Top 14

Clermont: Rougerie absent jusqu'en février

Victime d'une grave entorse du ligament externe de la cheville droite contre Bayonne ce dimanche, le centre et capitaine de Clermont, Aurélien Rougerie, sera tenu éloigné des terrains jusqu'à début février.

 
Clermont: Rougerie absent jusqu'en février - Rugby - Top 14Icon Sport
 

C'est ce que l'on peut appeler un coup dur. Clermont devra se passer de son trois-quarts centre et capitaine, Aurélien Rougerie (32 ans), pour cinq à six semaines, comme le confirme le site internet du club ce lundi. Victime d'une grosse entorse de la cheville droite lors de la rencontre face à Bayonne ce dimanche, le joueur ratera ainsi les deux dernières rencontres de la phase de poules de Coupe d'Europe contre les Anglais d'Exeter et sur le terrain des Gallois des Scarlets de Llanelli. Mais aussi au minimum deux journées de championnat, à savoir contre Montpellier samedi et à Perpignan le 25 janvier. Il pourrait donc effectuer son retour à la compétition pour le déplacement au Racing-Metro le 10 février.

Stanley ou King au relais

La manière dont le Clermontois s'est blessé n'est pas commune. Victime à la 72e minute d'un match largement remporté par l'ASMCA (48-3) d'un tacle de l'ouvreur de l'Aviron, Benjamin Boyet, à la manière d'un footballeur – Boyet s'est d'ailleurs excusé auprès du Clermontois -, Rougerie a passé dans la soirée des examens radiologiques et un scanner qui ont écarté le risque de fracture mais confirmé une "entorse grave du ligament externe de la cheville droite". L'intéressé sur le flanc, il lui sera du coup délicat d'espérer un retour en équipe de France pour le prochain Tournoi des 6 Nations. Non retenu dans le groupe élargi appelé à préparer la dernière tournée de novembre, l'international aux 76 sélections chez les Bleus ne pourra en tout cas pas postuler pour les premiers matchs de la compétition.

A Clermont, son indisponibilité devrait relancer la concurrence au centre pour les échéances européennes à venir alors que l'effectif auvergnat est particulièrement riche dans ce secteur. Si Wesley Fofana semble intouchable, les All Black Benson Stanley (28 ans) et Regan King (32 ans) postuleront pour prendre le relais de leur capitaine dans le XV de départ. Sachant que Noa Nakaitaci (22 ans) peut aussi être aligné au centre. Autant dire que malgré cette mauvaise nouvelle, Vern Cotter possède encore des solutions de rechange de qualité.

 - Rugbyrama@RugbyramaFR
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |