Top 14

Clermont calme les ardeurs de Bayonne

Aviron Bayonnais6 - 13ASM Clermont

Clermont réussit un gros coup en ouverture de championnat en s'imposant à Bayonne (13-6), très joueur mais maladroit et indiscipliné. L'ASMCA a fait preuve de beaucoup de réalisme. Déception pour l'Aviron qui nourrissait d'autres ambitions.

 
Clermont calme Bayonne - Rugby - Top 14AFP
 

Jouer ne veut pas forcément dire gagner. Bayonne l'a appris à ses dépens en cette fin de samedi 18 août. Volontaires, déterminés, les Basques ont été contrés par une équipe de Clermont toujours aussi expérimentée et efficace. Le match débutait par un faux rythme dû en partie à la chaleur étouffante qui tombait sur Jean-Dauger. Initialement prévue à 15h00, la rencontre se jouait finalement à 19h00. Mais les deux équipes ne se montraient pas à l'heure. Vingt premières minutes ennuyeuses où les pertes de balle se multipliaient. Les Basques essayaient de s'approcher de la ligne d'essai adverse mais avec bien trop de maladresses. Clermont se contentait de défendre avec efficacité. Potgieter réussissait enfin à ouvrir la marque (23e) après deux tentatives ratées. Morgan Parra lui répondait quelques minutes plus tard mais personne ne réussissait à franchir la ligne d'essai. Les deux équipes rentraient aux vestiaires sans avoir pu se départager (3-3).

Potgieter de plus en plus maladroit

Au retour de la pause, Clermont prenait l'avantage sur une action de plus de deux minutes. Des charges des avants, quelques passes de trois-quarts, Morgan Parra se retrouvait sur le côté gauche, franchissait un premier rideau et donnait le ballon en arrière vers Jean-Marcellin Buttin. Le jeune ailier récupérait le cuir et aplatissait avec aplomb (43e). Bayonne déjouait par la suite, ne sachant pas comment prendre à revers son adversaire. Potgieter était de plus en plus maladroit dans ses tentatives, les Basques tardaient à revenir à la marque. Mais Clermont commençait à faiblir peu après l'heure de jeu. Les Jaunards enchaînaient les fautes et Ti'i Paulo payait l'addition. Le talonneur, qui avait remplacé Kayser blessé à un genou, se faisait exclure dix minutes pour fautes répétées (67e). A 14 puis à 13 à cause des mêlées simulées, Clermont reculait. Mais Bayonne ne parvenait pas à trouver la solution. Les coéquipiers de Marc Baget laissaient filer la victoire aux Auvergnats qui montraient d'importantes ressources morales. Morgan Parra concluait la rencontre par une pénalité qui anéantissait les espoirs de l'Aviron.

Première victoire à Bayonne pour Cotter

Bayonne souhaitait mieux démarrer la saison qu'il ne l'avait terminé mais les Basques ont logiquement perdu une rencontre qu'ils auraient pu gagner avec un peu plus d'adresse et de qualités offensives. Les hommes de Christian Lanta vont continuer à travailler et pourront s'appuyer sur un état d'esprit qui semble être retrouvé. Clermont débute parfaitement son championnat avec une belle victoire à l'extérieur. Le premier succès à Jean-Dauger pour Vern Cotter depuis qu'il entraîne en Auvergne. Soudés, efficaces, les Clermontois prouvent une nouvelle fois qu'ils seront présents dans la course à la qualification. Et plus si affinités.

 - Rugbyrama@RugbyramaFR
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |