Top 14 • 24e Journée
ArbArbitre Cédric MarchatStade Jean-Dauger • samedi 13 avril 2013 • 18:30

EN DIRECT / LIVE.
Aviron Bayonnais - Grenoble
Top 14 - 13 avril 2013

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Aviron Bayonnais et Grenoble. Ce match se déroule le 13 avril 2013 et débute à 18:30. Eurosport propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.
Consultez la fiche détaillée pour Aviron Bayonnais, ainsi que celle pour Grenoble. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

 

Qui va gagner ce match ?

Aviron Bayonnais0%Aviron BayonnaisVote
  •  

  •  

  •  

  •  

0vote
0%GrenobleGrenobleVote
    
30
Commentaires par  
Temps forts 
  
  • Matches
 
 
 Supprimer
 
20:24 

Merci d'avoir suivi cette rencontre EN DIRECT sur notre site. Bonne soirée et à bientôt!

82e

C'est fini au stade Jean-Dauger! Même si Bayonne s'est fait peur en seconde période, les Basques l'emportent 31-24. Grenoble décroche in-extremis le point de bonus défensif.

82e

La pénalité passe du côté de Grenoble via le pied d'Hart. 31-24.

 
 
81e 

Sur l'action grenobloise et à la sortie d'un ruck, Rouet récupère le cuir et s'échappe. Mais il y a une faute et ce sera donc une pénalité pour le FCG.

80e 

C'est la dernière action de la partie et elle est en faveur de Grenoble qui tente de relancer. L'arbitre revient à une pénalité pour les Isérois. On joue à la main.

79e

Ugalde réussit la pénalité. 31-21.

78e 

Grosse occasion pour les Bayonnais avec une échappée de Rouet. Rouet qui tape à suivre. Stewart est à la récupération mais l'arbitre accorde une pénalité à l'Aviron pour une position d'hors-jeu.

76e 

Les deux formations sont désormais à 15 contre 15 après le retour du carton jaune.

76e 

Bayonne tente de réagir via un ballon porté. Mais le ballon ne sort pas. L'arbitre donne donc la possession de balle à l'équipe qui défend.

73e

Essai de Grenoble! Essai de Dupont! Sur un coup de pied basque, Grenoble relance de son propre camp. Stewart se montre décisif et Dupont bien servi va marquer. Stewart transforme. 28-21.

72e

Potgeiter et Phillips sortent du côté de l'Aviron.

71e 

Potgeiter ne réussit pas la pénalité. 28-14.

70e 

Pénalité en faveur de Bayonne! Sur une nouvelle action, Grenoble se met à la faute et offre un nouveau coup de pied aux Basques.

 
69e

Roumieu termine son 200ème match en Top 14 et sort du côté de Bayonne.

69e 

Mais sur le lancer en touche, Grenoble récupère le ballon et lance une attaque. Mais il y a une faute.

68e 

Nouvelle action bayonnaise qui malgré l'infériorité numérique tente un ballon porté. Roumieu s'échappe mais l'arbitre revient à un avantage en faveur des Basques. On choisit la pénaltouche.

67e 

Grosse action des Bayonnais et notamment de Rokocoko qui sert bien Speeding. Mais le ballon va en touche. Grenoble joue vite et se dégage.

66e 

Les Grenoblois, consécutivement à la pénaltouche, mettent en place un ballon porté. Mais on ne concrétise pas avec Bayonne qui récupère et se dégage.

65e

Sur une touche rapidement joué, Gengenbacher relance mais il est stoppé net dans sa course par un placage à l'épaule de Haare. Ce dernier écope d'un carton jaune. Les Bayonnais sont en infériorité numérique.

63e 

Les Grenoblois tentent de réagir après cet essai encaissé. Des Isérois réussissent à trouver des espaces. Mais ce sont les Bayonnais qui finissent par récupérer sur un bon placage de Roumieu. Alors qu'ils relancent, l'arbitre revient à un avantage en faveur de l'Aviron. Cela sera une mêlée dans ses 22 m.

60e

Essai de Bayonne! Essai de Phillips! Sur une touche maîtrisée, le demi de mêlée est bien servit par son sauteur et réalise un exploit personnel éliminant ses adversaires un par un pour aller marquer. Potgeiter ne transforme pas. 28-14.

