Top 14 • 22e Journée
ArbArbitre Jérôme GarcesStade Jean-Dauger • samedi 23 mars 2013 • 15:00

EN DIRECT / LIVE.
Aviron Bayonnais - Rugby Club Toulonnais
Top 14 - 23 mars 2013

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Aviron Bayonnais et Rugby Club Toulonnais. Ce match se déroule le 23 mars 2013 et débute à 15:00. Eurosport propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.
Consultez la fiche détaillée pour Aviron Bayonnais, ainsi que celle pour Rugby Club Toulonnais. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

 
    
30
Commentaires par Matthieu Gaillac
Temps forts 
  
  • Matches
 
 
 Supprimer
 
 

Merci à tous d'avoir suivi cette rencontre EN DIRECT sur notre site. A suivre Racing-Perpignan et les autres matchs de la journée.

 

Bayonne l'emporte 33-28 contre Toulon, lave l'affront de l'aller alors que les Varois, remaniés, ont eu du mal à enchaîner mais prennent trois points d'avance sur Clermont avec ce point de bonus.

 

En-avant et fin du match.

 
 
 

La sirène retentit. Mêlée Toulon sur les 40m varois.

 

M. Garcès sanctionne encore un écran varois !

 

Spedding dégage au loin sur ses 40m et Bayonne doit assurer la possession à 2'30'' de la fin. Le public basque vibre et pousse les siens. La touche est perdue !

78 

Un écran toulonnais les empêche d'enchaîner alors que les Varois étaient à 5m de la ligne d'en-but suite à une belle séquence !

75 

Bayonne met la main sur le cuir et se prémunit d'un essai toulonnais.

72 

Les Basques retrouvent de la vigueur avec un groupé pénétrant et une pénalité qui leur offre une touche dans les 40m varois.

70 

Un en-avant toulonnais permet aux Basques de souffler.

66

Spedding cafouille un ballon à deux mètres de sa ligne. L'action est confuse. Lapeyre tente d'y aller puis Tillous-Borde aplatit en force. Essai accordé. Palisson transforme. 33-28.

 

Essai pour Toulon ? Arbitrage vidéo

64 

Spedding fait son retour. Les deux équipes sont à 15.

 
63 

Iguiniz en fond d'alignement capte la touche mais Puricelli commet un en-avant.

61 

M. Garcès pénalise encore Toulon et Potgieter trouve une touche devant les 22 varois.

60

Potgieter retrouve son adresse. 33-21.

59 

A 14, les Bayonnais trouvent une touche dans les 22 varois et obligent Palisson à rendre un ballon au pied. Nouvelle faute au sol de Jenkins et pénalité pour l'Aviron dans l'axe à moins de 40m.

57 

Potgieter manque la cible. Toujours 30-21.

 

Chilachava se montre indiscipliné en étant hors-jeu et offre une nouvelle pénalité à Potgieter sur la gauche des poteaux, à 40m.

 

Ce match est totalement débridé, les deux équipes se rendant coup par coup.

 

Palisson transforme. 30-21.

 

Carton jaune contre Spedding qui a plaqué Lapeyre à l'épaule alors qu'il n'avait plus le ballon.

54

Lapeyre fait la différence sur la gauche et trouve Van Niekerk qui aplatit tranquillement.

 
 

Essai pour Toulon.

 

Mikautadze remplace Shaw à Toulon.

52

Potgieter marque encore. 30-14.

 

Les Bayonnais sont ultra-réalistes et marquent un troisième essai toujours aussi beau. Ils récupèrent en plus une pénalité dans la foulée que Potgieter va tenter.

50

Ballon rendu au pied par Tillous-Borde et première attaque des Basques en seconde mi-temps. Spedding relance puis Phillips charge et fait une chistera pour Haare. Lancé plein champ, le 8 sert Gerber qui file dans l'en-but. Potgieter transforme. 27-14.

 

Essai de Bayonne

48

Le gaucher règle la mire. 20-14 pour Bayonne.

 

Palisson, le 3e buteur varois du jour, va tenter cette pénalité une nouvelle fois très facile.

47 

La mêlée bayonnaise est sanctionnée. Les Ciel et Blanc sont copieusement dominés et ne sortent pas de leurs 22.

45 

Le RCT est à 5m de la ligne, le jeu s'ouvre. Palisson est pris par Potgieter. En-avant de Mermoz.

 
44 

Toulon ne marque pas mais récupère une mêlée très intéressante sur un en-avant de Potgieter.

43

L'Aviron profite de la maladresse des buteurs varois mais le RCT revient balle en main avec Armitage qui franchit facilement et sert Lapeyre repris à 2m de la ligne. Ca chauffe !

 

Lapeyre rate la cible dans une position facile !

41 

D'entrée, une nouvelle pénalité sanctionne Bayonne qui a perdu le ballon sur le renvoi.

 

Toulon lance la deuxième période.

 

Orioli sort pour Ivaldi pour le RCT. Phillips remplace Rouet à Bayonne.

 

Bayonne mène 20-11 grâce à deux essais de 80 mètres de Spedding et O'Connor. Toulon, remanié, se cherche et trouve au fil de la partie plus de continuité dans son jeu.

 

Mi-temps

 

La mi-temps arrive et Messina dans la confusion s'arrache et file dans les 22. Il joue bien un deux contre un avec Lapeyre mais celui-ci est repris dans l'en-but par O'Connor qui sauve son camp !

 

La pénalité n'est pas accordée.

 
 

Elle semble passer mais les juges de touche n'ont pas bronché. On attend la décision de M. Garcès.

39

Armitage ne règle pas la mire ? Vidéo demandée par M. Garcès.

38 

Pénalité contre Bayonne dans les 40m basques. Un Bayonnais est entré sur le côté du ruck. Armitage peut réduire le score à moins de 30m.

36 

Lacroix s'est joué de Lapeyre mais commet un en-avant alors qu'il entrait dans les 40m et avait du soutien. Il s'en veut.

35 

Les touches ne sont pas nettes aujourd'hui que ce soit avec Orioli ou Roumieu. Bayonne perd une munition sur les 40m varois.

34 

Les deux équipes se répondent du tac au tac. Toulon cherche à revenir tout de suite au contact mais le ballon varois est gardé au sol.

32

Il est à 35m sur la gauche des poteaux et ne tremble pas. 20-11.

31 

Mêlée pour Bayonne. M. Garcès parle à Boyoud et Jenkins. Sur la deuxième mêlée, Jenkins est pénalisé. Pénalité que va tenter Potgieter.

 

Le RCT réagit bien mais va devoir trouver plus de cohésion pour ne pas s'exposer aux contres tranchants des Bayonnais.

 

Armitage ne transforme pas. 17-11 pour l'Aviron.

 
 

L'essai est accordé à Orioli, l'action étant licite.

28

Les Varois combinent dans les 22m basques avec Rossouw et Shaw qui font parler leur puissance. Orioli semble bien aplatir. Arbitrage vidéo.

27 

Les Bayonnais font plaisir à voir et marquent leur deuxième essai de la journée. Encore un de 80 mètres !

26

Toulon cafouille un ballon dans les 40m basques avec une passe au sol qui fait petit-pont sur Gunther. Rouet s'empare du cuir, donne à Potgieter qui met les cannes en route, passe à l'intérieur à Spedding qui assure l'essai en servant O'Connor alors qu'Armitage revenait. Potgieter transforme. 17-6.

 

Essai pour Bayonne

23 

Le RCT lance une belle action avec Mermoz lancé à hauteur au centre du terrain. Devant les 22, il veut croiser avec Lapeyre mais Gerber, entré à la place de Fuster, intercepte.

 

Sur le compte twitter de l'Aviron, il est signalé que Bastien Fuster a retrouvé ses esprits. Il va bien et est dans les vestiaires.

20

Armitage ramène le score à 10-6.

19 

Bonne chandelle de Lapeyre devant les 22 et Armitage est à la retombée. Le RCT joue enfin dans les 40m basques et entre dans les 22 avec beaucoup de passes. Boutaty arrache le ballon mais un hors-jeu est signalé. Pénalité pour Toulon qui revient.

17 

Bayonne lance le jeu sur une touche dans les 22 toulonnais. Rokocoko va au sol, se relève dans le mouvement et permet à l'Aviron d'avancer. Mais Toulon serre les boulons et peut se dégager.

 
15

Armitage, à 45 mètres et sous quelques sifflets consécutifs à son mauvais geste sur Fuster, réussit sa tentative. 10-3.

14 

Il n'y a pas de mouvement et Toulon a reculé jusqu'à la ligne médiane. Pénalité pour le RCT puisqu'un Basque est venu sur le côté du ruck.

12 

Les Toulonnais travaillent au près avec Orioli ou Shaw et sont dans les 40m bayonnais.

10

Potgieter passe trois nouveaux points. 10-0.

 

Mêlée plein axe pour Bayonne sur les 22 toulonnais. Les Basques dominent et obtiennent une pénalité en très bonne position.

 

Armitage qui revient de suspension se distingue par un mauvais geste.

 

Arrêt du temps. Fuster est KO. Sur sa belle initiative, il a subi une manchette d'Armitage. Il va sortir sur civière.

9 

Fuster fait la différence sur l'aile droite trouve O'Connor qui file dans les 22 et tente un coup de pied de recentrage pour Rokocoko. C'est trop croisé et Shaw se couche sur le ballon. En-avant de Palisson.

7 

Bien décidés à briller devant les 27000 spectateurs à San Sebastian, les Basques obtiennent une pénalité au-delà des 50m. Potgieter la tente mais est un peu court.

4

Toulon assure sa touche mais la transmission Lapeyre-Mermoz échoue. Chisholm passe sur un pas à Rokocoko dans ses 40m. Il feinte la passe, lance Fuster qui trouve Spedding. L'arrière va trop vite pour Gunther ou Messina et va aplatir. Potigieter transforme. 7-0.

 
 

Essai pour Bayonne !

3 

Première mêlée du match et pénalité pour Toulon sur la ligne médiane. Lapeyre va en touche.

 

Coup d'envoi donné par Bayonne et Rossouw réceptionne son premier ballon en France.

 

Si Jenkins vainqueur du Tournoi est titulaire au RCT, Phillips son compatriote est sur le banc, Rouet débutant à la charnière avec Potgieter. Boutaty et Senekal forment la 2e ligne. Chisholm avec Haare et Puricelli sont en 3e ligne. Rokocoko est encore aligné au centre, les ailes étant occupées par O'Connor et Fuster.

 

Les Toulonnais alignent Delon Armitage de retour après huit semaines de suspension. Shaw et Suta sont en 2e ligne devant une troisième ligne formée par Van Niekerk, Gunther et surtout Danie Rossouw, transfuge du Japon, champion du monde springbok et connu pour son plaquage dévastateur sur Nallet il y a quelques années. Lapeyre jouera en 10 pour ce qui est le choix étonnant de Laporte. Messina-Mermoz constituera la paire de centres.

 

Pour Toulon, le leader avec douze points de plus que Toulouse troisième, la qualification directe pour les demi-finales est acquise. L'enjeu est de préparer son quart de finale face à Leicester qui se profile dans deux semaines. Effectif remanié ne signifie pas impasse car le club cherche à monter en puissance pour arriver au top pour affronter les Anglais.

 

Bayonne, qui n'a pas à s'inquiéter pour son maintien, n'a plus rien à jouer sur ces cinq derniers matchs. L'enjeu sera donc pour les Basques de faire honneur à leurs couleurs. A l'aller, ils avaient pris une rouste mémorable (59-0) à Mayol.

 

Bonjour à tous et bienvenue sur notre site pour suivre EN DIRECT la rencontre entre Bayonne et Toulon, au stade Anoeta, l'antre de la Real Sociedad.

 

 
+
Club:
 
Poste:
 
Pays:
 
Né(e) le:
 
Taille:
 
Poids:
 

Derniers résultats

 
 
2
Victoires
3
2
Perdus
2
1
Matches nuls
0
SU 20 x 30Avi
Avi6 x 6Bia
Sta42 x 6Avi
Rac15 x 10Avi
Avi13 x 10Per
 
Rug50 x 15Bia
Rug35 x 16Sta
Cas25 x 20Rug
Rug51 x 6Mon
Uni41 x 0Rug
 
  PtsJGNPpc+/-
1ASM ClermontASM Clermont91261916779418361
2Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais90261817779456323
3Stade ToulousainStade Toulousain79261709702501201
4Castres OlympiqueCastres Olympique74261529599489110
5Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby73261601057052050
6Racing Métro 92Racing Métro 9273261601051243181
7PerpignanPerpignan612613013593607-14
8Aviron BayonnaisAviron Bayonnais572612113467609-142
9Biarritz OlympiqueBiarritz Olympique572612113505540-35
10Stade FrançaisStade Français542612113578691-113
11GrenobleGrenoble542612014480606-126
12Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles47268117561584-23
13SU AgenSU Agen31266020423709-286
14Mont-de-MarsanMont-de-Marsan16262024374761-387