Top 14 • 25e Journée
ArbArbitre Romain PoiteStade Jean-Dauger • samedi 20 avril 2013 • 18:30

Match Aviron Bayonnais - Montpellier Hérault Rugby, en direct

commentaires

Équipes

Stats

Players Comparison

Classements

Tableau

Classements

Classements

Pas de commentaire pour cet événement
    
30
Commentaires par  
20:23 

Merci de nous avoir suivi en direct, et à bientôt sur notre site !

20:22 

Les Montpellierains quittent le terrain déçus par le contenu de leur rencontre, mais ils sont officiellement qualifiés pour les phases finales suite à la défaite de Perpignan à Agen (23-15).

20:21 

Cette rencontre s'achève donc sur cette victoire de l'Aviron, qui réussit donc sa dernière sortie à domicile de la saison. Les Bayonnais, indisciplinés mais qui ne se sont jamais inquiétés, battent une équipe de Montpellier dominatrice en conquête mais bien trop approximative dans le jeu. Jean-Dauger et le peuple bayonnais entonnent un dernier chant, alors Rob Linde remercie le public, lui qui va prendre sa retraite.

80e+1

Et ca passe ! Une ultime pénalité réussie en conclusion de cette victoire de Bayonne. 32-26.

80e 

Jean-Dauger exulte alors que la sirène retentit et que Potgeiter va tenter cette ultime pénalité.

79e 

Grossière faute de Gorgodze qui vient sur le côté du regroupement. La sirène se rapproche...

77e 

Ecran de Bosch et pénalité pour Bayonne ! Le public de Jean-Dauger applaudit, se disant que la victoire se rapproche.

75e 

Enorme choc tête contre tête entre Tulou et Rokocoko, mais les deux hommes, solides, se relèvent immédiatement alors que l'action montpellieraine se poursuit.

74e 

Sicart peut dégager les siens suite à un coup de pied d'occupation bayonnais. Il ne trouve pas la touche mais le MHR va obtenir une de ses dernières munitions, Potgeiter ayant trouvé une touche directe. Lancer pour Geli au milieu du terrain.

73e 

Belle cocotte bayonnaise à la suite d'une touche. Les avants mettent le ballon au chaud et progressent de près de 15 mètres.

73e

Nariashvili fait son retour à la place de Lobo pour Montpellier.

72e 

Alors que Bayonne était sous haute pression, Tulou prend Boutaty à la gorge. Pénalité pour l'Aviron qui va se dégager.

71e

Bernad est remplacé par Baget à Bayonne.

71e 

Une croisée entre Gard et Combezou permet à Montpellier d'avancer mais la défense bayonnaise fait l'effort et va récupérer la possession ! Mêlée à suivre.

70e 

La défense bayonnaise avance mais le MHR conserve le cuir.

69e 

Montpellier veut aller chercher cette victoire qui serait synonyme de qualification. Les hommes de Fabien Galthié jouent à la main depuis leur camp et obtiennent une pénalité pour un hors-jeu de Boutaty. Et ils trouvent une belle touche dans les 22 mètres adverses.

68e

Jgenti remplace Bustos au MHR.

68e

Face aux poteaux, Potgeiter redonne l'avantage à Bayonne. 29-26.

67e 

En-avant volontaire du MHR pour couper les extérieurs. Pénalité pour l'Aviron mais les Héraultais échappent au carton jaune.

66e

Ugalde cède sa place à Potgeiter au poste d'ouvreur de l'Aviron.

66e

Ca passe pour Paillaugue, de 50 mètres et contre le vent ! 26-26.

65e 

Lobo gagne son duel en mêlée face à Tialata. Pénalité pour le MHR. Le banc demandait la pénaltouche mais Benoît Paillaugue va la tenter.

64e 

Le renvoi d'Ugalde sort directement en touche. Mêlée au milieu du terrain pour le MHR.

63e

ESSAI D'ALEX TULOU POUR MONTPELLIER !! Quelle erreur de l'Aviron ! Dans leur en-but, les Bayonnais cafouillent sur une mauvaise passe de Phillips. Ni Spedding, ni O'Connor ne parvient à contrôler le cuir qui gicle plus loin. E c'est Tulou qui se précipite pour aplatir. Paillaugue manque la transformation. 26-23.

62e

Gerber cède sa place à Fuster côté bayonnais.

61e 

Le pack montpellierain gagne l'impact et fait reculer l'Aviron mais Bustos est sanctionné pour avoir poussé en travers.

60e 

Avants et arrières montpellierains combinent bien et le MHR se retrouve à 5 mètres de la ligne basque, mais Paillaugue commet l'en-avant en ramassant le ballon dans le regroupement.

