Top 14 • 13e Journée
ArbArbitre Jean-Luc RebollalStade Jean-Dauger • samedi 22 décembre 2012 • 18:30

EN DIRECT / LIVE.
Aviron Bayonnais - Mont-de-Marsan
Top 14 - 22 décembre 2012

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Aviron Bayonnais et Mont-de-Marsan. Ce match se déroule le 22 décembre 2012 et débute à 18:30. Eurosport propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.
Consultez la fiche détaillée pour Aviron Bayonnais, ainsi que celle pour Mont-de-Marsan. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

 
    
30
Commentaires par  
Temps forts 
  
  • Matches
 
 
 Supprimer
 
20:24 

Merci d'avoir suivi cette rencontre EN DIRECT sur notre site. A bientôt !

80e

Mais les Montois reculent face à la bonne défense des Bayonnais. Et sur une tentative de chistera, un Montois commet un en avant. Et l'arbitre siflle la fin du match. Bayonne s'impose 39 à 13, et décroche son premier bonus offensif de la saison. Mont-de-Marsan se sera montré beaucoup moins réaliste que Bayonne pour espérer mieux.

79e 

Alors qu'il reste que quelques secondes à jouer, les Montois ont une touche dans le camp bayonnais. Et récupèrent même une pénalité. lls jouent vite.

 
 
79e 

Mais en avant des Montois, qui tentent de jouer jusqu'au bout. Mêlée pour Bayonne dans ses 22m.

78e 

Rabeni accélère et tente d'échapper à la défense. Il est mis au sol. Le jeu peut se poursuivre. Les Landais sont dans les 22m des Bayonnais.

77e 

Percée de Cabannes qui arrive tout près des 22m bayonnais. Il tente un coup de pied en diagonale pour son ailier droit. Rokocoko récupère en premier et concède une touche.

75e 

Les Basques sont de nouveau dans le camp landais. O'Connor fait un travers et se fait plaquer. Le jeu rebondit. Potgeiter attaque la ligne et est tout près de pouvoir passer les bras. Mais il ne parvient pas à assurer sa passe et commet un en avant.

73e

Lacroix et Manukula remplacent Spedding et Arganese à Bayonne.

72e 

Les Bayonnais sont à l'attaque dans le camp montois. Mais un en avant vient stopper leur attaque. Mêlée pour Mont-de-Marsan.

70e 

Bonne percée de Durquet qui donne à Bost dans les 22m adverses. Le troisième ligne tente de remettre à son arrière mais la passe ne passe pas. Occasion manquée pour Mont-de-Marsan.

68e

Lafond remplace Iguiniz à Bayonne.

66e 

Pénalité pour Mont-de-Marsan. Pic la joue vite. Mais l'action ne donnera rien, la faute à un en avant de Vignau-Tuquet. Mêlée pour Bayonne et Potgeiter dégage son camp.

65e 

Le match s'enflamme. Au tour des Montois d'être dans les 22m adverses. Cabannes tente de se faufiler mais est plaqué tout près de la ligne. Le jeu peut se poursuivre.

 
63e

Et la transformation est réussie. 39-13.

62e

ESSAI pour Bayonne !! Essai de Gerber. Quel travail de Phillips. Il perce totalement le rideau défensif montois et remonte plusieurs mètres. Il fixe le défenseur et donne à Sam Gerber qui s'en va aplatir. 37-13.

61e

Et la transformation passe. 32-13.

60e

Et ESSAI pour Bayonne. Phillips est arrêté tout près de la ligne. Marc Baget ramasse le ballon et, soutenu par ses coéquipiers de devant, s'écroule dans l'en but. 30-13.

59e 

Les Bayonnais obtiennent une pénalité dans les 22m adverses. Et ils jouent vite. Boyet donne à O'Connor qui charge. Ils sont tout près de la ligne des Montois.

58e

Arrayet est remplacé par Pic à Mont-de-Marsan.

57e

La transformation est réussie par Antoine Vignau-Tuquet. 25-13.

57e

Et l'essai est accordé au demi de mêlée !! 25-11

57e

A la suite d'un regroupement, Arrayet s'échappe et semble aplatir derrière la ligne. Mr Rebollal demande la vidéo.

56e 

Et pénalité contre Bayonne. Mont-de-Marsan va en touche.

 
54e 

Mais les Bayonnais se font pénaliser. Mont de Marsan joue vite. Dubie perce le rideau défensif mais manque de soutien. Il trouve cependant Durquet qui tape à suivre dans les 22m bayonnais. Spedding est obligé d'envoyer le ballon en touche.

53e 

Le match s'enflamme un peu. Au tour des Bayonnais de se montrer dangereux. O'Connor tape un petit coup de pied. Vignau Tuquet le réceptionne dans ses 22m et est obligé de dégager en catastrophe et trouve une toute petite touche.

52e 

Ballon porté des Montois. Mais les Bayonnais récupèrent le ballon et Phillips dégage son camp.

51e 

Troisième pénalité consécutive contre Bayonne. Mont de Marsan ne tente toujours pas la pénalité mais tape en touche.

50e 

Et nouvelle pénalité pour les Landais. Arrayet la joue vite. Le jeu rebondit et les Montois sont mainteant plus très loin de la ligne bayonnaise.

49e 

Mêlée pour Mont-de-Marsan tout près des 40m bayonnais. Les Montois récupèrent une pénalité, et vont en touche.

46e 

Et pénalité pour Bayonne de nouveau. C'est Lewaravu qui se fait prendre par la patrouille. Bayonne ne prend pas les points mais préfère aller en touche. L'action ne donne rien.

44e 

Et pénalité pour Bayonne suite à une mêlée dans leur camp. Spedding trouve une touche à l'entrée des 22m adverses.

44e

Baptiste Chedal est remplacé par Seru Rabeni à Mont-de-Marsan.

43e 

Avec cet essai, les Bayonnais ont pour l'instant en poche le point de bonus offensif.

 
43e

Et Benjamin Boyet réussit la transformation. 25-6.

42e

Et l'essai est accordé au troisième ligne bayonnais !! 23-6.

42e

Guillaume Bernad semble aplatir. Mais l'arbitre préfère demander la vidéo.

41e 

Bonne touche à suivre pour Bayonne suite à un coup de pied direct en touche de Cabannes. Le lancer est assuré et Bayonne est maintenant tout près de la ligne des Montois.

41e

Et c'est parti pour cette seconde période. C'est Benjamin Boyet qui donne le coup d'envoi.

40e

Et c'est sur cette action que l'arbitre siffle la fin de cette première période, sur le score de 18 à 6 en faveur de Bayonne.

40e 

Départ de Ricaud sur cette mêlée. Bost enchaîne. Mais les Montois perdent le ballon. Bayonne tente un contre. Mais un en avant vient stopper cette attaque.

39e 

Les Bayonnais sont en possession du ballon à l'entrée du camp landais. Ahotaeiloa tente de remettre à l'intérieur à O'Connor. Mais sa passe est en avant. Mêlée pour Mont-de-Marsan.

37e 

Mais les Montois ne parviennent pas à se montrer dangereux. Alors qu'ils enchainaient les temps de jeu, ils se font pénaliser dans un regroupement. Et Bayonne peut encore se dégager.

35e 

En avant de passe entre deux Bayonnais. Mêlée introduction Arrayet. Et Iguiniz se fait pénaliser sur cette mêlée. Et Mont-de-Marsan trouve une touche dans le camp bayonnais.

 
34e 

Mais le lancer de Taukafa n'est pas droit du tout. Mêlée pour Bayonne, qui récpuère même un coup franc. Et les Bayonnais repartent à l'attaque.

33e 

Mais les Bayonnais ont toujours la main sur le ballon. O'Connor parvient même à rentrer dans les 22m. Mais Arganese est accusé d'une faute dans le regroupement. Et les Montois trouvent une touche à l'entrée du camp de Bayonne.

31e 

Sur le renvoi les Landais sont coupables d'une obstruction et donnent une pénalité aux Bayonnais. Spedding tape en touche à 5m de la ligne des Montois. Mais le lancer n'est pas assuré et Mont-de-Marsan se dégage.

