Top 14 • 5e Journée
ArbArbitre Sébastien MineryStade Jean-Dauger • samedi 15 septembre 2012 • 18:30

EN DIRECT / LIVE.
Aviron Bayonnais - Racing Métro 92
Top 14 - 15 septembre 2012

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Aviron Bayonnais et Racing Métro 92. Ce match se déroule le 15 septembre 2012 et débute à 18:30. Eurosport propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.
Consultez la fiche détaillée pour Aviron Bayonnais, ainsi que celle pour Racing Métro 92. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

 
    
30
Commentaires par  
Temps forts 
  
  • Matches
 
 
 Supprimer
 
 

Merci à tous de nous avoir suivi et bonne soirée à tous!

 

Fin du match ici à Bayonne, sur la victoire du Racing 25 à 18. Les Franciliens s'imposent pour la première fois à l'extérieur et valident leur bonne prestation de la semaine dernière face à Clermont. Les Bayonnais vont sans doute longtemps ruminer sur cette médiocre prestation. Un match qui ne restera en tout cas pas dans les mémoires.

82

Monsieur Minery siffle une dernière pénalité en faveur du Racing, et en termine donc avec cette partie.

 
 
80 

La sirène retentit, sur une dernière possession Bayonnaise.

79 

Les Bayonnais tentent une offensice de dernière chance, mais une nouvelle faute de main vient mettre fin à leurs espoirs de bonus défensif. C'est rageant, et les spectateurs basques quittent même le stade san attendre le coup de sifflet final.

77 

... Et manque sa tentative. On en reste à 25 à 18 pour le Racing

76 

Nouvelle pénalité contre Bayonne: Joe Rokocoko est cette fois sactionné. Germain se présente une nouvelle fois...

74

Encore un coup de sifflet, qui sanctionne cette fois les Franciliens: un joueur est pris à essayer de ralentir le sortie de balle au sol. Benjamin Boyet la tente et la réussie. Bayonne revient à 18-15.

73

Au Racing, Szarzewski cède sa place à Benjamin Noirot

72

La transformation est réussie, le Racing mène maintenant 25 à 15 et possède un petit matelas pour gérer la fin de match.

71

Et sur l'action qui suit, le Racing vient sans doute tuer le match: après une belle prise en touche, on fait donner les avants Franciliens dans l'axe. suite à plusieurs percussions, c'est Van Der Merwe qui aplati en résistant à deux défenseurs. l'essai est accordé après visionnage du ralenti (23-15)

69 

Les joueurs de Christian Lanta et Christophe Deylaud commettent faute sur faute dans cette partie. Presque impossible de s'imposer dans ces conditions...

68

Des quarante cinq mètres en face, Germain ne manque pas la cible et replace les siens en tête (18-15)

 
67 

Nouvelle panélité en favuer du Racing-Métro: encore sur une action Bayonnaise, un joueur basque garde le ballon au sol. Gaëtan Germain s'approche du ballon pour tenter le coup de pied.

64 

Sur la mêlée, énorme poussée du Racing qui explose littéralement la mêlée basque: Renaud Boyoud est véritablement décollé du sol par son vis-à-vis. Le Racing peut se dégager par une pénalité.

64 

L'essai n'est finalement pas accordé, et le ballon est rendu aux Bayonnais pour une mêlée.

63

Très grosse séquence Bayonnaise: sur une attaque au large, Rokcoko sort de sa boite et vient transpercer la défense plein champ, trouve du soutien par une petite chistera et le jeu rebondit par Boyet qui manque d'aller marquer. Le soutien arrive et le ballon ressort sous les poteaux par Boutati qui semble aller marquer. On fait appel à la vidéo.

62 

Les Bayonnais tentent de repartir de l'avant, mais ça ne fonctionne pas. Alors que les avants progressent par pick-and-go, Mike Phillips fait une passe qui trouve personne, sauf la ligne de touche. Que de déchets dans ce match!

