Top 14

Clermont: Le plus dur commence

Première sur tous les tableaux, l'ASMCA n'est pourtant encore assurée de rien. Après neuf mois d'efforts, tout se jouera sur trois rencontres. Cruel.

 
Clermont: Le plus dur commence - Rugby - Top 14Icon Sport
 

La saison des Clermontois est exceptionnelle. En tous points. Premiers du Top 14 à l'issue de la phase régulière et comptabilisant huit victoires en autant de rencontres de H Cup (meilleur bilan), meilleure attaque (à égalité avec Toulon), meilleure défense et équipe qui marque le plus d'essais du championnat (81 en 26 matchs)... Difficile de faire mieux pour les hommes de Vern Cotter. Pourtant, charme des phases finales, rien n'est encore acquis pour cette équipe qui a mis, cette saison, tout le monde à sa botte.

"C'est comme ça. Ce sont les phases finales et on sait dès le début de la saison qu'il faudra en passer par là. Il n'y a pas de sentiment d'injustice. Maintenant, il faut finir. On a dans nos rangs des joueurs d'expérience, habitués de ces rencontres. Restons sur ce qu'on sait faire, autour du travail et de l'humilité", encourageait le troisième ligne international Alexandre Lapandry, après la fessée infligée à l'Union Bordeaux-Bègles ce samedi, en clôture de la phase régulière (67-3).

Tout jouer pour tout gagner

Dans ce contexte, il serait dommage de se priver de dessert. La semaine dernière, les Clermontois ont donc laissé entendre qu'ils ne donneraient priorité à aucune des deux compétitions. Ou plutôt aux deux, malgré l'enchaînement infernal de trois rencontres couperets en quatorze jours qui conduit à un possible doublé.

Mieux, sacre ou pas dans deux semaines à Dublin, il n'y aura aucune célébration: ni en interne, puisque les Clermontois rentreront quoiqu'il arrive à Clermont le samedi soir, après la finale, refusant de fêter un éventuel titre dans la capitale irlandaise. Il n'y a aura pas non plus de présentation d'un éventuel trophée, le dimanche, place de Jaude à Clermont. Dès le dimanche matin, les joueurs de l'ASMCA seront à l'entraînement, plus exactement pour un décrassage, avant d'entamer le lundi la préparation de la demi-finale. Insatiables.

 - Midi Olympique@RugbyramaFR
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |