Clermont: Cotter partira en 2014

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Au lendemain de l'élimination de Clermont en demi-finale du Top 14 face à Castres (9-25), Vern Cotter, l'entraîneur néo-zélandais de l'ASMCA, a annoncé qu'il ne prolongerait pas son contrat en Auvergne courant jusqu'en juin 2014 et qu'il quitterait donc le club dans un an.

Au terme de la saison prochaine, Vern Cotter ne sera plus l'entraîneur de Clermont. Le technicien néo-zélandais l'a officiellement confirmé ce dimanche sur le site du club: "Nous allons rebondir et nous allons aller chercher ce titre européen la saison prochaine qui sera ma dernière au club."  C'est donc au lendemain de l'élimination de son équipe en demi-finale du Top 14 contre Castres (9-25) à Nantes et une semaine après sa défaite en finale de H Cup face à Toulon (15-16) à Dublin que Cotter a choisi de révéler son futur départ.

Premier de la phase régulière, Clermont n'a atteint aucun de ses objectifs de la saison et sort de cet exercice sans le moindre titre. "C’est certainement la meilleure saison depuis mon arrivée au club en 2006, au niveau du jeu que nous avons produit, de notre parcours européen, souffle Cotter. Nous terminons avec la meilleure défense, la meilleure attaque, en tête de la phase régulière et notre parcours européen aurait été parfait à deux points près. Il y a forcément de la déception car nous ne sommes pas récompensés." La fin de saison demeure toutefois un énorme échec, ce qui peut avoir entraîné la diffusion de la décision de l'intéressé.

Un avenir vers l'Ecosse

Cotter a débarqué en Auvergne pour prendre les rênes du club au début de la saison 2006-2007. En sept saisons à la tête de l'équipe clermontoise, il a atteint six finales (quatre de championnat, une de H Cup et une de Challenge européen) et dix demi-finales. Au total, il aura remporté deux titres: un Bouclier de Brennus (2010) et un Challenge européen (2007).

Depuis la semaine passée, comme cela avait largement été évoqué dans l'édition de vendredi de Midi Olympique, Vern Cotter était pressenti pour devenir le futur sélectionneur de l'Ecosse. L'annonce de ce départ rapproche un peu plus le Néo-Zélandais du XV du Chardon, qu'il pourrait mener lors du prochain Mondial. Désormais, les dirigeants de l'ASMCA peuvent déjà se mettre en quête de son successeur.   

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?