Castres-Toulon: Souvenirs d’une saison

Par Rugbyrama
  • Matt GITEAU  Marc ANDREU - 22.09.2012 - Toulon  Castres - 6e journee Top 14
    Matt GITEAU Marc ANDREU - 22.09.2012 - Toulon Castres - 6e journee Top 14
Publié le Mis à jour
Partager :

Si Castres et Toulon ont chacun gagné leur opposition à domicile, aux points, c’est Toulon qui mène 6 à 4, avec un bonus offensif à Mayol et un défensif à Pierre-Antoine. Ces deux matchs ont permis d’observer des forces et des faiblesses visibles pour chacune des deux équipes. Retour sur deux ces confrontations entre les deux finalistes du Top 14.

La première manche, toulonnaise (22 septembre 2012)

Comme le résume Romain Martial, Castres était tombé sur plus fort ce jour là: "Nous avons le droit de tomber sur plus fort que nous". Toulon s’était imposé 33 à 12 et avait tranquillement géré son match, affichant une incroyable maturité. Emmené par un très bon Frédéric Michalak, les Toulonnais ne se sont jamais affolés du retour des Castrais avant la mi-temps et s’appuyait ensuite sur la botte de Jonny Wilkinson (un drop et deux pénalités) pour se mettre à l’abri. Puis, tranquillement, ils allaient chercher leur bonus offensif en fin de match. Les Castrais, sans démériter, n’étaient ce jour là pas à la hauteur d’un intouchable RCT.

La revanche de Pierre-Antoine (22 février 2013)

Les Toulonnais étaient attendus de pied ferme dans le Tarn. Le CO avait à cœur de se payer le leader du championnat. Mais les Bleu et Blanc devaient faire avec plusieurs absents. L’issue était donc incertaine. C’était sans compter sur l’envie tarnaise. Rapidement devant au score grâce à un essai de Martial, les Castrais s’appuyèrent ensuite sur une défense intraitable, un énorme héroïque, un très bon jeu au pied et une bonne gestion de leur charnière qui allait, grâce aux pénalités de Kockott et au drop de Tales, garder les Toulonnais à distance jusqu’au coup de sifflet de final (25-20). Les Rouge et Noir avaient commis trop de maladresses (notamment dans leur jeu au pied d’occupation et en défense) pour espérer l’emporter. Et si laisser les Toulonnais faire le jeu était la solution pour mieux les contrer ? 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?