59e 

Sous le coup de pied, Grenoble récupère in-extremis. On fini par taper au pied et se dégager de la pression bayonnaise.

58e 

Potgeiter à 47m ne réussit pas la pénalité. Toujours 23-14.

 
57e 

Les Bayonnais tentent de réagir après avoir encaissé deux essais quasi coup sur coup. Puis, l'arbitre sanctionne le plaqueur qui ne sort pas de la zone. Pénalité à suivre pour l'Aviron.

55e

Essai de Grenoble! Essai de Butonidualevu! Longue séquence de jeu de Grenoble qui fait la différence grâce une percussion de Buckle. Le centre est bien servi et va marquer sous les poteaux. Stewart transforme. 23-14.

53e 

Les Isérois semblent désormais dans le coup après cet essai. Ils multiplient les temps de jeu dans la moitié de terrain de Bayonne.

51e 

Les deux formations sont de nouveau à 15 contre 15 après le retour du carton jaune.

50e

Essai de Grenoble! Essai de Pelissié! Les Grenoblois mettent en place un ballon porté puis le jeu rebondit au large. Stewart échappe à deux placages et fait la différence. Puis, en filou, le demi de mêlée va marquer. Stewart transforme. 23-7.

49e 

Nouvelle pénalité en faveur du FCG pour une faute de la défense de Bayonne. Cela sera de nouveau une pénaltouche dans la moitié de terrain bayonnaise.

47e 

Grosse séquence de jeu des Bayonnais et de Marvin O'Connor qui enchaîne les gestes techniques en transpercant la défense grenobloise. Mais les Basques sont sanctionnés. Pénaltouche en faveur des Isérois.

46e 

Pénalité pour Bayonne! Alors que Potgeiter est contré dans ses "22", Grenoble n'en profite pas et est sanctionné. Cela sera une pénaltouche en faveur de Bayonne.

44e

Essai de Bayonne! Essai d'O'Connor! Sur une nouvelle séquence des Bayonnais bien impulsé par Roumieu de leur propre camp, Rokocoko est de nouveau décisif en servant à hauteur l'ailier qui va marquer. Potegeiter en coin ne transforme pas. 23-0.

42e 

Sur une possession basque, Grenoble récupère le ballon. Stewart tape en touche et dégage son camp.

 
41e 

Bonne entame de second acte de la part de Bayonne avec une nouvelle offensive intéressante. Mais la défense est plutôt bien en place. Le ballon va en touche.

41e 

Rappelons que les Grenoblois sont en infériorité numérique après le carton jaune de Bernard.

40e

C'est reparti au stade Jean-Dauger! Bayonne et Potgeiter donne le coup d'envoi de cette seconde période.

43e

C'est la mi-temps à Jean-Dauger! Cueilli à froid en début de partie par une équipe de Grenoble joueuse, Bayonne s'est montré ensuite réaliste et mène à la pause 18 à 0 grâce à deux essais.

43e

Potgeiter réussit la pénalité. 18-0.

42e

Le ballon est finalement arraché par Bayonne. Spedding est à la relance. Le ballon va finalement en touche. Une pénalité est accordée à Bayonne tandis que Bernard du côté de Bayonne écope d'un carton jaune. Le troisième ligne ayant volontairement tapé dans le ballon empêchant à l'action basque d'aller à son terme.

41e 

La possession de balle est toujours en faveur de Grenoble qui joue jusqu'au bout cette première période.

40e 

Les Basques ont la main sur le ballon et jouent au ras dans la moitié de terrain de Grenoble. Potgeiter tape une chandelle. Ninard est à la réception pour Grenoble. L'arbitre revient finalement à une pénalité pour les Isérois qui est vite jouée.

38e 

Les Bayonnais mettent en place un ballon porté. Le jeu rebondit grâce à une passe au pied de Potgeiter pour O'Connor. L'arbitre revient à une faute de la défense qui a écroulé le maul précédent.

37e 

Bénéficiant d'un bras cassé, Grenoble lance une attaque puis tape au pied. Le ballon va en touche.

 
36e 

Alors que Bayonne mettait en place un bon lancement de jeu, un avant est commis par la formation basque. Mêlée à suivre pour les Isérois sur leur ligne des 22m.

34e 

Pénalité pour Bayonne! Alors que Grenoble avait l'introduction en mêlée, Fabro est sanctionné. Pénaltouche à suivre pour l'Aviron de nouveau dans le camp de Bayonne sur la ligne des 22m.

32e 

Nouvelle offensive de l'Aviron avec notamment une charge de Spedding. Mais Grenoble récupère et se retrouve désormais dans la moitié de terrain de Bayonne. Il y a finalement une passe en-avant.

31e 

Période de turn-over entre les deux formations. L'arbitre arrête l'action pour un placage haut de Dupont sur O'Connor. Il est prévenu mais pas sanctionné par un carton. Cela sera une pénaltouche dans la moitié de terrain de Grenoble.

30e 

Bayonne semble désormais lancé dans cette partie et se montre dangereux sur chaque action.

28e

Essai de Bayonne! Essai d' O'Connor! Sur une nouvelle action de première main, Ahotaeiloa perce la défense. Rokocoko se montre une nouvelle fois décisif en servant à hauteur à l'intérieur l'ailier qui va marquer. Potgeiter en coin ne transforme pas. 15-0.

27e 

Quelle occasion manquée par les Grenoblois! Après une pénaltouche maîtrisée et sur une bonne action, Dupont allait à l'essai mais il y avait un écran de Hunt. Cela donc une pénaltouche en faveur de Bayonne sur la ligne des "22" isérois.

25e 

Sur une chandelle bayonnaise, Grenoble est à la relance de son propre camp et tente de percer la défense basque. L'arbitre revient finalement à une faute de la défense bayonnaise sur un ruck. Pénaltouche à suivre pour le FCG.

23e 

Pénalité pour Bayonne! Malgré une nouvelle offensive, Grenoble se met à la faute et une fois de plus ne concrétise pas ses temps forts. Pénaltouche à suivre pour les Basques.

22e 

Sur un coup de pied de dégagement de Bayonne, Grenoble est à la récupération et peut lancer une nouvelle attaque dans les "22" basques.

 
21e 

Grenoble tente de réagir consécutivement à une mêlée stable dans les "22" des Bayonnais. Alors que les Isérois étaient à quelques mètres de l'en-but, les Basques récupèrent.

19e

Essai de Bayonne! Essai de Gerber! Sur cette action de première main, Ahotaeiloa sert bien Rokocoko. Ce dernier réalise une chistera pour l'ailier qui s'engouffre et va marquer. Potgeiter le long de la ligne de touche transforme. 10-0.

18e 

Sur un coup de pied de Gengenbacher, la possession de balle est de nouveau en faveur des Basques qui se trouvent dans la moitié de terrain de Grenoble.

16e

Potgeiter à 47 m réussit la pénalité. 3-0.

15e 

Nouvelle action offensive des Bayonnais qui alternent bien le jeu via notamment Spedding et O'Connor. L'arbitre revient finalement à une position d'hors-jeu de la défense du FCG. Cela sera une pénalité pour l'Aviron.

13e 

Alors que Bayonne avait la main sur le ballon et se trouvait à quelques centimètres de la ligne d'essai de Grenoble, les Isérois mettent en place une bonne défense et peuvent se dégager.

12e 

Alors que l'action était bayonnaise, l'arbitre stoppe le jeu pour une faute de Bernard. Philipps tente de vite jouée mais on revient à la pénaltouche pour les Basques.

10e 

Sur la poussée, le pilier isérois Fabro se met à la faute. On choisit la pénaltouche du côté de l'Aviron.

9e 

A l'initiative de cet arrêt de volée vite joué, l'arrière s'appuie notamment sur Rokocoko pour remonter tous le terrain. Mais Ahotaeiloa fait un en-avant en fin d'action. Cela sera une mêlée pour Grenoble dans ses propres "22".

9e 

Consécutivement à une mêlée bayonnaise, Grenoble récupère de nouveau le cuir. Pelissier tape une chandelle. Spedding fait un arrêt de volée et joue vite.

 
8e 

Grenoble a pour l'instant la main sur le ballon tandis que Bayonne subit cette domination iséroise depuis le début du match.

7e 

Stewart connaît son deuxième échec et ne réussit pas la pénalité. Toujours 0-0.

6e 

Les Bayonnais sont de nouveau sous pression avec une autre attaque de Grenoble. Attaque qu'interromp l'arbitre pour un placage haut de Philipps. C'est une deuxième pénalité en faveur des Isérois.

5e 

Stewart à gauche des poteaux ne réussit pas la pénalité. Toujours 0-0.

4e 

Pénalité pour Grenoble! Sur un ruck à quelques centimètres de la ligne basque, la défense bayonnaise se met à la faute.

3e 

Les Grenoblois sont de nouvea rentrés dans les "22" des Basques. Grenoble commence cette partie tambour battant.

2e 

Mais sur cette nouvelle mêlée, ce sont les avants isérois qui se mettent à la faute.

2e 

L'essai est refusé au seconde ligne. Cela sera une mêlée à suivre introduction Bayonne. Mais les avants basques sont rentrés trop tôt. Nouvelle mêlée pour les Grenoblois à 5 m de l'en-but de l'Aviron.

1e

Quelle première offensive des Grenoblois sur le coup d'envoi! Sur une première action, on alterne cinq temps de jeu via notamment Hunt. Le ballon va jusqu'à l'aile via une passe au pied de Stewart. Hand semble marquer mais l'arbitre demande la vidéo pour confirmation.

18:31

C'est parti à Jean-Dauger! Grenoble vient de donner le coup d'envoi de la partie.

 
---------- 

Les deux formations font leur entrée sur une pelouse de Jean-Dauger baignée par un soleil printanier.

---------- 

Pour sa part, Grenoble pourra compter sur le retour de ses cadres absents contre Biarritz. A savoir, Hand en seconde ligne, Stewart à l'ouverture, Hunt au centre et Gengenbacher à l'arrière. En troisième ligne centre, Sowerby a été préféré à Best.

---------- 

Du côté des compositions, malgré l'absence de véritable enjeu, le staff de Bayonne a choisi la sécurité avec les habituels cadres aux postes clés. Seul le pilier Tialata est absent en raison d'une blessure et est remplacé par Boyoud. Baget est quant à lui titulaire dans le couloir tandis que Haare glisse en position de flanker. Le talonneur Roumieu disputera pour sa part son 200ème match en Top 14.

----------

La stat: 30,8. C'est le nombre moyen de points encaissés par Grenoble à l'extérieur.

---------- 

Tout comme son adversaire du jour, l'enjeu est quasiment nul pour Grenoble. Là aussi il est plus question d'honneur afin d'endiguer une série de cinq défaites de rang. C'est également l'occasion pour les Isérois de préparer le match de gala contre le leader toulonnais au stade des Alpes.

---------- 

L'enjeu est avant tout moral pour les Bayonnais qui n'ont plus rien à espérer ou à craindre en cette fin de championnat. Imprécis en touche (avec quatre ballons perdus en première mi-temps) lors de la large défaite face à l'UBB lors de la dernière journée, l'objectif est surtout de renouer avec le plaisir et la victoire à Jean-Dauger.

17:41 

Bonsoir à tous et bienvenue sur notre site pour suivre EN DIRECT la rencontre entre l'Aviron Bayonnais et le F.C Grenoble comptant pour la 24e journée du Top 14.

 

 
+
Club:
 
Poste:
 
Pays:
 
Né(e) le:
 
Taille:
 
Poids:
 

Derniers résultats

 
 
2
Victoires
0
2
Perdus
5
1
Matches nuls
0
Uni39 x 13Avi
Avi33 x 28Rug
SU 20 x 30Avi
Avi6 x 6Bia
Sta42 x 6Avi
 
Bia33 x 16Gre
Gre9 x 16Mon
Per20 x 18Gre
Rac23 x 3Gre
Gre10 x 17ASM
 
  PtsJGNPpc+/-
1ASM ClermontASM Clermont91261916779418361
2Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais90261817779456323
3Stade ToulousainStade Toulousain79261709702501201
4Castres OlympiqueCastres Olympique74261529599489110
5Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby73261601057052050
6Racing Métro 92Racing Métro 9273261601051243181
7PerpignanPerpignan612613013593607-14
8Aviron BayonnaisAviron Bayonnais572612113467609-142
9Biarritz OlympiqueBiarritz Olympique572612113505540-35
10Stade FrançaisStade Français542612113578691-113
11GrenobleGrenoble542612014480606-126
12Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles47268117561584-23
13SU AgenSU Agen31266020423709-286
14Mont-de-MarsanMont-de-Marsan16262024374761-387