Top 14

Bordeaux-Bègles enterre Mont-de-Marsan

Mont-de-Marsan12 - 17Union Bordeaux-Bègles

Terrible désillusion pour le Stade montois qui s'incline à domicile dans le choc de bas de tableau face à une formation girondine plus entreprenante (12-17).

 
Bordeaux-Bègles enterre Mont-de-Marsan - Rugby - Top 14AFP
 

Ce match sentait la peur et s'annonçait crucial en vue du maintien. Entre les deux derniers du championnat, séparés par dix points au coup d'envoi, la victoire était primordiale, d'autant plus pour des Montois qui ne comptaient qu'un point au compteur. Conscients de cette réalité, ce sont les hommes de Raphael Ibanez qui allaient attaquer le match de la meilleure des manières. L'essai du troisième ligne Hugh Chalmers (9e minute) à la suite d'une magnifique diagonale de Camille Lopez venait d'ailleurs récompenser cette bonne entame (7-0). Preuve de leur difficile début de match, les Montois n'étaient pas rentrés dans les 22m alors que le quart d'heure de jeu était atteint. Heureusement, les Landais pouvaient compter sur leur ouvreur Vignau Tuquet, de retour pour ce match après avoir été blessé contre Biarritz lors de la première journée, pour les faire recoller au score (7-3, 30e). Bien qu'un peu plus séduisant en fin de première période, les hommes de Marc Dantin se montraient trop imprécis, ou trop impatients, dans les zones de vérité et regagnaient les vestiaires avec un déficit de quatre points (3-7).

Mont-de-Marsan n'y arrive pas

Mont-de-Marsan allait revenir avec de meilleures intentions en seconde mi-temps. Malheureusement pour les Montois, le réalisme n'était toujours pas au rendez-vous. Et l'UBB allait en profiter pour creuser l'écart. Derrière une mêlée, Clarkin échappait à deux plaquages pour aller aplatir, et porter le score à 14 à 3 après à la transformation de Lopez (52e). Le reste n'allait être que des échanges de tirs au but, un pour Lopez et trois pour Vignau Tuquet, pour atteindre le score de 17 à12 à dix minutes de la fin.

Bien qu'ayant une conquête défaillante, comme en témoigne le carton jaune infligé au pilier droit bordelais Albert Toetu à la suite d'une énième mêlée dominée par les Montois, les Bordelo-Béglais viraient en tête à l'entame du "money time". Et ils pouvaient même prétendre à une victoire bonifiée s'ils venaient à inscrire un troisième essai en toute fin de match. Mais les dernières frayeurs seraient aux abords de la ligne bordelaise. Alors qu'il ne restait que quelques instants à jouer, Nicolas Sanchez tapait directement en touche sur un renvoi aux 22 mètres. Les Montois jetaient alors leurs dernières forces dans la bataille. En vain, les Landais n'arrivant pas à aller derrière la ligne. Les Bordelais s'imposent (17-12) grâce à deux essais à zéro et profitent des défaites des Bayonnais et Agenais. Mont-de-Marsan a perdu beaucoup d'illusions et il faudrait un miracle pour qu'il puisse se sauver.

 - Rugbyrama@RugbyramaFR
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |