Top 14 - 20e Journée

01/03/2013  |  Stade Jean-Dauger  |  Arbitre M. Raynal

Aviron Bayonnais

6 - 6

Terminé

Biarritz Olympique

Derniers Résultats  Aviron Bayonnais

Mont-de-Marsan33 - 36Aviron Bayonnais
Aviron Bayonnais32 - 26Montpellier Hérault Rugby
Aviron Bayonnais31 - 24Grenoble
Union Bordeaux-Bègles39 - 13Aviron Bayonnais
Aviron Bayonnais33 - 28Rugby Club Toulonnais

Le point sur Aviron Bayonnais

Vainqueurs au match aller, les Bayonnais veulent réussir l'exploit de remporter les deux derbys dans la même année.

L’ENJEU

Si Bayonne n’a plus rien à espérer en regardant vers le haut du classement, elle doit toutefois se méfier du bas de tableau. Le maintien n’est pas encore assuré pour les Basques... La preuve, si Agen venait à gagner à Bordeaux, ils reviendrait à quatre points des Bayonnais. Méfiance donc. Mais l’enjeu principal de ce match reste la victoire sur l’ennemi héréditaire biarrot. Une deuxième consécutive cette saison serait un exploit historique.

L’EQUIPE

Après l’équipe expérimentale envoyée à Toulouse, Deylaud et Lanta ont recomposé leur équipe afin de gagner le derby. Phillips et Potgieter forment la charnière, Spedding, Gerber, Rokocoko, Lovobalavu et O’Connor sont alignés derrière. Devant, on retrouve les cadres du paquet d’avants comme Iguiniz, Tialata, Roumieu, Senekal, Chisholm, Bernad, Haare et Puricelli. Les deux équipes envoient donc leurs meilleures équipes pour remporter ce derby basque.

LA STAT

0.- Jamais Bayonne n’a réussi à remporter les deux derbys face à Biarritz au cours d’une saison. Après leur victoire 15 à 16 au stade Aguiléra le 30 septembre dernier, les Bayonnais sont en passe de réaliser un exploit historique.

P.C.

Derniers Résultats  Biarritz Olympique

Biarritz Olympique52 - 17Stade Français
Union Bordeaux-Bègles16 - 0Biarritz Olympique
Perpignan33 - 28Biarritz Olympique
Biarritz Olympique33 - 16Grenoble
Biarritz Olympique32 - 28ASM Clermont

Le point sur Biarritz Olympique

Quasiment éliminés de la course aux phases finales, les Biarrots doivent s'imposer à Jean-Dauger pour continuer à entretenir l'espoir.

L’ENJEU

Biarritz a une double motivation pour ce match. D’abord, pour faire perdurer l’espoir de la qualification. Comme l’a souligné le capitaine biarrot, Imanol Harinordoquy, le BO n’a plus les cartes mains et doit s’imposer à Jean-Dauger pour continuer à rêver des six premières places. Ensuite, Bayonne l’avait emporté au match aller à Aguiléra. Un derby basque qui s’annonce relevé et engagé comme le précise Didier Faugeron, l’entraîneur biarrot et ex-entraineur bayonnais: "On va en découdre pendant 80 minutes et nous aurons la volonté d’avancer, de gagner et de remporter ce derby."

L’EQUIPE

Biarritz aligne son équipe-type avec le retour de Harinordoquy, blessé le week-end dernier et de Yachvili à la mêlée. Traille et Baby seront au centre de l’attaque tandis que Barcella, Héguy et Broster formeront la première ligne biarrote. Taele et Lund seront les poutres du paquet d’avant et Balshaw, Brew et Ngwenya formeront le trident offensif de fond de terrains.

LA STAT

20.- C’est le vingtième derby basque que va disputer le demi d’ouverture biarrot, Julien Peyrelongue. Au club depuis 2000, le joueur formé à Peyrehorade prépare sereinement son match de rugby. "Je vais sûrement mieux la vivre (NDLR : la journée du match) que celle que j’ai pu vivre pour mon premier derby parce que je crois que j’avais seulement 20 ans... Aujourd’hui j’ai 31 ans et j’appréhende forcément les matchs différemment grâce à l’expérience".

P.C.

 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |