Lanta - Bayonne Perpignan - 19 juillet 2013 - Midi Olympique
 
Article
commentaires
Top 14

Aviron bayonnais: Pour l’instant tout va bien

Bayonne: Pour l’instant, tout va bien

Par Midi Olympique
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 24/07/2013 à 09:30 -
Par Midi Olympique - Le 24/07/2013 à 09:30
Dominateurs face à l’Usap vendredi à Saint-Girons, les Bayonnais sont partis ce mardi en stage à Hagetmau pour poursuivre une préparation estivale jusqu’à maintenant sans accros.

Vainqueur de Perpignan vendredi dernier (28-12) à l’occasion du trophée Eric-Béchu, l’Aviron bayonnais a donc remporté le premier match amical de la saison. Un résultat anecdotique certes, mais à l’issue de la rencontre, les avis étaient unanimes pour dire que Bayonne avait séduit. Manager sportif du club basque, Christian Lanta ne s’emballe pas pour autant mais reste convaincu que sa formation est actuellement sur la bonne voie, comme il le confie sur le site du club. "Il s’agit pour nous d’une bonne base de travail. On va s'appuyer sur ce que les joueurs ont montré, ce qui a marché et ce qui a un peu moins bien fonctionné aussi pour la suite explique-t-il sur le site du club. Au-delà du résultat, je retiens les quatre essais bien construits C'est révélateur, le collectif se met en place. De plus, l’état d'esprit est excellent, on sent la volonté de jouer, de produire du jeu, d'apporter des soutiens aux porteurs de balle. II nous faut désormais maintenir cette bonne qualité de jeu".

En stage à Hagetmau

Parti en stage à Hagetmau, dans les Landes, mardi, les Bayonnais s’apprêtent à entamer une nouvelle phase de leur préparation. Cette période devrait également permettre de renforcer l’harmonie du vestiaire en passant beaucoup de temps en groupe. Pour Christian Lanta, il s'agit d'un passage obligé. "Le stage, c'est un instant aussi important que privilégié dans une saison. On peut prendre le temps, vivre en commun, ça nous laisse du temps pour être dans le meilleur relationnel possible. En terme de rugby, avoir du temps nous permet d'entrer encore plus dans le détail". L’occasion de poursuivre avec minutie le travail entrepris depuis plus d’un mois maintenant, avant de rentrer dans la dernière ligne droite d’une préparation longue et éprouvante. D’ici la reprise du championnat, le 17 août à Jean-Dauger face au promu Oyonnax, l’Aviron aura l’occasion de se jauger à nouveau à deux reprises, contre le Stade français (2 août), puis face au Stade toulousain (8 août).

 
 

commentaires


  • Fronte30/07/2013 20:28

    Comme tu n'as pas écrit ce post dans "répondre" je ne l'avais pas vu donc je ne te réponds que maintenant (si ça t'intéresse). Bien sûr que non que tous les entraîneurs de rugby ne sont pas issus du club qu'ils entraînent (et pas que en top 14, même en amateur). Je ne faisais que réagir à un poste qui disait en gros que le club que je supporte n'avait rien à faire en top 14 (essaie de te mettre à ma place tu verras ça fait plaisir...). Par contre tu as là 2 entraîneurs de "l'école toulousaine" et qui n'ont jamais joué à Bayonne donc je voudrais savoir du coup comment des entraîneurs peuvent s'y prendre pour jouer à la Bayonnaise en y n'ayant jamais joué (en gros qui leur enseigne cette façon de jouer ?). Enfin à l'heure du rugby pro le beau jeu et tout ça je pense qu'on s'assoit dessus (trop d'enjeux divers et variés). Par exemple quand Bayonne a joué le maintien il y a 2 ans je ne pense pas que les joueurs s'amusaient à relancer à la main avec les 3/4 dans les 22m. Comme je le disais le beau jeu j'aime ça (comme tout amateur de rugby je pense) mais si cela te mène à la relégation je ne vois pas l'intérêt (à l'heure du rugby professionnel). PS : je n'ai rien contre Bayonne bonne saison à vous.

  • Jean MOUGUERRE26/07/2013 23:03

    Le sécateur vérifie tu parles tjs rugby sur cette page?

  • Fronte26/07/2013 21:03

    Ouh là je n'en demandais pas tant ! Cela dit je te remercie pour ces nombreuses précisions ainsi que pour l'accueil à Bayonne. Bonne chance à vous pour cette saison.