Icon Sport

Bilan Top 14: Perpignan, Europe les revoilà

Bilan: Usap, Europe les revoilà
Par Midi Olympique

Le 12/06/2013 à 13:57

Sous la houlette de Marc Delpoux, Perpignan s’est montré convaincant dans le jeu cette saison. De bonnes prestations qui lui permettront de retrouver la H Cup en 2013-2014.

TOUR D'HORIZON

Septième du Top 14 et donc en nette progression après sa 11e place en 2011-2012, le bilan de l’Usap cette saison est plutôt positif et la "révolution" dans le jeu initiée par Marc Delpoux a porté ses fruits. L’ancien entraîneur de Bordeaux-Bègles est rapidement parvenu à imprimer sa "patte" sur le collectif catalan à travers un style porté vers l’offensive. Quelques gros morceaux du championnat ont d’ailleurs cédé sous les assauts des Sang et Or, à l’image du Stade toulousain, de Clermont, du Racing-Métro ou encore de Montpellier.

LE TOP : Les confrontations face à Toulouse

Icon Sport

LE FLOP : Le sprint final

À l’aube du printemps, Perpignan pouvait encore imaginer une fin de saison de rêve. Encore en course pour accrocher une place de barragiste et demi finaliste de challenge européen, tous les espoirs étaient permis. L’Usap a très mal négocié le sprint final, encaissant quatre défaites lors des cinq derniers matchs de championnat et subissant la loi du Stade français lors d’une demi finale d’Amlin à Cup à Aimé-Giral qui lui tendait les bras. Difficile de dire laquelle de la défaite à domicile contre Castres ou de celle à Agen est la plus frustrante, mais le fait est qu’à l’heure des comptes, les Catalans peuvent nourrir de sérieux regrets.

LE JOUEUR : Bertrand Guiry

Icon Sport

LA RÉVÉLATION : Sébastien Taofifenua

Icon Sport

L'AVENIR...

Grâce à la victoire de Toulon en H cup, l’Usap disputera la plus prestigieuse des Coupe d’Europe la saison prochaine malgré sa septième place. Une bonne nouvelle pour le club catalan qui lui a permis de conserver quelques uns de ses meilleurs joueurs. Après les changements dans le staff l’année dernière, la prime sera cette fois-ci donnée à la continuité, même si certains départs seront peut-être difficiles à négocier, à l’image de celui du capitaine Nicolas Mas. Au rang des arrivées, celle du néo-international Camille Lopez sera à surveiller de près, notamment au niveau de la cohabitation de ce dernier avec James Hook. Le club pourrait également être agité en coulisses puisque beaucoup d’éléments importants seront dans leur dernière année de contrat. Ce sera notamment le cas de Guilhem Guirado, Sébastien Vahaamahina ou encore James Hook.

LES CHIFFRES CLÉS

Classement final : 7e, 61 points

Classement attaque : 5e, 593 points

Classement défense : 10e, 607 points

Meilleur réalisateur : James Hook, 262 points

Meilleur marqueur : Sione Piukala, 5 essais

0
0