30e

De près de 40 mètres, Antoine Vignau-Tuquet réussit cette pénalité avec l'aide du poteau. 18-6.

29e 

Mais le ballon est toujours dans les mains des Montois. Et ces derniers récupèrent une pénalité.

28e 

Mais Ricaud commet un en avant suite à cette mêlée. Bayonne remet la main sur le ballon et peut se dégager.

28e 

Et l'essai n'est pas accordé, le ballon n'ayant pas été aplati. Mêlée à 5m pour Mont-de-Marsan.

28e

Bonne avancée de Chedal, qui entre dans les 22m bayonnais. Le jeu rebondit et Liebenberg semble aller derrière la ligne. Mr Rebollal demande la vidéo.

26e 

Coup franc contre les Bayonnais sur la mêlée. Mont de Marsan tente d'emballer la rencontre. Mais Ricaud commet un en avant. Et Bayonne se dégage.

24e 

Les Montois multiplient les temps de jeu mais n'arrivent pas à avancer. Ils ont même reculé face à la grosse défense des joueurs de Bayonne. Et un en avant vient stopper leur attaque. Bayonne récupère le ballon au travers d'une mêlée.

 
23e 

Ballon perdu par les Bayonnais, les Montois récupèrent et jouent bien le contre. Ils sont maintenant tout près des 22m bayonnais.

21e 

Mais en avant de passe entre Boyet et Haare suite à cette touche. Et l'arbitre accorde une mêlée aux Landais.

20e 

A la suite du renvoi, et après dialogue avec son assistant, l'arbitre siffle une pénalité contre le deuxième ligne montois, pour avoir pris un joueur basque en l'air. Bayonne se dégage.

19e

De près de 45 mètres, en face, Boyet passe cette pénalité. 18-3.

18e 

Les Montois relancent après une chandelle de Benjamin Boyet. Vignau Tuquet donne à Bost mais ce dernier fait un en avant, repris devant. Pénalité pour Bayonne.

17e 

De plus de 35 mètres, en face, Benjamin Boyet rate cette pénalité.

17e 

Ballon récupéré par Bayonne dans le camp montois. Les Basques partent à l'attaque et récupèrent une pénalité. C'est Alexandre Ricaud qui se fait pénaliser.

15e

Et Benjamin Boyet passe la transformation. 15-3.

14e

ESSAI pour Bayonne !! Essai de Ahotaieloa ! Magnifique essai. Les Bayonnais jouent vite une touche dans leur camp. Spedding donne à hauteur à Rokocoko qui donne à son tour à O'Connor. L'ailier rentre dans les 22m, fixe le dernier défenseur et donne à Ahotaieloa qui aplatit. 13-3.

12e

En face des poteaux, Benjamin Boyet rajoute trois points. 8-3.

 
11e 

Gréogry Arganese récupère un ballon dans le regroupement et rentre dans les 22m adverses. Il est plaqué mais Bayonne récupère une pénalité.

10e

Et ça passe ! Antoine Vignau Tuquet réussit cette pénalité. 5-3.

9e 

Pénalité en faveur des Montois suite à une mêlée à hauteur du milieu de terrain. Mont de Marsan décide de tenter cette pénalité.

7e

ESSAI pour Bayonne !! Essai de Spedding ! O' Connor transperce la défense. Le jeu rebondit avec Boyet qui tape à suivre. Yohann Durquet se manque complètement, Spedding récupère et marque dans le coin droit. La transformation est manquée. 5-0.

6e 

Chandelle de Boyet, Jean Marc Mazzonetto est à la récupération et est mis sous pression. Il relance mais sa passe vers Lewaravu n'est pas réceptionnée. Mêlée pour Bayonne tout près des 22m.

4e 

Mêlée introduction Phillips dans les 22m bayonnais. Les hommes de Christian Lanta récupère une pénalité et tape en touche dans le camp landais.

3e 

Mais Ormaechea a récupéré le ballon alors que les Bayonnais étaient en possession de la balle dans les 22m. Mont de Marsan se donne de l'air.

2e 

Les Montois sont en possession du ballon à hauteur du milieu de terrain. Mais bon geste défensif de Dwayne Haare, qui oblige le joueur de Mont de Marsan a garder le ballon au sol. Pénalité pour Bayonne qui tape en touche tout près des 22m montois.

1e 

Première chandelle du match tapée par Yohann Durquet. Mais Spedding est parfait à la réception et peut dégager son camp.

1e

Et c'est parti. Antoine Vignau-Tuquet donne le coup d'envoi.

 
----- 

Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse du stade Jean-Dauger.

----- 

A noter que ce match compte pour la 13ème journée de Top 14, dernière de la phase aller, et sera arbitré par Mr Jean-Luc Rebollal.

----- 

Pour ce match contre Bayonne, le nouveau duo Prosper-Murray peut s'appuyer sur une charnière expérimentée, avec Arrayet en numéro 9 et Antoine Vignau-Tuquet au poste de demi d'ouverture. Julien Tastet sera le capitaine de cette équipe, et sera associé à Bost et Ricaud pour former la troisième ligne. Julien Cabannes et Jean Marc Mazzonetto occuperont les ailes. Alors que la paire de centre est elle "classique", étant formée par Baptiste Chedal et Jean-Baptiste Dubie.

----- 

En l'absence de Roumieu, c'est Gregory Arganese qui sera titulaire au poste de talonneur. La troisième ligne alignée est "classique" avec Guillaume Bernad, Jean-Joseph Marmouyet et Dwayne Haare en poste de numéro 8. La charnière sera composée de Phillips et de Benjamin Boyet. Joe Rokocoko occupera toujours le poste de deuxième centre, avec Manu Ahotaeiloa à ses côtés. Scott Spedding sera lui titulaire à l'arrière.

----- 

Les Montois ont eux connu leur seule victoire de la saison à l'extérieur, contre le Racing Metro. Eux qui ont retrouvé la confiance au travers du Challenge européen ces dernières semaines viennent sans pression mais espèrent jouer un vilain tour aux Bayonnais en s'imposant à Jean-Dauger.

----- 

Les Bayonnais ont deja connu à trois reprises à domicile cette saison et n'ont pas le droit à l'erreur aujourd'hui face aux Montois. En cas de victoires, les hommes du duo Lanta-Deylaud s'écarteraient de la zone rouge.

----- 

Ce match oppose deux équipes qui occupent le bas du tableau dans ce Top 14. Ainsi les Bayonnais se trouvent à la 11ème place, avec 21 points, alors que les Montois sont lanterne rouge, avec 6 petits points.

----- 

Bonjour et bienvenue à tous pour suivre EN DIRECT ce match entre Bayonne et Mont de Marsan.

 

 
+
Club:
 
Poste:
 
Pays:
 
Né(e) le:
 
Taille:
 
Poids:
 

Derniers résultats

 
 
1
Victoires
3
3
Perdus
2
1
Matches nuls
0
Lon30 x 16Avi
Avi13 x 13Lon
Mon29 x 22Avi
Gre9 x 6Avi
Avi22 x 11Uni
 
Mon18 x 7Uni
Uni13 x 20Mon
Mon15 x 31Cas
Rac16 x 17Mon
Mon32 x 16Mon
 
  PtsJGNPpc+/-
1ASM ClermontASM Clermont91261916779418361
2Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais90261817779456323
3Stade ToulousainStade Toulousain79261709702501201
4Castres OlympiqueCastres Olympique74261529599489110
5Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby73261601057052050
6Racing Métro 92Racing Métro 9273261601051243181
7PerpignanPerpignan612613013593607-14
8Aviron BayonnaisAviron Bayonnais572612113467609-142
9Biarritz OlympiqueBiarritz Olympique572612113505540-35
10Stade FrançaisStade Français542612113578691-113
11GrenobleGrenoble542612014480606-126
12Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles47268117561584-23
13SU AgenSU Agen31266020423709-286
14Mont-de-MarsanMont-de-Marsan16262024374761-387