59

Cette fois, Germain ne manque pas la cible et permet au Racing de revenir à hauteur 15 partout.

58

Quelle indiscipline côté Bayonnais! Encore une fois, un joueur est pris sur une phase au sol et ne fait pas l'effort de revenir dans son camp. Cette fois, c'est Ahoateiloa qui se fait prendre et qui écope d'un carton jaune, laissant ses partenaires à 14.

55 

Nouvelle pénalité pour le Racing: le troisième ligne Guillaume Bernad ne s'est pas retiré de la zone plaqueur-plaqué et a bloqué la sortiedu ballon au sol. La pénalité est tentée des 50 mètres en face, mais nouvel échec pour le Racing.

53 

Pénalité accordée aux Franciliens: consécutivement à une prise en touche sur les 5 mètres Bayonnais, les avants du Racing tentent de forcer la décision sur une série de pick-and-go. Repoussés, un joueur Bayonnais est néanmoins sanctionné pour un hors-jeu. La pénalité est manqué par Gaëtan Germain

51

Nouveau changement au Racing: le pilier droit Sa laisse sa place à Luc Ducalcon.

 
51

Gros coup dur pour Bayonne: sur l'action précédente, Jacques Potgieter se blesse à la cheville, qui semble avoir bien tourné sur le ralenti. Le joueur semble souffrir et laisse sa place à Benjamin Boyet.

50 

Que de ballon tombés: cette fois c'est au tour de Szarzewski de faire son en-avant.

49

À Bayonne, sortie de Dewald Senekal et entrée de Dwayne Haare.

48

Premier changement au Racing: Antoine Battut entre en lieu et place de Camille Gerondeau

46 

Sur l'action qui suit, les Bayonnais sont sanctionnés pour avoir tournée volontairement la mêlée. Beaucoup de travaill dans ce secteur pour l'arbitre.

45 

Gros temps fort Bayonnais: Potgieter parvient à lancer Spedding au centre du terrain, le jeu rebondit ensuite sur l'aile et les Basques entre dans le camp parisien. Les Gros prennent le relais par des percussions dans l'axe, mais encore une fois, un en-avant interrompt l'action.

43 

Le Racingmen essaie de maintenir les Basques dans leur camp pour le moment. Les Bayonnais se dégagent pour l'instant assez bien, mais subissent tout de même la pression

41 

Les Racingmen font la même entame qu'en première mi-temps: beaucoup de rythme, grosses percussion de la part de Matadigo, mais un en-avant vient mettre un terme à cette première offensive.

 

C'est reparti pour la seconde mi-temps, et c'est Mathieu Bélie pour le Racing-Métro qui effectue le renvoi

 

C'est la mi-temps ici à Jean Dauger, sur le score très flatteur en faveur de Bayonne de 15 à 12. Seuls les buteurs se sont exprimés

 
40

Nouvelle pénalité en faveur de Bayonne à la sirène: un joueur Francilien est venu au-delà du ballon pour empêcher la sortie de celui-ci. Potgieter permet aux Bayonnais de mener 15-12 à la mi-temps.

39

Nouvelle réussite de Potgieter des trente mètres ne face. Les deux équipes sont à égalité à l'entrée de la dernière minute de cette première mi-temps (12-12)

38 

Beaucoup d'indiscipline des deux côtés. Le match est très haché et monsieur Minery a fort à faire: une nouvelle pénalité est sifflée contre le Racing, pour un placage en l'air.

36

Pénalité accordée aux Bayonnais aux quarante mètres Franciliens. Potgieter s'en charge et ramène les siens à 12 à 9.

33 

Quelle occasion Bayonnaise! Enfin une offensive dans le bon temps suite à une prise en touche, Mazars parvient à créer le décalage au large, transmet à Sam Gerber sur l'aile qui cherche le soutien sur la touche de son arrière Spedding. Malheureusement, la passe est mal ajustée at Spedding commet l'en-avant alors qu'il n'y avait plus aucun défenseur.

31

... Et réussi sa tentative. Le Racing reprend ses 6 points d'avance (12-6)

31 

Nouvelle pénalité accordée au Racing: un joueur de Bayonne ne libère pas son ballon et le garde au sol face à la pression Fraancilienne. Gaëtan Germain s'avance...

29 

Le jeu est très brouilllon du côté des Basques: au moindre signe de pression de la part du Racing, c'est la panique dans les rangs Bayonnais, qui font tomber des ballons précieux

28

Potgieter ajuste la mire et Bayonne réduit le score (9 -6)!

26 

On essaye de se rassurer sur du jeu groupé côté Bayonne. Les avants progressent bien dans le camp du Racing et obtiennent une pénalité: un joueur parisien a écroulé le maul. Potgieter va la tenter.

 
24 

Les joueurs de Christian Lanta et Christophe Deylaud semblent jouer avec le peur de mal faire ce soir. Il ne parviennent pas à prendre le jeu à leur compte et ont beaucoup de mal à sortir de leur camp

22

Gaëtan Germain fait grimper le compteur du Racing des trente mètres à gauche. Le Racing mèn maintenant 9 à 3

21 

Le Racing est tout prêt d'aller conclure sur la mêlée, mais la défense Bayonnaise repousse miraculeusement Maxime Machenaud sur sa ligne d'en-but. L'attaque repart de l'autre côté mais l'occasion est passée. Une pénalité est accordée cependant au Racing.

20 

L'essai n'est pas accordé, et monsieur Minery ordonne une mêlée à cinq mètres en faveur du Racing

20

Dans la continuité de l'action, l'arrière Bayonnais Spedding se rate ses 22 mètres à la réception d'un dégagement Francilien et tombe le ballon. Ballon récupéré par Guillaume Boussès, qui va marquer. Une main Bayonnaise semble empêcher le parisien d'aplatir, on fait appel à la vidéo.

18 

Sur l'action qui suit, après une bonne prise en touche, Bayonne est tout près d'aller marquer: les avants prennent les choses en main et progresse sur des percussions, mais Boutati enterre le ballon en voulant repartir au raz. La balle est récupéré par un parisien et le Racing se dégage

17

Placage haut très sévère de la part de Julien Brugnaut sur Jacques Potgieter: le pilier francilien attrappe l'ouvreur basque carrément au col pour l'amener au sol, et le carton jaune est donc logique

16 

La conquête Bayonnaise est pour l'instant trop brouillone pour avoir des ballons d'attaque propres. On sent que les Bayonnais sont tendus

14

Pénalité réussie par Germin, le Racing repasse devant (6-3)

13 

Très grosse séquence Francilienne! suite au renvoi de la pénalité, les avants enclenchent la marche avant par des percussions dynamiques, le jeu se développe sur le grand et après un changement de sens, Julien Jane est tout près d'aller marquer sous les poteaux. Une pénalité est accordé au Racing pour un hors-jeu.

 
12

Egalisation de Bayonne grâce à cette réussite de Potgieter des trente mètres à gauche (3-3)

11 

Pénalité accordée sur le renvoi aux Bayonnais: l'arbitre estime qu'un joueur parisien a fait un écran devant le réceptionneur. Potgieter va se charger de la tenter

10

Ouverture du score par Germain pour le Racing-Métro (3 -0)!

9 

Les contacts sont pour l'instant très rudes, et les avants du Racing monopolise le ballon. Un nouvelle pénalité est accordée aux Franciliens pour un placage sans ballon. Gaëtan Germain va la tenter.

