Top 14 - 16e Journée

24/01/2013  |  Stade Jean-Dauger  |  Arbitre C. Lafon

Aviron Bayonnais

  34'  G. Lovobalavu

22 - 12

Terminé

Castres Olympique

Derniers Résultats  Aviron Bayonnais

Mont-de-Marsan33 - 36Aviron Bayonnais
Aviron Bayonnais32 - 26Montpellier Hérault Rugby
Aviron Bayonnais31 - 24Grenoble
Union Bordeaux-Bègles39 - 13Aviron Bayonnais
Aviron Bayonnais33 - 28Rugby Club Toulonnais

Le point sur Aviron Bayonnais

Face à Castres dans leur stade de Jean-Dauger, les Bayonnais ont l’occasion de s’éloigner de la zone rouge.

L'ENJEU

En ce début de phase retour, l’Aviron bayonnais n’y arrive pas et stagne en bas de classement avant de recevoir le 4e du classement. Les Basques restent sur deux défaites à l’extérieur et ne sont qu’à huit points devant Agen et Bordeaux, respectivement douzième et treizième du Top 14. Grâce à la parenthèse européenne (deux victoires), l’Aviron a engrangé de la confiance et doit enchaîner pour se donner de l’air.

L’EQUIPE

Pour la rencontre de ce soir, l’encadrement bayonnais a choisi de s’inscrire dans la continuité. Christian Lanta et Christophe Deylaud ont aligné quasiment la même équipe qui avait triomphé 54-0 le week-end dernier face aux Italiens de Mogliano. Un seul changement a signalé à l’aile, Sam Gerber remplace le jeune Sebastien Fuster. Les conditions climatiques devraient être difficiles et propices au jeu d’avants. De quoi justifier le maintien de la première ligne habituelle Iguiniz, Roumieu et du Néo-Zélandais Tialata.

LA STAT

69.- Face aux Castrais, la défense bayonnaise devra se reprendre si elle ne veut pas sombrer. Sur leur deux dernières confrontations en Top 14, contre Clermont-Ferrand et le Stade français, les Bayonnais ont encaissé pas moins de 69 points. Une défaillance qu’il faudra absolument rectifier contre des Castrais si l’Aviron ne veut pas couler.

Lé.F.

Derniers Résultats  Castres Olympique

Rugby Club Toulonnais14 - 19Castres Olympique
ASM Clermont9 - 25Castres Olympique
Castres Olympique25 - 12Montpellier Hérault Rugby
Racing Métro 9229 - 28Castres Olympique
Castres Olympique44 - 17Mont-de-Marsan

Le point sur Castres Olympique

Castres se déplace ce jeudi à Bayonne avec la ferme intention de se relancer après avoir vécu un mois difficile.

L’ENJEU

Toute la semaine le staff et les joueurs du Castres olympique l’ont répété, la victoire à Bayonne est primordiale. Après avoir enchainé deux défaites en Top 14, face à Toulouse et Grenoble, le CO doit se relancer s’il veut conserver sa quatrième place. Eliminés de la H Cup, les hommes du duo Travers et Labit auront à cœur de casser cette spirale négative en s’imposant à Bayonne.

L’EQUIPE

Laurent Labit a procédé à quatre changements dans sa ligne d’attaque par rapport à la rencontre face à l’Ulster: l’international Brice Dulin retrouve sa place à l’arrière, aux ailes Marc Andreu et Romain Martial remplaceront Marcel Garvey et Max Evans alors que Romain Cabannes, mis au repos le week-end dernier, sera associé à Remi Lamerat au centre. Brice Mach, qui a fait sa place au talon en l’absence de Mathieu Bonello, sera titulaire. Le plus grand remaniement concerne la troisième ligne qui est totalement changée. Indispensable en touche, Yannick Caballero sera associé à Antonie Claassen et Janie Bornman.

LA STAT

4.- Après avoir réalisé un début de saison quasi parfait et enchainé 9 victoires, le Castres olympique connait un coup d’arrêt. Un mois après la défaite à domicile contre Toulouse et le déclenchement de l’affaire Kockott, les Castrais restent sur 4 défaites consécutives et doivent impérativement se relancer.

Lé.F.

 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |