Top 14 • 19e Journée
ArbArbitre Patrick PechambertStade Pierre-Antoine • vendredi 22 février 2013 • 20:50

EN DIRECT / LIVE.
Castres Olympique - Rugby Club Toulonnais
Top 14 - 22 février 2013

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Castres Olympique et Rugby Club Toulonnais. Ce match se déroule le 22 février 2013 et débute à 20:50. Eurosport propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.
Consultez la fiche détaillée pour Castres Olympique, ainsi que celle pour Rugby Club Toulonnais. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

 
    
30
Commentaires par Anthony DAVIEREAnthony DAVIERE
Temps forts 
  
  • Matches
 
 
 Supprimer
 
 

Merci à tous d'avoir suivi ce match d'ouverture de la 19ème journée du Top 14. Rendez-vous demain pour la suite et notamment le fameux "crunch" entre la France et l'Angleterre.

 

Les Tarnais ont réalisé une belle prestation. Grâce à une occupation intéressante, le CO a mis à la faute la défense de Toulon et profité de cette indiscipline pour prendre le score. Malgré une fin de match un peu plus compliquée, ils remportent cette rencontre et renouent avec le succès. Ils reviennent provisoirement à un point de Toulouse, troisième.

80e 

Mathieu Bonello tape en touche et c'est terminé ! Castres s'impose 25 à 20 ! Malgré un point de bonus défensif, le Rugby Club Toulonnais enchaîne une deuxième défaite consécutive à l'extérieur.

 
 
80e 

Le ballon est intercepté ! Le Castres Olympique fait travailler les avants pour conserver le cuir.

79e 

Grosse montée de la défense tarnaise qui fait reculer les Toulonnais de 30 mètres !

77e 

Martial capte une chandelle de Wilkinson mais Kockott tape ensuite directement en touche. Lancer Orioli dans le camp de Castres.

75e 

Le pack tarnais est sanctionné. Wilkinson tape en touche, sur la ligne médiane.

74e 

Mêlée dans les 22 mètres toulonnais. Le RCT doit remonter tout le terrain.

73e 

Pénalité jouée rapidement par Bonello ! A dix mètres de l'en-but du RCT, Kockott commet ensuite un en-avant de passe au moment de servir Faasalele...Quelle occasion ratée !

72e 

Très belle défense des Tarnais ! Dans leurs 22 mètres, les locaux contestent le cuir et monsieur Péchambert siffle logiquement une pénalité contre Gunther.

70e 

Kockott le libère pas le ballon sous la pression. Toulon récupère une pénalité et Wilkinson trouve la touche à 30 mètres de la ligne d'essai castraise.

69e 

La pénalité est manquée par Wilkinson...Il reste dix minutes à jouer et Castres ne mène plus que de cinq petits points !

68e

ESSAI DE GITEAU !! Le ballon rebondit sur l'aile gauche, Mermoz court vers l'extérieur et remet intérieur pour Giteau qui n'a plus qu'à filer à l'essai ! Toulon revient ! 25-20 !

 
67e 

Tilous-Borde alerte ses avants au centre du terrain. La défense castraise recule sur chaque impact.

66e 

Il reprend difficilement sa place et le jeu peut reprendre. Touche à suivre pour Toulon dan sle camp de Castres.

65e 

Plaquage sans ballon sur Giteau. Martial est rappelé à l'ordre alors que l'Australien est blessé à l'épaule.

63e 

Enfin Toulon tente de mettre un peu de vitesse et d'écarter au large. Mais la défense castraise conteste bien et vole le cuir dans le ruck !

62e

Castres est à l'attaque. Et finalement, Tales passe un drop de 35 mètres ! Quelle inspiration de l'ouvreur castrais ! 25 à 15 !

60e 

Le ballon tombe au pied des poteaux. Toujours 22-15, il reste 20 minutes à jouer.

58e 

On a plongé côté toulonnais. Van Niekerk n'est pas d'accord et le fait savoir. Dix mètres. Pénalité sur la ligne médiane. Kockott va la tenter.

57e 

Moment de flottement. Les deux équipes sont désorganisées. Lapeyre décide finalement de créer un point de fixation pour remettre son équipe à l'endroit.

55e 

Tentative de touche courte entre Mach et Kockott met le demi de-mêlée commet un en-avant de passe. Quel dommage!

54e 

Bis repetita après un dégagement très court de Tilous-Borde. Tales tente un nouveau coup de pied dans la course de Romain Martial. Ca file en touche. Toulon est sous pression !

 
53e 

Castres sème la panique dans la défense toulonnaise après une série de petits coups de pied. En-avant de Garvey à 5 mètres de l'en-but du RCT...

52e 

C'est manqué pour le buteur local. Toujours 22-15 !

51e 

Sur le renvoi, c'est Van Niekerk qui se met à la faute...Kockott indique les perches.

49e 

Romain Teulet se couche sur son coéquipier Garvey pour protéger le ballon. A 40 mètres face aux poteaux, Wilko va tenter cette pénalité.

47e

Le drop de Jonny Wilkinson ! Toulon concrétise cette offensive par des points et revient légèrement au tableau d'affichage (22-12).

46e 

Mêlée en faveur de Toulon. Armitage est obligé de sortir temporairement pour laisser Orioli à la mêlée.

50e

C'est fait ! Castres ne mène plus que 22 à 15 !

44e 

Petite touche trouvée par Benjamin Lapeyre. Heureusement l'alignement toulonnais vole le ballon et l'arbitre revient à une faute castraise.

43e

Ca passe ! Le CO fait le trou ! (22-9)

42e 

Pénalité en faveur de Castres. Pourtant à l'attaque, Toulon se met à la faute. Kockott place le ballon.

 
41e 

C'est reparti à Pierre Antoine. Première touche avec un lancer toulonnais

 

Castres mène logiquement au score après ces 40 premières minutes. Dominateurs, les locaux ont pris le large grâce à un essai plein d'opportunisme de Romain Martial. La défense toulonnaise enchaîne les fautes, à l'image des deux cartons jaunes distribués à Sheridan et Bruno. S'ils veulent revenir dans la rencontre, les hommes de Bernard Laporte vont devoir faire preuve de plus de discipline en seconde période.

40e

Et Rory Kockott redonne dix points d'avance au CO. La mi-temps est sifflée après cette pénalité (19-9).

39e

Le contre castrais vole le ballon ! Sur la sirène, l'arbitre siffle une pénalité contre Sébastien Bruno. Carton jaune pour le talonneur du RCT !

39e 

En sortie de mêlée, Kockott envoie un coup de pied rasant dans la course de Martial. Le ballon meurt en touche.

38e 

Belle pression de Romain Teulet sur cette chandelle castraise ! Tilous-Borde commet un en-avant à l'entrée de ses 22 mètres. Belle occasion pour les locaux...

37e 

Le CO est à deux doigts d'aller dans l'en-but sur un débordement de Martial le long de la ligne. Finalement, la défense de Toulon gratte le ballon.

35e 

Wulf envoie un coup de pied directement hors des limites. On revient sur les 22 mètres avec un lancer castrais !

34e 

Martial donne le tournis à la défense toulonnaise sur un appui dont il a le secret. Le ballon rebondit l'aile mais il ne sort pas du ruck. Mêlée introduction Kockott dans les 22m de Toulon.

33e

Toulon revient à un essai transformé (16-9).

 
31e 

Le RCT est désorganisé mais profite d'une faute castraise. Les Tarnais ne sont pas d'accord et prennent dix mètres. Wilkison est quasiment sous les poteaux, dans un fauteuil.

30e 

Toulon est à l'attaque mais Lapeyre est attendu. C'est finalement Masoe qui prend la brèche. Giteau entre dans les 22 mètres !

29e

C'est fait ! Gros coup de pied tendu et Castres creuse l'écart (16-6) !

28e 

Et nouvelle pénalité sifflée...Armitage n'est pas sur ses appuis au moment de contester le ballon. Occasion offert à Kockott de donner 10 points d'avance aux siens.

27e

Echec pour le buteur du RCT ! Le ballon frôle le poteau gauche...Toujours 13-6 !

26e 

Plaquage haut de Tales sur Masoe. Wilkinson va s'essayer à 35 mètres dans l'axe.

25e 

Poteau rentrant pour Rory Kockott ! Castres mène désormais 13 à 6 !

24e

Carton jaune pour Andrew Sheridan ! Kockott joue très vite la pénalité. Sheridan n'est pas à 10 mètres en plaque le demi de-mêlée adverse ! Pénalité à suivre pour le CO !

23e 

Pénalité pour Castres ! Chris Masoe, l'ancien de la maison, bloque la sortie du ballon.

22e 

Castres met beaucoup de vitesse et d'envie depuis le début. Garvey perce le premier rideau mais Kockott commet un en-avant au moment de relancer le jeu.

 
21e

Entrée en jeu de Pierrick Gunther à la place de Joe Van Niekerk.

20e 

Action interminable. Diarra créé un point de fixation mais le ballon ne sort pas. Monsieur Pechambert rend le ballon à Castres.

19eE 

Enorme affrontement au milieu du terrain. Tous les avants sont concentrés dans la même zone. Finalement Castres envoie un coup de pied d'occupation dans les 22 mètres adverses.

18e

Ca passe tranquillement pour le buteur anglais. Toulon reste au contact (10-6).

16e 

Et pénalité sifflée contre Capo Ortega. Le deuxième ligne n'a pas fait l'effort de sortir de la zone plaqueur/plaqué. Cadeau pour Wilkinson à 22 mètres.

15e 

Incompréhension entre Giteau et Wilkinson sur cette première initiative toulonnaise. Tales dégage en touche mais le ballon reste dans les 30 mètres du CO.