7 

C'est le Racing qui s'installe dans le camp Bayonnais dans ces premières minutes. La défense basque fait pour l'instant bonne garde

5 

Deuxième mêlée de ce match et gros effort de la part du Racing qui met Bayonne sur le reculoir. Monsieur Minery fait refaire celle-ci, et cette fois-ci le Racing est récompensé d'une pénalité: on s'est relevé sous la pression côté Bayonne. La pénalité est malheureusement ratée par l'arrière Gaëtan Germain

2 

Première mêlée du match en faveur de Bayonne. Très stable, le jeu peut se développer avec une première attaque. Suite à un bon nettoyage Francilien, le Racing peut se dégager

1 

Première touche trouvée sans problème par Mathieu Bélie aux quarante mètres bayonnais.

 

Le coup d'envoi de ce match est donné par Bayonne et Potgieter!

 

Les joueurs font maintenant leur entrée sur le pré.

 
 

Les joueurs font leur apparition dans le couloir

 

Les conditions sont idéal pour un match de rugby: pas le moindre nuage au-dessus de Jean Danger ce soir, le vent restant lui modéré.

 

À noter que c'est encore une fois le second centre Henry Chavancy qui aura l'honneur du capitanat pour Le Racing-Métro

 

Côté arbitral, c'est monsieur Sébastien Minery qui officiera ce soir, assisté sur les touches de messieurs Mourad Zitouni et Dominique Parrini. Monsieur Laurent Vatin sera lui en charge de la vidéo.

 

Côté Francilien, si les cadres sont présents comme Dimitri Szarzewski ou Santiago Dellape, on remarquera que c'est la jeunesse qui est mise en avant ce soir: la charnière sera notamment composée de Maxime Machenaud à la mêlée et de Mathieu Bélie à l'ouverture. On notera aussi les titularisations de Camille Gerondeau en troisième ligne et de Julien Jane à l'aile.

 

Ce soir côté bayonnais, c'est le grand retour comme titulaire du demi de mêlée international gallois, Mike Phillips. Il aura la charge de mener le toujours solide pack basque, tandis que la ligne de trois-quarts sera mené comme à l'habitude par Jacques Potgieter. Le capitaine Mark Chisholm sera lui aligné ce soir en troisième ligne.

 

L'enjeu est simple ce soir: les deux équipes ont impérativement besoin de points, mais pas pour les mêmes raisons. Tandis que les Bayonnais se doivent d'engranger pour ne pas être obligé de regarder vers le bas du classement, les Racingmen ont eu besoin d'une victoire pour ne pas se faire décrocher du groupe de tête.

 

Bonsoir à tous et bienvenue ici au stade Jean Dauger, où l'Aviron Bayonnais reçoit ce soir le Racing-Métro 92, pour le compte de cette 5ème journée de Top 14 Orange.

 

 
+
Club:
 
Poste:
 
Pays:
 
Né(e) le:
 
Taille:
 
Poids:
 

Derniers résultats

 
 
1
Victoires
2
4
Perdus
3
0
Matches nuls
0
Per18 x 13Avi
Cas31 x 10Avi
Avi24 x 11Sta
Avi6 x 13ASM
Cas31 x 29Avi
 
ASM13 x 12Rac
Rac18 x 7Uni
Rac21 x 23Rug
SU 20 x 24Rac
Rug17 x 13Rac
 
  PtsJGNPpc+/-
1ASM ClermontASM Clermont91261916779418361
2Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais90261817779456323
3Stade ToulousainStade Toulousain79261709702501201
4Castres OlympiqueCastres Olympique74261529599489110
5Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby73261601057052050
6Racing Métro 92Racing Métro 9273261601051243181
7PerpignanPerpignan612613013593607-14
8Aviron BayonnaisAviron Bayonnais572612113467609-142
9Biarritz OlympiqueBiarritz Olympique572612113505540-35
10Stade FrançaisStade Français542612113578691-113
11GrenobleGrenoble542612014480606-126
12Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles47268117561584-23
13SU AgenSU Agen31266020423709-286
14Mont-de-MarsanMont-de-Marsan16262024374761-387