Top 14

Ben Blair, le nouvel artilleur agenais

Il n’est pas la plus connue des recrues du Top 14 cette année, mais pourrait bien s’avérer précieux au collectif agenais. Ben Blair, arrière All black âgé de 33 ans, attend en tout cas beaucoup de cette nouvelle expérience dans le Lot-et-Garonne.

 
Blair, artilleur agenais - Rugby - Top 14Icon Sport
 

Un profil atypique. Un petit mètre 75 pour 84kg, mais des qualités indéniables, qui lui ont notamment valu d’être sélectionné à quatre reprises avec les All Blacks en 2001 et 2002. Ben Blair, transfuge de Cardiff où il a passé quatre saisons avant de signer du côté d’Agen, a tout de la "bonne pioche" pour le SUA. Le joueur, qui a commencé sa carrière professionnelle à Canterbury sous les couleurs des Crusaders en 1999, possède un très bon jeu au pied, une bonne relance et est surtout un buteur extrêmement fiable, en attestent ses 916 points en 74 matchs de championnat NPC et ses 373 unités en 43 rencontres de Super XII/XIV.

Un atout de poids, même si le club agenais possède déjà un artilleur de feu en la personne de Conrad Barnard, meilleur réalisateur du dernier Top 14. Les autres écuries du championnat sont donc prévenues: gare à l’indiscipline, qui devrait être sanctionnée régulièrement par les deux nouveaux tireurs d’élite qui évolueront sans doute ensemble, Barnard à l’ouverture et Blair à l’arrière.

Concurrence avec Tian ?

Un poste où Sylvère Tian, l’un des tous meilleurs agenais, s’est imposé l’an passé. L’Ivoirien pourrait donc être amené à évoluer à l’aile, afin de laisser la place à la recrue phare du SUA, qui découvre la France. "C’est la première fois que je rejoins un club français, je n’ai jamais disputé un match de Top 14 donc je ne connais pas encore le jeu, le niveau. En Nouvelle-Zélande nous avons beaucoup de respect pour le rugby français. Je connais d’autres joueurs neo-zélandais qui jouent en Top 14 et qui m’ont fait part de leur vécu. Ils profitent au maximum de cette expérience et aiment beaucoup ce pays", a-t-il déclaré sur le site officiel du club lot-et-garonnais.

Actuellement gêné par une blessure contractée à Cardiff, il n’a pas pris part à la victoire de sa nouvelle équipe contre Carcassonne lundi dernier (45-13): "Pour le moment je ne peux pas m’entraîner comme je le voudrais avec le groupe car je me suis blessé au niveau du genou lors de la saison dernière avec Cardiff. Je n’ai pas encore le droit de courir, ni de m’entraîner avec un ballon", a-t-il précisé. Quand son heure viendra, il aura tout le loisir de faire profiter Agen de son expérience et de son talent.

 - Rugbyrama@RugbyramaFR
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |