Cotter: "La remobilisation appartient aux joueurs"

Par Rugbyrama
  • Vern COTTER - 20.04.2013 - Clermont Auvergne  Toulouse
    Vern COTTER - 20.04.2013 - Clermont Auvergne Toulouse
Publié le
Partager :

Suite à la défaite de Clermont en finale de la H Cup, Vern Cotter doit redresser son équipe, remotiver ses joueurs, battre Castres et se qualifier en finale du Top 14 en une seule petite semaine. Impossible à réaliser ? Pas pour le druide clermontois.

Après la pluie vient le beau temps. C'est ce que tout le monde se dit en France mais surtout en Auvergne. Après leur cruelle défaite en finale de la H Cup samedi, les Clermontois doivent panser leurs plaies physiques mais surtout mentales pour préparer leur demi-finale contre Castres samedi après-midi à la Beaujoire. Mais après la désillusion de Dublin, les Jaunards auront-ils les forces nécessaires pour aller chercher les ressources capables de les emmener en finale ? C'est ici qu'intervient le travail des coachs qui doivent recréer une dynamique de groupe, reforger un esprit de compétiteur et de gagnant.

Vern Cotter livre donc sa vision des choses sur le site du club jaune et bleu : "La remobilisation appartient aux joueurs, cela doit venir de l’intérieur. Il faut arriver à se dire que c’est du passé et que rester sur cet échec ne sert à rien si ce n’est à se donner mal à la tête." Il a d'ailleurs félicité ses joueurs pour leur implication à leur dernier entrainement où il a vraiment senti que les esprits étaient tournés vers Castres et non plus vers Toulon. "J’ai l’impression que nous avons rebasculé sur cet entraînement. Je sens les mecs concentrés et déterminés en espérant que nous serons à la hauteur face à ces Castrais très performants face aux Montpelliérains." Et de conclure : "Ce n’est pas la fin de saison. Nous allons vite nous reprendre, encaisser la défaite, apprendre d’elle et basculer vers cette demi-finale où le niveau d’intensité n’aura rien à envier à la confrontation avec le RCT."

Cotter: "La seule chose qui me préoccupe, c’est Castres"

C'est donc le CO, quatrième du classement général, qui avait aussi atteint les demies l'an dernier qui se présentera devant l'ASMCA. C'est un gros challenge qui sera proposé aux Auvergnats. "L’équipe de Castres a une densité physique similaire à celle de Toulon. Je pense que l’engagement et les impacts seront du même niveau. Le CO a eu 15 jours pour préparer cette demi-finale et nous devrons probablement apporter un peu de fraîcheur à notre équipe. C’est une équipe très forte dans les phases statiques. Nous devrons nous adapter tout au long de la rencontre et trouver les petites choses qui feront tourner le match à notre avantage."

A Clermont donc de retrouver son sang-froid, sa lucidité, son implacable maitrise du jeu pour venir à bout des Tarnais. Il faudra faire abstraction de tout ce qui a pu se passer ces dernières semaines et du rêve déchu de Dublin. D'ailleurs, il se pourrait bien que la bande à Cotter recroise les Toulonnais en finale du Top 14 si eux aussi s'imposent en demie contre Toulouse. Mais cela, Vern Cotter ne préfère pas encore y penser. "Je ne m’intéresse pas à l’autre demi-finale, la seule chose qui me préoccupe, c’est Castres."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?