Icon Sport

Barrages Top 14 2013, Castres-Montpellier (présentation): L'heure des retrouvailles

L'heure des retrouvailles
Par Midi Olympique

Le 11/05/2013 à 11:49

Après avoir disputé déjà deux barrages l'un contre l'autre, Castres et Montpellier se connaissent par coeur. A Pierre-Antoine, il planera un air de déjà-vu...

Un partout, balle au centre ! Montpellier et Castres auront l’occasion de se disputer la belle ce samedi après-midi, car les deux équipes se sont déjà croisées en barrage les deux années précédentes. Chacune des deux équipes a déjà gagné un match de barrage. L’incertitude est donc totale quant à l’issue de cette rencontre. Les deux équipes ont réalisé une très bonne saison ce qui leur donne légitimement le droit de rêver à une belle aventure en phase finale.

Icon Sport

On peut maintenant le dire sans conteste, Montpellier est devenu un cador du Top 14. Les Héraultais ont en effet accroché un quart de finale de H-Cup cette année et se retrouvent pour la troisième fois d’affilée en phase finale du championnat. Fabien Galthié a donc fait de ce groupe, qui jouait le maintien il y a encore quelques années, une très belle équipe qui peut prétendre au titre majeur, le bouclier de Brennus. De plus, le MHR a déjà remporté un match de barrage à Pierre-Antoine il y a deux ans. La barrrière psychologique du déplacement chez l’adversaire en est donc considérablement amoindri.

ILS ONT DIT...

Icon Sport

LA STAT

83.- C’est le pourcentage de chances qu’une équipe qui accueille son barrage a de remporter son match. En effet, depuis l’instauration des barrages, en 2010, seule une formation en déplacement s’est imposée. Il s’agit de Montpellier, qui avait réalisé l’exploit de l’emporter à… Castres  (18-17). C’était en 2011 et les hommes de Fabien Galthié étaient ensuite parvenus à se hisser en finale.

LES EQUIPES

0
0