14e

Et Kockott transforme ! Bon début de match du Castres Olympique qui mène 10-3 !

13e

ESSAI DE ROMAIN MARTIAL ! Castres envoie du jeu au au large. Sur une passe de Cabannes, Wulf remet involontairement dans la course de Martial qui file dans l'en-but (8-3) !!

12e 

Premier échec pour le buteur maison ! On en reste sur ce score de parité (3-3).

12e 

Et Kockott obtient une pénalité de filou en faisant volontairement la passe sur un Toulonnais hors-jeu. L'occasion pour Castres de prendre l'avantage.

 
10e 

Cafouillage au milieu du terrain. Série de turnovers mais le ballon reste finalement dans les mains castraises.

9e 

Que de fautes en ce début de rencontre. Sur le renvoi, Bruno ne lâche pas le joueur plaqué. Tales trouve une touche sur la ligne médiane.

8e

Sans problème pour le buteur qui débloque le compteur du CO (3-3).

7e 

Mêlée sur la ligne des 22 mètres toulonnais et encore une fois l'arbitre siffle une faute. Occasion offerte à Rory Kockott d'égaliser.

6e

Ca passe ! Toulon prend les devants ! (0-3)

4e 

Grosse défense de Steffon Armitage qui reste sur ses appuis après une percée de Romain Teulet. Pénalité pour Wilkinson à 50 mètres face aux perches. Il va la tenter.

3e 

Jonny Wilkinson peut dégager son équipe et ramener le jeu sur la ligne médiane. La mêlée castraise s'est mise à la faute.

2e 

Castres repart à l'attaque après un bras-cassé sifflé contre le pack du RCT. Bai envoie une passe directe en touche mais monsieur Pechambert revient à un en-avant.

2e 

Les Tarnais monopolisent le ballon, jouent sur la largeur mais commettent un en-avant. Première mêlée de la rencontre introduction Tilous-Borde.

1e 

C'est parti avec le coup d 'envoi donné par les Castrais !

 
---------- 

Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse. Rappelons qu'au match aller, Toulon l'avait emporté aisément sur le score de 33 à 12.

---------- 

Cette rencontre marque le retour de Chris Masoe et Sébastien Tillous-Borde à Castres, leur ancien club. Ce dernier retrouve d'ailleurs le terrain pour la première fois de l'année 2013 à cause d'une septicémie contractée en décembre.

---------- 

A l'inverse, Toulon peut compter sur son effectif pléthorique malgré les absences de plusieurs joueurs majeurs présents au Tournoi des Six Nations. Bernard Laporte devrait néanmoins procéder à quelques changements au niveau de sa base arrière par rapport au match contre le MHRC.

---------- 

Privé de bon nombre de joueurs importants, le Castres Olympique n'aborde pas cette rencontre dans les meilleures dispositions. En plus de Tekori, Dulin, Caballero, Evans et Andreu blessés, Laurent Labit devra aussi faire sans Claassen et Samson sélectionné en équipe de France.

---------- 

Dans le même temps, le RCT a remis les pendules à l'heure. Après avoir chuté de façon inattendue face à Bordeaux-Bègles (défaite 41-0), les Toulonnais ont écrasé Montpellier la semaine passée (51-6).

---------- 

Les Tarnais traversent une passe difficile depuis quelques semaines puisqu'ils restent sur quatre défaites lors des cinq dernières journées.

---------- 

Castres, quatrième du championnat, reçoit le Rugby Club Toulonnais, leader incontesté, dans son stade de Pierre-Antoine.

---------- 

Bonsoir à tous et bienvenue pour suivre EN DIRECT cette première rencontre de la 19ème journée de Top 14.

 

 
+
Club:
 
Poste:
 
Pays:
 
Né(e) le:
 
Taille:
 
Poids:
 

Derniers résultats

 
 
1
Victoires
3
4
Perdus
2
0
Matches nuls
0
Bia15 x 9Cas
Cas44 x 13Sta
Avi22 x 12Cas
Cas8 x 9Uls
Nor18 x 12Cas
 
Rug51 x 6Mon
Uni41 x 0Rug
Rug15 x 9Mon
Mon23 x 3Rug
Rug45 x 25Car
 
  PtsJGNPpc+/-
1ASM ClermontASM Clermont91261916779418361
2Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais90261817779456323
3Stade ToulousainStade Toulousain79261709702501201
4Castres OlympiqueCastres Olympique74261529599489110
5Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby73261601057052050
6Racing Métro 92Racing Métro 9273261601051243181
7PerpignanPerpignan612613013593607-14
8Aviron BayonnaisAviron Bayonnais572612113467609-142
9Biarritz OlympiqueBiarritz Olympique572612113505540-35
10Stade FrançaisStade Français542612113578691-113
11GrenobleGrenoble542612014480606-126
12Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles47268117561584-23
13SU AgenSU Agen31266020423709-286
14Mont-de-MarsanMont-de-Marsan16262024374761-387