59e

Contre le vent, Paillaugue connaît son premier échec face aux perches. Toujours 26-18.

58e 

M. Poite signale une faute bayonnaise, un joueur qui n'était pas le dernier du regroupement ayant ramassé le ballon pour jouer. Que d'indiscipline dans cette rencontre !

57e

Et le jeune Matthieu Ugalde ne se fait pas prier pour ajuster ce coup de pied. 26-18.

56e 

En-avant de Sicart sous une chandelle, repris devant par Tupuola. Pénalité en bonne position pour Bayonne.

55e

Face aux poteaux, Paillaugue poursuit son sans-faute. 6/6 et 23-18.

54e 

Boyoud a fait son entrée pour que l'Aviron puisse disputer la mêlée, mais le pack bayonnais se fait littéralement enfoncer. Pénalité pour le MHR qui montre immédiatement les poteaux.

53e

Privat et Bosch remplacent De Marco et Fernandez. Le coaching bat son plein à Montpellier.

53e

Et Paillaugue profite de la pénalité pour réduire le score. 23-15.

52e

Carton jaune pour Tialata pour un plaquage à l'épaule et sans ballon sur Fernandez qui venait de taper à suivre. Au tour de Bayonne d'évoluer en infériorité numérique !

51e

Lobo remplace Nariashvili à Montpellier.

51e

Excentré à gauche, Ugalde ajuste cette pénalité. 23-12.

50e 

Le duel Tialata-Nariashvili tourne à l'avantage du Bayonnais selon l'arbitre. Pénalité pour l'Aviron.

49e

Fin du carton jaune de Beattie. Mais l'Ecossais ne revient pas. C'est Tulou qui rentre.

48e 

Encore un bon jeu au pied d'occupation d'Ugalde, qui trouve la touche dans les 22 mètres adverses. Mais c'est vite joué par Nagusa pour lui même, qui dégage au pied.

46e 

Benoît Paillaugue fait son retour. Mais Montpellier est encore à 14 pour quelques minutes.

46e

Le sauvetage de Combezou ! Le ballon est récupéré au sol par les Bayonnais. On joue vite vers l'extérieur où O'Connor tape un long coup de pied à suivre le long de la ligne de touche. L'ailier met les cannes en compagnie de Rokocoko mais c'est Combezou qui parvient in extremis à résister à la course et à se jeter sur le ballon ! Le MHR récupère même une pénalité.

45e 

Le MHR, bien qu'à 13, est de retour dans les 22 mètres bayonnais.

44e

Nagusa ! Montpellier récupère le ballon sur la mêlée bayonnaise et Nagusa file sur son aile. Il tape à suivre et vient mettre la pression sur l'arrière-garde basque qui est contrainte de passer dans son en-but avec Spedding qui dégage en catastrophe.

43e 

Gard est encore proche de l'interception à la sortie de la mêlée, sur une remise intérieur de Rokocoko vers Ahotaeiloa. En-avant.

42e 

Après un gros effort des avants montpellierains qui font reculer la cocotte bayonnaise, Gard est tout près d'intercepter la sortie de balle basque. L'Aviron conserve le cuir mais Spedding commet l'en-avant. On revient à une première faute de main héraultaise.

41e 

Combezou manque de soutien et conserve le ballon au sol, devant la bon contest d'Iguiniz. Pénalité pour l'Aviron qui raémène le jeu dans le camp adverse.

19:34

C'est reparti ! Le MHR donne le coup d'envoi de cette deuxième période.

19:18

C'est la mi-temps à Jean-Dauger. Après une entame difficile, Montpellier avait fait preuve d'un grand réalisme pour concrétiser sa domination en conquête et prendre l'ascendant sur l'Aviron. Mais une fin de période cauchemardesque, avec deux cartons jaunes reçus et un essai de pénalité concédé, relègue le MHR à huit points au tableau d'affichage. 20-10 pour Bayonne qui ne s'est jamais affolé dans ce premier acte.

40e

Et alors que la sirène a retenti, Ugalde passe cette dernière pénalité pour porter le socre à 20-10

39e

Carton jaune poiur Beattie pour un plaquage à l'épaule sur Senekal ! Montpellier va jouer à 13 !

39e 

A l'entrée de ses 22 mètres, Fernandez voit son dégagement au pied contré ! Senekal récupère et entre dans les 22 mètres.

38e 

Même à 14, les Montpellierains essaient de jouer mais une nouvelle faute de main les empêche d'aller plus loin.

37e

ET L'ARBITRE ACCORDE UN ESSAI DE PENALITE POUR BAYONNE, estimant que Gerber aurait pu aplatir !! Double peine pour Montpellier sur ce geste de Paillaugue ! Ugalde transforme et l'Aviron repasse en tête. 17-12.

