Montage Morgan Parra Rory Kockott - clermont castres - 24 mai 2013 - Icon Sport
 
Top 14

Demi-finale Top 14 2013 - ASMCA-CO (duel du match) - Parra-Kockott: Neuf partout

Parra-Kockott: Neuf partout

Par Midi Olympique
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 25/05/2013 à 09:01 -
Par Midi Olympique - Le 25/05/2013 à 09:01
Ils n'ont pas le même gabarit, mais ont le même profil. Morgan Parra, (1,81m ; 77kg) sera le chef d'orchestre du jeu clermontois ce samedi à Nantes. Rory Kockott, (1,80m ; 92kg) composera lui le jeu à la castraise. Leur mission: donner la victoire aux leurs. Focus sur un duel de buteur "quatre étoiles" inédit en demi-finale de Top 14.
 

On doute que Morgan Parra et Rory Kockott partiront ensemble cet été en vacances... Mais ce qui est sûr, c'est qu'ils se retrouvent rarement sur une pelouse au même moment. Difficile à croire. Et pourtant, c'est la réalité. Les numéro neuf de Castres et de Clermont n'ont en effet joué que 16 minutes l'un contre l'autre: c'était en 2012, lors de la 25e journée du championnat. Le Castres olympique l'avait emporté 30 -19 sur l'ASMCA. Parra et Kockott étaient tous deux rentrés en cours de jeu.

Titulaires ce samedi après-midi pour la demi-finale, les deux maîtres à jouer sont attendus au tournant par les observateurs. Dynamiteurs, buteurs, créateurs, ils jouent gros sur cette rencontre. Et Morgan Parra le sait mieux que quiconque, après une prestation moyenne le week-end dernier, en finale de H Cup, face à Toulon (victoire du RCT 16-15). Pas toujours bon dans ses choix (notamment dans le jeu au pied), il a surtout manqué une transformation en coin à la 42e minute, après l'essai de Nalaga. Cruel certes, mais l'erreur coûte cher...

Kockott, le neuvième avant

En face, Parra affrontait le maître Wilkinson, meilleur réalisateur de ce Top 14 (350 points marqués). Sur la pelouse de la Beaujoire, il sera opposé au dauphin du canonnier anglais. Kockott, le Sud-Africain, excelle dans les tirs au but. Cette saison, il a en effet inscrit 343 points (contre 186 pour Parra, qui a toutefois nettement moins joué). Il fait aussi partie des meilleurs marqueurs de son équipe avec sept essais inscrits et s'avoue être le joueur du CO à avoir disputé le plus de matches: 31.

Les statistiques plaident en sa faveur. Parra, blessé mentalement et physiquement aux adducteurs, n'est pourtant jamais aussi fort que dans ces moments-là. Ses qualités de défenseur et son expérience du haut niveau lui donne un bon point face à un adversaire qui dispute sa première demi-finale en tant que titulaire. Mais avec son physique imposant et sa capacité à disputer le ballon dans les rucks, Kockott impose le respect. Alors, à qui la bataille des neufs ce samedi ? Joker...

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×