Top 14

Demi-finale Top 14 2013, ASM-CO, Clermont - Vern Cotter: "La remobilisation appartient aux joueurs"

Suite à la défaite de Clermont en finale de la H Cup, Vern Cotter doit redresser son équipe, remotiver ses joueurs, battre Castres et se qualifier en finale du Top 14 en une seule petite semaine. Impossible à réaliser ? Pas pour le druide clermontois.

 
Cotter: "La remobilisation appartient aux joueurs" - Rugby - Top 14Icon Sport
 

Après la pluie vient le beau temps. C'est ce que tout le monde se dit en France mais surtout en Auvergne. Après leur cruelle défaite en finale de la H Cup samedi, les Clermontois doivent panser leurs plaies physiques mais surtout mentales pour préparer leur demi-finale contre Castres samedi après-midi à la Beaujoire. Mais après la désillusion de Dublin, les Jaunards auront-ils les forces nécessaires pour aller chercher les ressources capables de les emmener en finale ? C'est ici qu'intervient le travail des coachs qui doivent recréer une dynamique de groupe, reforger un esprit de compétiteur et de gagnant.

Vern Cotter livre donc sa vision des choses sur le site du club jaune et bleu : "La remobilisation appartient aux joueurs, cela doit venir de l’intérieur. Il faut arriver à se dire que c’est du passé et que rester sur cet échec ne sert à rien si ce n’est à se donner mal à la tête." Il a d'ailleurs félicité ses joueurs pour leur implication à leur dernier entrainement où il a vraiment senti que les esprits étaient tournés vers Castres et non plus vers Toulon. "J’ai l’impression que nous avons rebasculé sur cet entraînement. Je sens les mecs concentrés et déterminés en espérant que nous serons à la hauteur face à ces Castrais très performants face aux Montpelliérains." Et de conclure : "Ce n’est pas la fin de saison. Nous allons vite nous reprendre, encaisser la défaite, apprendre d’elle et basculer vers cette demi-finale où le niveau d’intensité n’aura rien à envier à la confrontation avec le RCT."

Cotter: " La seule chose qui me préoccupe, c’est Castres "

C'est donc le CO, quatrième du classement général, qui avait aussi atteint les demies l'an dernier qui se présentera devant l'ASMCA. C'est un gros challenge qui sera proposé aux Auvergnats. "L’équipe de Castres a une densité physique similaire à celle de Toulon. Je pense que l’engagement et les impacts seront du même niveau. Le CO a eu 15 jours pour préparer cette demi-finale et nous devrons probablement apporter un peu de fraîcheur à notre équipe. C’est une équipe très forte dans les phases statiques. Nous devrons nous adapter tout au long de la rencontre et trouver les petites choses qui feront tourner le match à notre avantage."

A Clermont donc de retrouver son sang-froid, sa lucidité, son implacable maitrise du jeu pour venir à bout des Tarnais. Il faudra faire abstraction de tout ce qui a pu se passer ces dernières semaines et du rêve déchu de Dublin. D'ailleurs, il se pourrait bien que la bande à Cotter recroise les Toulonnais en finale du Top 14 si eux aussi s'imposent en demie contre Toulouse. Mais cela, Vern Cotter ne préfère pas encore y penser. "Je ne m’intéresse pas à l’autre demi-finale, la seule chose qui me préoccupe, c’est Castres."

 - Midi Olympique
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |