Top 14 • 1e Journée
ArbArbitre Jean-Pierre MatheuParc des Sports Aquiléra • samedi 18 août 2012 • 18:30

Match Biarritz Olympique - Mont-de-Marsan, en direct

commentaires

Équipes

Stats

Players Comparison

Classements

Tableau

Classements -

Classements

Pas de commentaire pour cet événement
    
30
Commentaires par  
 

Merci de nous avoir suivi et à bientôt !

 

C'est fini à Aguilera sur cette victoire bonifiée dans la douleur de Biarritz sur le Stade montois, combatif mais trop limité.

 

Barraque transforme ! 35-10 pour le BO contre Mont-de-Marsan.

80

Essai de Benoît Baby ! Touche et attaque en première main orchestrée par Yachvili et Balshaw. Le bonus offensif est cette fois assuré à la dernière seconde.

78 

Les biarrots poussent pour récupérer les cinq points du bonus mais le Stade montois défend bien même s'il se met hors-jeu. Touche biarrote dans les 22 landais sur la sirène.

76 

Les Biarrots sont punis pour leur apathie. Les voilà privés du bonus offensif à moins de cinq minutes du terme.

76

Essai montois ! Derrière cette mêlée, les gros landais s'écroulent dans l'en-but ! Duvallet transforme ! 28-10

5 

Les fautes biarrotes s'enchaînent et les Landais insistent en choisissant la mêlée.

72 

Les Montois s'évertuent à marquer un essai mais les Basques repoussent leurs assaillants. Cela fait plus de cinq minutes que les Landais sont recalés tout près de la ligne. Laurent Magnaval remplace Pic à la mêlée. Le prometteur Toulonnais va-t-il offrir ce zeste de fraîcheur nécessaire pour tromper la vigilance biarrote ?

70

Carton jaune contre la recrue du Bo Jean-Philippe Genevois.

70 

Les Montois reviennent d'ailleurs dans les 22 basques et ont une belle occasion de marquer leur premier essai en Top 14. Mais le ballon tombe et M. Matheu leur offre une mêlée. Ils avancent et l'action est stoppée par Genevois illicitement.

68 

Les Biarrots obtiennent pour l'instant ce qu'ils escomptaient avec ce bonus offensif synonyme de cinq points et peut-être d'une place de leader. Mais elle resterait anecdotique si leur qualité de jeu ne s'élève pas. Les Montois sont valeureux mais n'ont plus d'espoir dans ce match si ce n'est priver leurs hôtes du bonus. Pour l'honneur.

66 

L'essai est transformé par Barraque qui porte la marque à 28-3.

65

Essai de Wenceslas Lauret suite à une bonne percussion de Lakafia. L'essai du bonus pour le BO face à 13 Montois puisque Grobler avait fait son retour.

64

Jagr écope donc lui aussi de dix minutes sur le banc.

63 

Les Montois, à la main, arrivent à se sortir de leurs 22 mètres. Mais sur un turn-over, le BO semble pouvoir aller à l'essai mais Jagr annihile cette action de manière illicite avec un en-avant volontaire.

62 

Les Biarrots campent à dix mètres de la ligne montoise mais ne réussissent pas à franchir. Ce n'est sûrement qu'une question de temps. Mais encore une maladresse grossière de Barcella fait avorter une action basque.

61

Dimitri Yachvili entre en jeu au grand bonheur du public d'Aguilera.

61 

Puis, alors qu'il paraît clair que faire vivre le cuir créera le décalage permettant de marquer un troisième essai, le Bo est rattrappé par sa maladresse. En-avant.

60 

Les Biarrots à 15 contre 13 cherchent à marquer l'essai du bonus offensif mais font preuve d'un discernement étonnant. Au lieu de prendre une mêlée et de mettre sous l'éteignoir leurs advsersaires à cinq mètres de la ligne, ils jouent vite la pénalité et perdent le cuir.

58

Au tour d'Arnaud Pic de sortir dix minutes pour une faute grossière pour gêner la sortie de mêlée biarrote.

56 

Les Biarrots ont la main sur le cuir, occupent les 22 mètres montois mais manquent d'inspiration et d'efficacité dans leurs attaques. Mont-de-Marsan résiste. Le rythme du match lui en patit forcément.

54

Carton jaune contre le talonneur montois, Pieter Grobler. Les Montois multiplient les fautes. Yachvili, lui, est parti s'échauffer.

52 

La mêlée biarrote est stable. Faute grossière sur Lesgourgues, plaqué sans ballon. Pénalité logique pour le BO.

