David Skrela - mont-de-marsan clermont - 15 septembre 2012 - AFP
 
Top 14

Clermont échappe au piège montois

Clermont échappe au piège montois

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 15/09/2012 à 21:19 -
Par Rugbyrama - Le 15/09/2012 à 21:19
Malgré des Montois très accrocheurs, les Clermontois ont réussi à ne pas tomber dans le piège et l'emporte à Guy-Boniface (14-6).
 

Les Montois n'avaient plus le choix. Avec zéro point au compteur et une lourde défaite contre Grenoble (7-52) la semaine dernière, les hommes de Marc Dantin se devaient de réagir. Mais bien que convaincants et vaillants, ils s'inclinent de nouveau dans les dernières minutes et restent derniers au classement.

Pourtant, comme contre Toulouse et Toulon, les Landais faisaient jeu égal avec les Clermontois lors du premier acte. Et c'est même eux qui se trouvaient en tête au début de match, avec une pénalité réussie par Jean-Baptiste Claverie à la 12e minute. Une avance qui ne tiendra que dix-huit minutes, jusqu'à ce que Ludovic Radosavljevic réussisse son tir au but de plus de 50 mètres, pour remettre les deux équipes à égalité. Cette première période voyait des Montois contrarier les Auvergnats. Des Clermontois qui, contre le vent, n'arrivaient pas à se dégager de la pression infligée par les Landais, par l'ouvreur Jean-Baptiste Claverie et l'arrière Simon Lucu. Trop imprécis dans le jeu, avec beaucoup de fautes de main, à l'image de cet en-avant de Vermeulen à quelques centimètres de la ligne d'en-but des Montois, Clermont ne pouvait espérer mieux que ce score de parité (3-3) à la mi temps. Les hommes de Marc Dantin pouvaient eux regretter cet essai refusé pour un hors jeu du capitaine Julien Tastet à la 36e minute.

Mont de Marsan craque encore à l'heure de jeu

Dans une rencontre avec très peu d'envolées et de spectacle, le rôle des buteurs était souvent essentiel. Malheureusement, les maîtres à jouer des deux équipes n'étaient pas en réussite ce soir. Que ce soit David Skrela et Morgan Parra côté Clermont, ou le jeune Jean-Baptiste Claverie à Mont de Marsan, tous étaient en échec face aux perches. L'ancien Toulousain permettait néanmoins aux Auvergnats de reprendre l'avantage grâce à un drop à la 47ème minute (6-3). Allait s'ensuivre deux pénalités, une de chaque côté, pour un score de 9 à 6 pour les Clermontois à la 73e minute. A cet instant la du match, les Montois étaient dans le point de bonus défensif, et décrochaient ainsi leur premier point de la saison. Un point largement mérité tant leur investissement était grand dans cette rencontre. Malheureusement pour eux, et comme trop souvent, les hommes de Marc Dantin allaient craquer sur la fin, encaissant un essai par Napolioni Nalaga à trois minutes de la fin, suite à une bonne percée de Benson Stanley. Ce deuxième essai de la saison pour le Fidjien, allait sceller le score du match (14-6).

Bien qu'accrocheurs et valeureux durant 70 minutes, les Montois, méritants, ne prennent aucun point et restent toujours à la dernière place du classement, avec zéro point au compteur. Les Clermontois peuvent eux s'estimer heureux de s'être sortis du piège et ainsi de rester avec le peloton de tête. Mais il faudra proposer tout autre chose lors de leur prochaines échéances.

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×