Cotter - Clermont - 5 janvier 2013 - Icon Sport
 
Top 14

Cotter (Clermont): "On ne va pas se chercher d’excuses"

Cotter: "On ne va pas se chercher d’excuses"

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 27/01/2013 à 17:04 -
Par Rugbyrama - Le 27/01/2013 à 17:04
L’entraîneur de Clermont, Vern Cotter, n'a pas caché sa déception après la défaite de son équipe à Perpignan (26-19). Pour lui, l'ASMCA a "manqué de cohésion".
 

Cette défaite face à Perpignan constitue-t-elle une bonne piqûre de rappel ?

Vern COTTER: On ne contrôle pas le match comme il faut. On n’est pas efficace sur les lignes, il y avait beaucoup trop de déchet dans notre jeu, notre construction. Il va falloir revenir sur certaines bases. L’essai non accordé à Gerhard Vosloo (29e minute, NDLR) était valable selon moi. En seconde mi-temps, on est dominé. A la fin du match, on était un peu plus efficace mais cela n’a pas été suffisant.

Perpignan a fait une très grosse seconde mi-temps...

V.C.: Oui, on leur répond par un essai à la suite du leur mais c’était notre dernière cartouche sans doute. Ils repassent devant juste après et posent la main sur le ballon. On a encore l’opportunité de revenir en toute fin de match mais ça ne passe pas.

En seconde mi-temps, Perpignan est passé par l’axe. Surprenant ?

V.C.: Non pas vraiment, on s’y attendait. On savait qu’ils allaient venir nous défier physiquement. Ils nous ont contré dans les rucks. A partir de là, on a rien pu faire.

Cette défaite est-elle due à une décompression post-Coupe d’Europe ?

V.C.: On ne va pas se chercher d’excuses. Nous sommes passés au travers en seconde mi-temps. Nous avons manqué de cohésion. Perpignan a su imposer son rythme et nous avons déjoué.

Le Tournoi des 6 nations arrive. Comment gérer cette période où l’ASMCA sera privée de nombreux internationaux ?

V.C.: Oui, ça s’annonce compliqué. C’est pour cela que l'on aurait voulu faire un autre résultat. On va essayer de récupérer des points partout malgré cela. La fraîcheur sera primordiale dans l’optique du mois d’avril, il va falloir gérer cela dans l’équipe.

En seconde mi-temps, que s’est-il passé ?

V.C.: On a perdu le fil de notre jeu. On ne peut pas être satisfaits du résultat, et de la prestation. Les prochaines semaines, il va falloir travailler. La Coupe d’Europe est terminée... pour le moment. Le championnat reprend, et nous devons être prêts.

Un mot sur Wesley Fofana ? Centre ou ailier ?

V.C.: Je ne vais pas rentrer dans ce débat là. Pour moi, c’est l’un des meilleurs centres du championnat. Wesley a un profil atypique, particulier. Après, c’est au sélectionneur de choisir comment l’utiliser.

Etes-vous satisfait du retour de Vosloo ?

V.C.: Je suis plutôt satisfait du retour de Gerhard. Il a pu jouer 40 minutes, c’est déjà bien. Il était à court de compétition.

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×