50

Barraque réussit sa troisième pénalité

49 

Monsieur Matheu pénalise les Montois dans leur camp. Pénalité à venir, plutôt facile, pour Barraque.

48 

Mazzonetto sort aussi sur blessure. L'arrière est remplacé par Price.

46 

Les Montois ne parviennent pas à dynamiser le jeu et Duvallet joue au pied. Balshaw récupère le cuir et dégage son camp. Duvallet, dans ce "à toi, à moi", rend le ballon aux Basques. Traille sur l'aile gauche tente de s'extirper des mailles montoises. La chaleur use les organismes. Les contacts sont de plus en plus vecteurs de souffrances pour les joueurs qui restent au sol après chaque temps de jeu.

44 

Les Montois reviennent dans les 40 mètres biarrots et combinent suite à une touche. Mais les ballons sont ralentis par une bonne défense biarrote.

42 

Les Biarrots tentent de reprendre le chemin de l'en-but montois après un coup de pied à suivre de Traille au milieu du terrain. Il s'écroule mais l'arbitre ne siffle pas. A raison.

 

Duvallet lance la deuxième période

40

Mi-temps à Aguilera. Biarritz mène tranquillement 18-3 mais les Montois, après un début difficile (2 essais encaissés), font preuve de courage et ont eu leur période de domination.

38 

A 50 mètres, Mazzonetto tente la pénalité et la manque.

38

Antoine Vignau-Tuquet sort touché aux côtes sur un nettoyage féroce d'un partenaire de Balshaw dans un premier temps plaqué par l'ouvreur montois Duvallet le remplace.

37 

A l'approche de la mi-temps, les Montois découvrent le réalisme biarrot.

36

Barraque la passe ! 18-3 pour le BO.

34 

Barcella remplace Synaeghel au poste de pilier gauche. Il est tout de suite sollicité au ras. Les Basques retrouvent le camp adverse et il ne faut pas plus de trois temps de jeu pour qu'ils bénéficient d'une pénalité à 40 m des perches.

31 

Le jeu se déroule toujours dans le camp basque. Un en-avant coupe l'action mais le Stade montois domine depuis une dizaine de minutes.

29 

Mêlée biarrote maintenant dans les 22 basques. Deuxième bras cassé en faveur du BO. Les Montois récupèrent le coup de pied biarrot et relancent autour de Vignau-Tuquet pour défier la défense basque. Ca manque un peu de tranchant mais la bonne volonté est à souligner.

27 

Les Montois confirment leurs meilleures dispositions après un début timide et dominent une mêlée. Ormaechea a poussé Synaeghel à la faute.

24 

Les Montois se rebiffent et reviennent jjouer dans le camp biarrot. Ca avance enfin. Mais sur une mésentente, Traille tape dans le cuir et Ngwenya gambade, se saisit du cuit et file à l'essai. Il est coupé dans son élan par un coup de sifflet. Il avait mis un pied en touche.

22

Vignau-Tuquet la passe ! 15-3 pour le BO.

21 

Le jeu reprend avec une mêlée montoise dans leurs 40 mètres. Les trois-quarts sont recherchés et Chedal s'offre une première excursion dans la défense biarrote. Il est dans les 22 mètres et Biarritz, au sol, concède une pénalité en face de ses poteaux.

20 

Première pause fraîcheur dans ce match dans la touffeur basque.

20 

Le BO met facilement de la vitesse, peu embêtée par une défense montoise peu agressive. Barraque et Traille, au centre, se régalent des brèches créées.

19 

Les Montois affichent leurs bonnes intentions et viennent faire vivre le ballon dans le camp biarrot mais les Biarrots n'ont rien perdu de leurs qualités défensives. Un Montois est pénalisé au sol sur les 22 et le BOPB s'en sort en trouvant une touche au-delà de ses 40 mètres.

17 

Les Montois, grâce à Pic, découvrent les 22 mètres basques mais la défense locale reste organisée et récupère le cuir après un ballon tombé au contact. Traille dégage en touche.

15 

Les Montois subissent à l'impact, sont sur le reculoir et souffrent devant les velléités offensives biarrotes. Le Bo se met à la faute dans un ruck pour la première fois du match. Touche montoise dans les 40 m biarrots et première munition pour les Landais.

12

Essai de Balshaw ! Après plusieurs temps de jeu, Lakafia et Barraque désorganisent le Stade montois. Lesgourgues peut envoyer son arrière aplatir sans opposition. Barraque transforme ! 15-0.

11 

Deuxième mêlée du match et deuxième faute montoise. La troisième accouche de la première poussée montoise. Mais Lakafia relève le cuir et lance une action d'envergure.

10 

Pénalisés cinq fois en dix minutes, le retour en Top 14 des landais est douloureux. Les Biarrots ont tous les ballons et le Stade montois est poussé à la faute constamment.

9

Essai de Traille accordé ! La trasnformation est manquée par Barraque. 8-0 pour le BO.

 

Video pour savoir qui de Vignau-Tuquet ou Traille aplatit.

8 

Sur le renvoi, le BO profite de l'apathie montoise. Barraque s'échappe, sert Traille dans le camp montois, qui joue au pied pour Ngwenya. Jagr se saisit du cuir devant son en-but mais le contest le destabilise et le ballon qui est jouable est aplati dans l-en-but.

6

Cette fois, Barraque va la tenter à 22 mètres en face des poteaux. Et la passe ! 3-0 pour Biarritz.

5 

Mont-de-Marsan s'en sort et tente de relancer depuis ses 22. Turn over biarrot puisque Taulanga s'est fait prendre au sol. Les Montois sont pénalisés pour hors-jeu.

4 

Troisième faute montoise dans ce ruck. Troisième touche pour le Bo sur les cinq mètres montois.

3 

Les problèmes en conquête se confirment pour les Montois qui sont pénalisés suite à la touche. Le BO insiste et choisit à nouveau la touche.

1 

Première mêlée du match. Les Montois sont pénalisés pour ne pas avoir respecté les commandements. Le BO choisit la touche.

 

Coup d'envoi donné par Damien Traille pour Biarritz

 

Pour Mont-de-Marsan, le salut passera par une solidarité sans faille, un groupe qui ne se délite pas car la saison sera quoi qu'il arrive très longue si le Stade montois veut se sauver. Ormaechea, le pilier gauche montois, retrouve un stade qu'il connaît bien puisqu'il a évolué plusieurs saisons sous le maillot biarrot.

 

Sous la chaleur basque, le BOPB voudra lancer ce Top 14 par un succès net, lui qui a connu un début de saison dernière cauchemardesque. D'ailleurs, l'objectif affiché est clair et peu surprenant : Biarritz doit accrocher une place dans les six premiers, synonyme de qualification pour les phases finales et la H Cup.

 

Le promu montois, à qui l'on prédit la descente immédiate, aligne des recrues telles Correia et Caudullo, De chaves, Taulanga, Ricaud ou le demi de mêlée Arnaud Pic. Le début de saison proposé aux Landais ressemble à un chemin de croix avec ensuite un déplacement à Toulouse, la réception de Toulon et celle de Clermont lors de la cinquième journée...

 

Le Biarritz olympique reçoit les promus montois, à Aguilera. Orphelins de Dimitri Yachvili, sur leur banc car pas jugé tout à fait apte à disputer ce match dans son intégralité, les Basques compteront sur leurs hommes d'expérience pour encadrer des jeunes pleins d'avenir. August, Thion, Traille, Peyrelongue ou Balshaw attendent des éclairs des Lakafia, Barraque - placé au centre -, ou Lesgourgues. Ngwenya sera placé à l'aile avec Aled Brew.

 

Bonjour à tous et bienvenue sur notre site pour suivre EN DIRECT la rencontre Biarritz - Mont-de-Marsan.

   

 

 
+
Club:
 
Poste:
 
Pays:
 
Né(e) le:
 
Taille:
 
Poids:
 

Derniers résultats

 
 
4
Victoires
4
1
Perdus
1
0
Matches nuls
0
Rug18 x 21Bia
Bia16 x 5Sta
Mon21 x 16Bia
Bia19 x 0CA
Bia22 x 13Rac
 
Sec20 x 29Mon
Mon24 x 20US
Mon28 x 18Nar
Bou20 x 13Mon
Mon8 x 3Auc
 
  PtsJGNPpc+/-
1ASM ClermontASM Clermont91261916779418361
2Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais90261817779456323
3Stade ToulousainStade Toulousain79261709702501201
4Castres OlympiqueCastres Olympique74261529599489110
5Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby73261601057052050
6Racing Métro 92Racing Métro 9273261601051243181
7PerpignanPerpignan612613013593607-14
8Aviron BayonnaisAviron Bayonnais572612113467609-142
9Biarritz OlympiqueBiarritz Olympique572612113505540-35
10Stade FrançaisStade Français542612113578691-113
11GrenobleGrenoble542612014480606-126
12Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles47268117561584-23
13SU AgenSU Agen31266020423709-286
14Mont-de-MarsanMont-de-Marsan16262024374761-387