Top 14 • 17e Journée
ArbArbitre Patrick PechambertStade Jean-Dauger • samedi 9 février 2013 • 15:00

Match Aviron Bayonnais - Perpignan, en direct

commentaires

Équipes

Stats

Players Comparison

Classements

Tableau

Classements

Classements

Pas de commentaire pour cet événement
    
30
Commentaires par Matthieu Gaillac
 

Merci d'avoir suivi cette rencontre EN DIRECT et à bientôt.

 

Bayonne l'emporte 13-10 contre Perpignan dans des conditions difficiles. Les Perpignanais ont joué une demi-heure à 14. Rédhibitoire malgré le manque de réalisme basque.

 

Touche perdue. C'est fini.

 

Pénalité pour l'Usap à dix secondes du terme. Les Catalans bénéficient d'une dernière touche légèrement dans le camp basque en étant enfin à 15 contre 15.

78 

Marty tape directement en touche, se fait chambrer par Jean-Dauger. Les Bayonnais vont bénéficier d'une touche dans les 40m catalans.

75 

Faute bête d'un Basque sur une touche rapidement jouée par Cazenave, il la prend en étant hors-jeu. Et l'Usap bénéficie d'une touche sur les 22 pour créer l'exploit. Mais la touche est perdue !

73 

Sept minutes à jouer encore, zéro point en seconde mi-temps, du jeu au pied, une pluie drue, des joueurs au bout du rouleau et du suspense !

71 

Bayonne est inspiré de gagner car derrière les Montois, les Bordelo-Bèglais et les Agenais mènent... Perpignan pourrait profiter de la défaite grenobloise qui se profile mais à 14 et avec la fatigue, cela serait un petit miracle.

70 

Potgieter la manque ! Cazenave remplace Tuilagi.

 

Potgieter peut donner 6 points d'avance à Bayonne. En coin, à 30 mètres, il se concentre.

69

3e carton jaune contre l'Usap ! Mélé est sanctionné pour avoir retenu un Bayonnais ou plaqué un adversaire sans ballon.

67 

Kisi Pulu est remplacé par Castex. Perpignan est dominé mais Perpignan peut toujours l'emporter. Les Bayonnais manquent cruellement de réalisme dans les derniers gestes. Les en avants s'enchaînent.

65 

Guirado a fait son retour. L'Usap a bien résisté et reste à portée de l'Aviron. Toujours 13-10, pas de points marqués en seconde mi-temps mais un terrain de plus en plus lourd. Les organismes sont mis à rude épreuve.

63

Bonne résistance catalane et coaching de Delpoux. Taofifenua et Marty entrent.

60 

L'Usap tente d'amorcer une relance avec Planté et Sid mais Mélé joue ensuite au pied. Les Basques mettent la main sur le ballon dans le camp catalan. Touche trouvée de manière somptueuse à un mètre de l'en but perpignanais, Joffrey Michel joue vite mais le ballon échoue sur Marmouyet qui fonce vers l'en but. En avant !

 

Remplacement temporaire: Terrain remplace Tuilagi pour une mêlée introduction Bayonne au centre du terrain. La mêlée catalane est logiquement sanctionnée.

 

L'indiscipline risque d'être rédhibitoire pour l'Usap qui entame sa deuxième période d'infériorité numérique.

54

Guirado est sanctionné d'un carton jaune.

 

On s'échange quelques pignes après que Guirado a plaqué haut O'Connor.

 

Boutaty remplace Senekal dans les rangs bayonnais.

53 

Tuilagi est sollicité au centre, il crée un point de fixation. Hume s'essaie au drop sous la pluie battante. C'est raté. Toujours 13-10.

51 

Les Catalans sont toujours menés de trois points et ne trouvent pas de solution à la main. Mélé commet un en avant, gêné par le mollet de Taumalolo ! La mêlée basque est solide. Touche à suivre sur les 22 basques, lancer Guirado.

47 

Pénalité pour Potgieter à plus de 40 mètres. Jacques-Louis Potgieter est un peu court, le ballon tapant la base du poteau droit catalan.

45

Fin du carton jaune de Haughton et Farid Sid entre à sa place.

43 

Temps fort bayonnais ! Gerber fait la différence au centre du terrain, Rokocoko puis O'Connor, Tialata et Chisholm assurent l'avancée jusqu'aux 22. L'Usap, acculée, fait reculer l'Aviron grâce à une bonne défense.

 

Hume lance la deuxième période pour l'Usap.

 

Pas de changement à la pause mais Farid Sid remplacera Haughton dans 5 minutes lorsque celui-ci aura purgé ses dernières minutes d'exclusion temporaire.

 

Bayonne mène 13-10 contre Perpignan au cours d'un match étriqué, joué sous une pluie constante. Les avants bayonnais dominent leurs homologues, la sortie sur blessure de Tchale-Watchou en début de match n'ayant pas arrangé les affaires des hommes de Marc Delpoux.

 

Mi-temps à Jean-Dauger.

39 

La chandelle de Mélé fonctionne et l'Usap récupère le cuir. Mafi en bout de ligne tente une chistera complètement manquée. Ca manque de tranchant.

36

Les Bayonnais vont en touche puis le maul basque avance nettement. Faute catalane et essai de pénalité immédiatement sifflé par l'arbitre. L'Aviron reprend l'avantage. Essai transformé. 13-10 pour Bayonne.

35

Haughton est sanctionné d'un carton jaune

35 

La charge de Lovobalavu ! L'ancien Toulonnais sur une croisée avec Potgieter passe Michel puis cherche Rokocoko. Le cuir est tapé au pied dans l'en but. Mélé est à la réception. M. Péchambert revient à une faute.

34 

Le banc bayonnais fulmine. Michel a-t-il effleuré le cuir et donc commis un en avant dans ses 22 ? Jean-Dauger jure que oui, M. Péchambert lui ne bronche pas.

31 

Sur une touche, en avant repris devant dans l'alignement basque. Pénalité. Mélé en coin à plus de 35m la tente. et la rate. Toujours 6-10 à moins de dix minutes de la pause.

28

Potgieter marque sa deuxième pénalité. 6-10. Un moindre mal pour l'Usap.

 

Gros temps fort bayonnais ! La touche est assurée, les avants avancent et dominent mais s'arrêtent devant la ligne. Puis Haare semble aplatir sur la base du poteau et donc marquer. M. Péchambert donne pénalité aux Basques sans demander la vidéo pour savoir si Haare avait vraiment marquer. Jean-Dauger le chambre : "Il y a essai, Il y a essai" entonne le public bayonnais.

25 

O'Connor se propose dans l'axe du terrain et perce jusque dans les 22 catalans. Une faute perpignanaise offre une pénalité aux Basques. Ils choisissent la touche !

25

Mélé est fiable. 3-10.

23 

Après dix minutes à jouer à la main, l'Usap use à bon escient du jeu au pied. Spedding capte un ballon haut mais est plaqué derechef par Michel et Planté vient gratter le cuir. Pénalité pour Mélé à 35m.

21 

Potgieter manque une pénalité en très bonne position.

20 

Sur le renvoi, en avant catalan repris devant et pénalité pour Potgieter en face à 25m.

 

Essai accordé à Michel. Mélé transforme. 3-7.

 

L'action part semble-t-il d'un en avant catalan de Mélé. Puis une chandelle de Hume profite à Narraway qui à l'orée des 22 lance Michel qui glisse ballon sous le bras jusqu'à l'en-but.

18

Essai de Michel pour l'Usap ? Arbitrage vidéo !

16 

Un début de match pauvre en jeu. La pluie qui s'intensifie sur le Pays basque n'arrange rien. Les en-avants se succèdent.

15 

Perpignan perd une première mêlée. L'absence de Tchale-Watchou se fait sentir dans ce secteur.

12 

Pour l'instant, les deux formations se montrent très imprécises. A l'image de Hume qui relève le ballon pour l'aplatir dans son en-but. M. Péchambert ne l'a pas vu et au lieu d'une mêlée à 5, l'Usap bénéficie d'un renvoi aux 22.

9 

La mêlée est rejouée, l'Usap veut assurer son lancement de jeu mais comme il y a quelques minutes, Mafi vient à vide et bloque Lovobalavu. Faute bien sûr signalée et une munition gâchée.

 

Le grand deuxième ligne sort, la clavicule en berne. Dan Leo descend en 2e ligne, Narraway entre en 3e ligne.

 

La mêlée se relève. Tchale-Watchou reste au sol, il semble souffrir de l'épaule.

7 

Réaction catalane après un renvoi cafouillé par l'Aviron. Tuilagi est venu faire parler sa puissance en soutien des trois-quarts. Mêlée Usap à 5 m de la ligne basque.

6

Potgieter ouvre le score. 3-0 pour l'Aviron.

4 

Bayonne perd une première touche mais dans la foulée, Lovobalavu assène un plaquage gagnant sur Piukala. Perpignan est sanctionné par M. Péchambert. Pénalité pour Potgieter.

2 

Première mêlée dans le camp catalan, Bayonne est sanctionné et notamment Roumieu.

 

Coup d'envoi donné par Potgieter pour Bayonne

 

Marc Delpoux s'appuie sur une première ligne Taumalolo-Guirado-Pulu, Vilaceca et Tchale-Watchou en 2e ligne, Leo qui ne s'est pas encore imposé en 3e ligne avec Guiry et Tuilagi. James Hook retenu en sélection, Hume jouera 10. Michel est à l'arrière, Planté et Haughton aux ailes.

 

Le duo Lanta-Deylaud a choisi d'aligner Tialata, Roumieu et Iguiniz en première ligne. Boutaty est sur le banc, Senekal et Chisholm sont titulaires en 2e ligne. Baget est aussi remplaçant comme Boyet puisque Potgieter portera le numéro 10. Derrière, rien de surprenant avec O'Connor et Gerber aux ailes, Lovobalavu et Rokocoko au centre et Spedding en 15.

 

La forme du moment: Perpignan a gagné 4 de 5 derniers matchs de Top 14, tous à domicile évidemment, dont une dernière victoire en costaud contre Clermont. Bayonne est invaincu depuis 4 mois à domicile et reste sur 2 succès en 5 matchs pour 3 défaites chez des gros (Montpellier, Clermont) et au Stade français où il y avait sûrement mieux à faire. A la lecture de ces trajectoires, la rencontre s'annonce très indécise.

 

Pour Perpignan, c'est une saison à double face mais qui peut s'avérer satisfaisante. Impeccables à domicile (1 défaite d'entrée contre Toulon puis 8 victoires), les Catalans n'ont toujours pas trouvé la clé à l'extérieur (0 victoire). Huitième à 4 points des phases finales, l'Usap devra gagner loin d'Aimé-Giral pour accrocher une place dans les six. Dès aujourd'hui ?

 

Ce match oppose deux équipes en quête de rachat après une saison dernière compliquée. L'Aviron bayonnais (11e) vit une saison chaotique. Si sa place en Top 14 n'est pas en danger (11 points d'avance sur le duo Agen-UBB), Bayonne est aussi loin des phases finales (12 unités derrière Grenoble). L'objectif est surtout de régaler Jean-Dauger et de ne pas se faire peur dans les dernières journées.

 

Bonjour à tous et bienvenue sur notre site pour suivre EN DIRECT la rencontre de Top 14 entre Bayonne et Perpignan.

Derniers résultats

 
 
3
Victoires
4
2
Perdus
1
0
Matches nuls
0
Avi22 x 12Cas
Rug0 x 54Avi
Avi25 x 22New
Sta21 x 13Avi
ASM48 x 3Avi
 
Per26 x 19ASM
Per40 x 22Rug
Ger15 x 50Per
Per26 x 16Uni
Rug46 x 13Per
 
  PtsJGNPpc+/-
1ASM ClermontASM Clermont91261916779418361
2Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais90261817779456323
3Stade ToulousainStade Toulousain79261709702501201
4Castres OlympiqueCastres Olympique74261529599489110
5Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby73261601057052050
6Racing Métro 92Racing Métro 9273261601051243181
7PerpignanPerpignan612613013593607-14
8Aviron BayonnaisAviron Bayonnais572612113467609-142
9Biarritz OlympiqueBiarritz Olympique572612113505540-35
10Stade FrançaisStade Français542612113578691-113
11GrenobleGrenoble542612014480606-126
12Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles47268117561584-23
13SU AgenSU Agen31266020423709-286
14Mont-de-MarsanMont-de-Marsan16262024374761-387