36e

Carton jaune pour Benôit Paillaugue pour avoir poussé volontairement le ballon hors des limites du terrain sur cette action d'essai.

36e

Gerber ! L'ailier bayonnais est finalement servi et fait la différence seul en tapant à suivre. Le rebond lui est favorable mais Paillaugue est le plus prompt et pousse deux fois le cuir à la main pour le faire sortir en ballon mort. Vidéo demandée par l'arbitre !

35e 

Après un quart d'heure difficile, Bayonne est de retour sur les 22 mètres adverses. Mais les Basques reclent devant la solide défense montpellieraine au près.

34e

A près de 55 mètres, Paillaugue frappe un coup de pied tendu qui passe tout juste au dessus de la barre transversale. Montpellier vire en tête. 10-12.

33e 

Creevy fait l'effort dans le regroupement et oblige Ahotaeiloa à conserver le ballon au sol. Pénalité que va tenter le MHR à plus de 50 mètres.

32e 

Le MHR se montre également dominateur en mêlée avec une ballon gagné sur introduction adverse. Mais de nouvelles approximations lui empêchent de profiter de cette munition dans le camp basque.

30e 

La touche bayonnaise avait démarré en fanfare avec notamment l'essai du début de match parti, de cette phase de jeu. Mais depuis, David Roumieu et ses coéquipiers sont beaucoup plus à la peine. Deuxième ballon perdu consécutivement.

29e

La distance y est largement. Et la précision aussi. Paillaugue ramène Montpellier à 10-9.

28e 

Les Bayonnais tardent à sortir du regroupement sur une nouvelle possession du MHR qui parvient de mieux en mieux à conserver le cuir. A 50 mètres légèrement à gauche, Paillaugue va la tenter avec l'appui du vent.

27e 

Grosse défense de Bayonne, qui gêne les transmissions montpellieraines. L'action se conclut avec Nagusa poussé en touche par Ahotaeiloa.

25e 

En-avant de Sicart sous une chandelle qu'il avait monté lui-même. Ca ne profite pas aux Bayonnais qui commettent aussi une faute de main. On en revient à une mêlée à 30 mètres de l'en-but de l'Aviron.

23e

A noter que Bayonne évolue aujoud'hui avec un maillot collector, vierge de tout sponsor et inspiré de celui de l'équipe championne de France il y a cent ans.

22e 

Les Bayonnais sont en difficultés dans le regroupement sous le renvoi. Le MHR est tout près de récupérer le cuir mais l'arbitre rend la possession à l'Aviron.

21e

Quasiment dans la même position que tout à l'heur,e Ugalde règle cette fois-ci la mire. 10-6.

20e 

M. Poite revient à un hors-jeu héraultais alors que le capitaine Chisholm venait d'arriver sur les 22 mètres adverses mais que la sortie de balle était très lente.

19e 

Le ballon est conservé par les Basques mais ce derniers ne parviennent pas à avancer devant une défense bien en place et agressive.

18e 

Le MHR commet l'en-avant dans l'action suivant le renvoi. Bonne mêlée à venir pour l'Aviron.

17e

Nagusa se fait régulièrement soigner lors des arrêts de jeu. Mais pour l'instant, l'ailier tient sa place.

17e

A 22 mètres face aux poteaux, Paillaugue ramène les siens à un petit point. 7-6.

16e 

Alors que les Montpellierains venaient de perdre le ballon au sol à proximité des 22 mètres basques, M. Poite revient à une faute de l'Aviron.

15e 

Sur la deuxième mêlée de la rencontre, l'impact est bayonnais mais M. Poite sanctionne les Basques d'un bras cassé. C'est vite joué par le MHR.

13e 

Philipps franchit le rideau défensif héraultais en feintant la passe alors que les extérieurs étaient bouchés, et en rafutant Creevy. Derrière leur demi de mêlée, les Basques avancent et arrivent à hauteur des 22 mètres adverses mais leur action ne peut aboutir.

11e 

Malgré un gros impact montpellierain, Bayonne parvient à sortir le ballon sur cette mêlée. Le jeu d'occupation au pied d'Ugalde est bien senti dans le coin du terrain, les Montpellierains ne pouvant trouver qu'une petite touche.

10e 

Nagusa ! Le ballon est perdu sur un en-avant de Rokocoko et les Montpellierains envoient immédiatement le ballon sur l'aile opposée pour jouer le contre. L'ailier fidjien voit le trou, tape par dessus pour lui même, récupère, élimine Gerber et navigue mais ne parvient pas à se défaire d'O'Connor. L'action du MHR est finalement avortée suite à un en-avant de Gorgodze.

9e 

Le pack héraultais est sanctionné d'un bras cassé pour avoir anticipé l'entrée en mêlée. C'est vite joué par l'Aviron qui tente de mettre du rythme dans les 22 mètres adverses.

8e 

Grosse erreur du MHR qui s'est précipité dans le renvoi aux "22" et commet l'en-avant.

8e

A 35 mètres presque face aux poteaux, Ugalde échoue dans sa tentatuve.

7e 

La défense montpellieraine est efficace mais les Bayonnais tentent de rester dbeout au contact. Ugalde attaque la ligne mais est repris in extremis. Le jeu se poursuit et M. Poite revient finalement à un hors-jeu héraultais.

7e 

La touche ets moins fluide que la première, mais les Basques conservent le ballon et les avants se structurent.

6e 

Nagusa est à la réception du renvoi et le MHR tente de relancer à la main mais, en bout de ligne, Tupuola est poussé en touche à hauteur de ses 22 mètres.

5e

En position difficile, à 40 mètres dans le coin gauche, Paillaugue réussit son coup de pied. 7-3.

4e 

Obstruction bayonnaise sous le renvoi. Montpellier a l'occasion de réduire immédiatement le score grâce à une pénalité.

3e

ESSAI DE MARVIN O'CONNOR POUR BAYONNE !! Quelle combinaison en touche ! Roumieu cherche Haare en fond d'alignement. Seul, le troisième ligne centre contrôle et remet instantanément à O'Connor, venu lancé au milieu des avants, qui déchire la défense et s'en va aplatir ! C'est transformé. 7-0.

2e 

La première pénalité de a rencontre est bayonnaise. Les Montpellierains se sont mis à la faute au sol au niveau de la ligne médiane. Contre le vent, les Basques préfèrent aller chercher la touche, sur les 22 mètres adverses.

18:31

Et c'est parti ! Le jeune Matthieu Ugalde donne le coup d'envoi pour l'Aviron !

18:29 

La dernière "Pena Baiona" de la saison est entonnée par le public du stade Jean-Dauger alors que les joueurs se préparent à entrer sur la pelouse.

---------- 

C'est Romain Poite qui arbitrera cette rencontre.

----------

La stat : 3. Montpellier reste sur une série de trois victoires consécutives en championnat, dont deux à l'extérieur. Le MHR se présente donc à Jean-Dauger dans les meilleures dispositions. D'autant qu'en face, l'Aviron n'a plus vaincu les Héraultais à domicile depuis bientôt quatre ans, la dernière victoire remontant à 2009 (26-3). Cette rencontre va-t-elle faire mentir les statisiques ?

---------- 

En cas de victoire ce samedi, Montpellier serait officiellement qualifié pour les phases finales pour la troisième saison consécutive. Mais les hommes de Fabien Galthié en profiteraient également pour mettre la pression sur Castres et le Racing-Metro dans la course à la quatième place, synonyme de barrage à domicile...

---------- 

Maintenus mais distancés du haut du tableau, les Bayonnais n'ont plus rien à jouer dans ce championnat. Pour autant, les Basques ne devraient pas manquer de motivation pour cette dernière sortie à domicile de la saison. Tout d'abord, ils souhaiteront faire plaisir au public de Jean-Dauger, qui les a soutenu tout au long de cet exercice souvent compliqué. Ensuite, ils voudront fêter de la plus bele des manières le centenaire du premier titre de l'Aviron...

---------- 

Bonjour et bienvenue pour suivre EN DIRECT cette rencontre entre Bayonne et Montpellier, comptant pour la 25e et avant-dernière journée du Top 14.

Derniers résultats

 
 
3
Victoires
3
1
Perdus
2
1
Matches nuls
0
Avi31 x 24Gre
Uni39 x 13Avi
Avi33 x 28Rug
SU 20 x 30Avi
Avi6 x 6Bia
 
Mon10 x 8Sta
ASM36 x 14Mon
Mon17 x 30Mon
Gre9 x 16Mon
Mon15 x 17Rac
 
  PtsJGNPpc+/-
1ASM ClermontASM Clermont91261916779418361
2Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais90261817779456323
3Stade ToulousainStade Toulousain79261709702501201
4Castres OlympiqueCastres Olympique74261529599489110
5Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby73261601057052050
6Racing Métro 92Racing Métro 9273261601051243181
7PerpignanPerpignan612613013593607-14
8Aviron BayonnaisAviron Bayonnais572612113467609-142
9Biarritz OlympiqueBiarritz Olympique572612113505540-35
10Stade FrançaisStade Français542612113578691-113
11GrenobleGrenoble542612014480606-126
12Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles47268117561584-23
13SU AgenSU Agen31266020423709-286
14Mont-de-MarsanMont-de-Marsan16262024374761-387