Clermont: Bonnaire prolonge le plaisir

Par Rugbyrama
  • Julien Bonnaire - Clermont exeter - 20 décembre 2012
    Julien Bonnaire - Clermont exeter - 20 décembre 2012
Publié le Mis à jour
Partager :

Jeune retraité du circuit international après 75 sélections avec les Bleus, le troisième ligne, Julien Bonnaire, a en revanche décidé de prolonger son contrat d’une saison avec Clermont. Une excellente nouvelle pour le club auvergnat.

Un vent d’une douce euphorie souffle actuellement sur l’Auvergne. Vainqueur de sa double confrontation contre le Leinster, champion européen en titre, qui le place dans des conditions idéales pour la suite de la H Cup, deuxième du Top 14, le club clermontois peut à présent se réjouir d’une autre excellente nouvelle: son troisième ligne international, Julien Bonnaire a, à 34 ans, décidé de prolonger son contrat. Engagé jusqu’en 2014, il évoluera sous les couleurs clermontoises jusqu’en 2015: "Je suis très content de poursuivre ici à Clermont. Je me sens bien, le physique suit et l’envie est toujours intacte. Nous avons tout ce qu’il faut au club pour nous permettre d’évoluer dans de bonnes conditions (...) Les infrastructures sont idéales, le public fantastique et l’effectif nous permet de viser chaque saison un nouveau titre. Je crois qu’il faudrait être difficile pour ne pas y trouver le bonheur d’un joueur de rugby professionnel", a déclaré l’ex-international sur le site du club.

Jeune retraité épanoui... et ambitieux

Bien qu’il ait pris sa retraite internationale au terme du dernier Tournoi des 6 Nations, la flamme de celui qui fut le fer de lance du pack tricolore au dernier Mondial néo-zélandais est donc restée intacte. Une sortie qui, selon lui, est arrivée à point nommé, et lui a permis d’éviter l’indigestion: "Après avoir beaucoup donné (...), cela fait du bien de ne pas repartir de la maison, d’avoir un peu plus de temps de récupération, de pouvoir prévoir nos vacances un peu plus longtemps à l’avance, de profiter plus de ma famille, toutes ces petites chose que je ne pouvais pas faire depuis 8 ans. Je sentais que c’était le bon moment d’arrêter pour mon équilibre (...) Beaucoup me disent que j’aurais pu continuer, mais je ne regrette à aucun moment la décision que j’ai prise. Je suis conscient d’avoir eu la chance de pouvoir choisir ma sortie, à un moment où j’étais en haut, plutôt que d’avoir, peut être, dû être poussé vers la sortie plus tard".

Pour l’heure, Julien Bonnaire veut regoûter à l’ivresse d’un titre. Celle qu’il connu en 2010, quand Clermont brisa la malédiction de dix finales de championnat de France malheureuses. Voilà pourquoi le troisième ligne se veut ambitieux: "Je crois qu’il faut l’être. C’est ce qui fait durer le plaisir. Surtout que nous sommes dans un club où nous avons les moyens de l’être. Nous venons de le prouver face au Leinster. Nous n’avons rien à envier à personne et j’espère que rapidement nous serons capables de rajouter une nouvelle ligne au palmarès du club".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?