Top 14

Clermont: Nalaga retardé pour un problème de visa

L’ailier fidjien de l’ASM, Napolioni Nalaga, ne ralliera pas Clermont cette semaine comme c’était prévu. Il devrait cependant arriver avant le début du Top 14. Un bilan sera fait sur sa condition physique pour savoir quand il postulera à une place dans le groupe.

 
Clermont: Nalaga retardé - Rugby - Top 14Icon Sport
 

Le retour de Napolioni Nalaga sur la terre de ses exploits est imminent. Une contrariété est néanmoins venue perturber la date de rentrée du Fidjien qui distille des raffuts en guise de caresses... "Ses papiers sont en route, explique Franck Azéma, l’entraîneur des lignes arrières clermontoises. Mais un coup de tampon manque sur l’un d’entre-eux". Cette absence ne perturbe pas trop l’ASMCA qui espère le voir retrouver l’Auvergne en début de saison prochaine. D’autant plus qu’il bénéficiait déjà d’un délai supplémentaire puisqu’il disputait le Super 15 cet été.

Toute une région attend son "Nap’s"

Celui qui a été désigné meilleur joueur du championnat en 2009 (21 essais) évoluait auparavant au sein de la Western Force et sa fin de saison laisse augurer à Franck Azéma un retour en forme. "Il a pas mal joué en fin de saison (12 matchs en tout N.D.L.R.) et bien fini. Un bilan sur d’éventuelles petites blessures et son état de forme sera fait quand il sera là pour voir quand est-ce qu’il pourra postuler". Le robuste ailier (1m95, 99kg) se trouve actuellement aux Fidji où il a pris quelques jours de vacances à la fin du championnat de l’hémisphère sud et s’est engagé avec l’ASMCA jusqu’en 2015.

Vern Cotter pourrait l’utiliser au poste de troisième ligne centre, lui qui a marqué à jamais l’histoire de Clermont en inscrivant le seul essai de la finale victorieuse des Auvergnats le 29 mai 2010 contre Perpignan. Il avait d’ailleurs été servi au ras d’un regroupement par Morgan Parra pour amener avec lui trois Catalans dans l’en-but grâce à sa puissance dévastatrice. Un essai du neuvième avant de ces Jaunards-là. Mais à 26 ans, la reconversion peut paraître difficile à imaginer tant le poste est spécifique et aux antipodes de ce que l’on demande à un ailier ordinaire. Lui ne l’est pas mais Clermont, avec Vermeulen et maintenant Chouly, n’est de toute manière pas pressé par le temps. Plus qu’un club, toute une région piaffe de retrouver son "Nap’s". Ce n’est qu’une question de jours…

 - Rugbyrama@RugbyramaFR
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |