Barraque - Biarritz - 30 décembre 2012 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Top 14

Barraque: "Conserver notre titre en Amlin Cup"

Barraque: "Conserver notre titre en Amlin Cup"

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 06/03/2013 à 11:41 -
Par Rugbyrama - Le 06/03/2013 à 11:41
Conscient que la qualification en phases finales s'est éloignée, l’ouvreur biarrot, Jean Pascal Barraque, a confié ses ambitions en Challenge européen.

Pour la première fois de la saison vous avez évolué au poste d’arrière. Comment avez-vous vécu cette rencontre ?

Jean Pascal BARRAQUE: J’ai eu de bonnes sensations. Je travaille souvent au poste de 15 à l’entraînement et j’ai parfois occupé cette place dans le passé. Depuis tout petit j’alterne entre le centre, l’arrière et l’ouverture même si ce dernier reste mon poste de prédilection. Pour Bayonne, je n’ai pas eu le temps de me mettre la pression. Tout est allé très vite Iain (Balshaw, ndlr.) s’est blessé à l’échauffement et ça s’est décidé au dernier moment.

Vous sentez-vous à l’aise en tant qu’arrière ?

J-P. B.: C’est un poste que j’affectionne. J’aime particulièrement relancer et avoir du champ devant moi pour m’exprimer. Les choix sont différents que ceux du demi d’ouverture mais c’est surtout en défense que c’est plus difficile car le 15 est le dernier rempart. Vendredi, j’étais parfois un peu perdu mais j’ai demandé à mes deux ailiers de beaucoup communiquer. En fin de compte, je n’ai pas eu beaucoup de travail.

Face à Bayonne qu’est ce qui vous a manqué pour l’emporter ?

J-P. B.: Je pense que les deux équipes ont été prises par l’enjeu de ce derby et par la pression du public. Je crois que des deux côtés, nous avons manqué clairement d’ambition. Même si nous avons été un peu chahutés en mêlée, nous ne pouvons pas remettre la faute sur les avants. Derrière, nous n’avons pas non plus fait le nécessaire, nous avons eu trois bons ballons à jouer sur le large que nous n’avons pas exploité.

Cette année vous n’avez pas gagné un seul derby. Comment le groupe le vit-il ?

J-P. B.: Nous essayons d’aller de l’avant. Cet échec n’est pas une fin en soi, car même si nous n’avons pas remporté le match de vendredi, on ramène deux bons points de Jean-Dauger. Nous sommes surtout déçus de la défaite à domicile du match aller (15-16) alors que nous n’avions vraiment pas démérité.

Pensez-vous encore avoir des chances de vous qualifier pour les phases finales ?

J-P. B.: Nous y croyons toujours. Mathématiquement tout reste possible et nous allons jouer notre carte à fond. Nous n’avons plus le droit à l’erreur car nous avons perdu trop de points à domicile comme contre Bayonne. Mais je pense que la dernière défaite contre le Racing, qui est un concurrent direct, nous a fait vraiment mal.

Pour votre prochain match, vous vous déplacez à Toulon. Comment abordez-vous ce match ?

J-P. B: Nous allons chez le leader et nous ne comptons pas nous laisser marcher dessus. Je ne sais pas qui sera aligné mais nous sommes tous des compétiteurs et nous voudrons ramener un bon résultat de Mayol. Nous sommes trop loin de la sixième place pour pouvoir cibler nos matchs. Nous devons tout jouer.

Quels étaient les objectifs du BOPB en début de saison ?

J-P. B : Nous voulions évidemment nous qualifier dans les six et jouer notre va-tout dans le Top 14. Tout est encore possible, mais il nous reste aussi la Amlin Cup et nous n’allons pas cracher dessus. Nous allons tout faire pour conserver notre titre car c’est une superbe compétition. A présent, nous allons vraiment nous recentrer sur cet objectif.

Sur le plan personnel, qu’attendez-vous de cette fin de saison ?

J-P. B: J’espère réaliser une grosse fin de saison avec mon club. Je ne veux surtout pas avoir de regrets et j’aimerai remporter la Amlin Cup pour la deuxième année consécutive. Et en grand compétiteur je souhaite évidemment progresser et avoir du temps de jeu au sein de mon équipe.

 
 

commentaires


  • Geroo07/03/2013 15:12

    Maintenez vous en top14 déjà avant de penser au titre du challenge mdr !!!

  • agurjaunak06/03/2013 19:22

    @marcoprince 83 Dis a ton président de recruter des joueurs malins ! Lol !!!

  • marcoprince 8306/03/2013 06:54

    C Toulon qui devrait être tenant du titre de l'amlin. N'est ce pas yachvili.