscrit les deux essais du match. Le Rugby Club Toulonnais peut désormais rêver d'un doublé historique (H Cup-Top 14).  

Ils sont tout simplement trop forts. Pourtant fatigués, aussi bien physiquement que nerveusement, les Toulonnais ont répondu présent une semaine après leur sacre en Coupe d'Europe face à Clermont. Chahutés par des Toulousains joueurs pendant une bonne partie du match, ils ont résisté et mis les barbelés. Cette défense, la meilleure du Top 14 sur la phase régulière, n'a quasiment laissé aucune chance aux joueurs de Guy Novès. Malgré de bonnes intentions, le Stade toulousain s'est heurté sans cesse à un rideau de fer, sans jamais trouver l'ouverture. Surtout que Toulon entamait la rencontre de la meilleure des manières avec un essai inscrit dès les toutes premières minutes. Une superbe inspiration de Michalak au pied permettait à Rossouw de se coucher dans l'en-but (5-0, 3e).

Déjà sûrs de leur force, les Toulonnais gagnaient encore un peu plus en confiance avec cette réalisation précoce. Devant au score, le RCT laissait ensuite l'initiative à Toulouse, pas abattu pour autant. Il s'en fallait même de peu pour que Jauzion ne réponde à Rossouw quelques minutes plus tard mais Bouilhou, en bout de ligne, commettait un en-avant sur sa remise intérieure (26e). C'était donc une affaire de buteurs. Wilkinson face à McAlister. Et fait plutôt inhabituel, le champion du monde anglais ratait deux coups de pied dans le premier acte.

Armitage récidive et assure le succès

A force de persévérance, Toulouse prenait l'avantage pour la première fois de la rencontre après le retour des vestiaires. C'est à signaler: trois pénalités inscrites à la suite d'une bonne poussée en mêlée (8-9, 43e). Alors que l'on imaginait une fin de match difficile pour les Toulonnais, sans doute rattrapés par leur finale de H Cup disputée il y a six jours, c'est tout le contraire qui se produisait. Wilkinson réglait la mire et y allait de son drop. Quasiment le même que celui inscrit face aux Saracens d'Owen Farrell en quart de finale de Coupe d'Europe. Repoussés à plus d'un essai transformé à l'abord des dix dernières minutes (17-9, 70e), les Toulousains craquaient définitivement sur un nouveau ballon perdu. Le onzième de la soirée.

Comme face à Clermont la semaine passée, c'est Delon Armitage qui profitait du ballon gratté et de la bonne remontée de ses coéquipiers. Lancé pleine balle, l'arrière se montrait encore décisif et sonnait le glas des ambitions toulousaines dans cette demi-finale (24-9, 72e). Attendu au tournant, Toulon n'a pas flanché. Auréolé de son titre de champion d'Europe, le club de la rade a gagné le droit de disputer une seconde finale de championnat consécutive. Mieux, il peut désormais rêver d'un doublé historique.  

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?