18/08/2012 - 19:00 | Top 14 - 1e Journée | Stade : Stade Jean-Dauger | Arbitre : Mathieu Raynal

Aviron Bayonnais 6 - 13TerminéASM Clermont41' J.Buttin

Aviron BayonnaisASM Clermont
 
 
 
 
 0'
0'80'40'
       
 
  Le Direct  Statistiques  Équipes  Réactions
Temps forts 
 
cliquez ici pour rafraichir 
FM

Merci à tous. A bientôt pour une nouvelle rencontre en direct sur notre site.

FM

Clermont s'impose à Bayonne (13-6). Un seul essai a été marqué dans cette partie, il est l'oeuvre de Buttin. Potgeiter a laissé beaucoup de points en route pour l'Aviron. Les Jaunards ont parfaitement maîtrisé leur fin de partie.

79e

Parra rate une pénalité pourtant facile. Bayonne garde le bonus défensif, toujours 13-6 pour Clermont.

78e

Nouvelle pénalité sifflée contre Bayonne. Clermont effectue un bon maul après une touche, il est écroulé volontairement par un Basque.

77e

Clermont fait parler son expérience en cette fin de partie. Les Jaunards maîtrisent les touches et les coups de pied au meilleur des moments.

75e

Incroyable Clermont qui prend trois points de plus grâce à Morgan Parra alors que le club joue à 13 contre 15. 13-6 pour les Auvergnats.

74e

Pénalité sifflée contre les Basques. Chisholm est en position de hors-jeu, il se replaçait mais il n'a pas arrêté son mouvement. Morgan Parra a l'occasion de faire un break décisif.

73e

Clermont joue à 13 depuis quelques minutes. Les deux talonneurs ne sont pas présents, on simule donc les mêlées et l'arbitre a fait enlever un joueur de plus aux Jaunards. Les Auvergnats font le dos rond.

71e

Bayonne jette toutes ses dernières forces dans la bataille. Les Basques jouent en supériorité numérique et ils essaient de déstabiliser leur adversaire. A noter : l'entrée de Cédric Garcia qui pourrait remplacer Potgeiter dans les tirs au but.

69e

Potgeiter rate encore la cible. Le demi d'ouverture de Bayonne laisse beaucoup de points en route.

68e

Nouvelle faute de Ti'i Paulo. M.Raynal décide d'exclure dix minutes le talonneur de Clermont pour fautes répétées. Bayonne va jouer en supériorité numérique.

67e

Potgeiter n'est pas dans un bon jour. Il rate sa tentative, on en reste à 10-6 pour Clermont.

66e

Pénalité sifflée contre Jamie Cudmore. Le deuxième ligne de Clermont est à la lutte pour gratter un ballon dans un ruck alors qu'il avait déjà plaqué son adversaire. M.Raynal le sanctionne.

64e

Clermont résiste même si le club de Morgan Parra a des difficultés à se remettre dans la partie. Vern Cotter le sent et effectue plusieurs changements. Vermeulen et Brock James entrent notamment sur la pelouse.

62e

Bayonne met la pression sur son adversaire. L'Aviron récupère un ballon dans son camp, Boutaty effectue quelques mètres avec le cuir. Phillips est au soutien et tape dans la moitié de terrain de Clermont. Les Basques occupent le terrain.

60e

Potgeiter réussit à passer le ballon entre les perches. Bayonne revient sur Clermont, 10-6 pour les Jaunards.

59e

Nouvelle faute de Clermont. Un joueur auvergnat donne un coup de pied dans le ballon pour se dégager mais il ne participait pas au ruck et rentre sur le côté. M.Raynal l'explique au capitaine David Skrela.

58e

Les mêlées se multiplient, les deux équipes n'arrivent pas à maîtriser leurs nerfs sur cette phase de jeu. Les premières lignes se chamaillent et le jeu est arrêté pour le moment.

56e

Bayonne n'arrive pas à concrétiser ses temps forts. Belle action des Basques qui alternent jeu avec les avants et passe avec les trois-quarts. Mais Haare commet un en-avant et perd le ballon. Clermont plie mais ne rompt pas.

54e

Très belle touche trouvée par Cédric Heymans. Bayonne va pouvoir porter le danger près de la ligne d'essai de Clermont.

52e

Belle séquence de Bayonne qui n'arrive pas au bout. Phillips dynamise le jeu autour des rucks, l'Aviron effectue plus de 30 mètres mais perd le ballon à quelques encablures de la ligne d'essai. Les Jaunards peuvent souffler et se dégager.

50e

Potgeiter rate une longue tentative de plus de 45 mètres. Les Basques ne recollent toujours pas au score.

49e

Erreur de Byrne qui décide de taper une chandelle alors que ses coéquipiers n'ont pas le temps de se replacer. Ces derniers sont donc hors-jeu.

48e

Les deux premières lignes se bousculent sur les mêlées. Les commandements sont bien respectés mais les mêlées ne durent pas longtemps. C'est Clermont qui semble avoir l'avantage sur cette phase de jeu.

46e

Bayonne joue mal les coups en ce moment. Potgeiter tape une chandelle qui ne met pas en difficulté Clermont. Quelques secondes plus tard, un Basque commet un en-avant. Les Jaunards profitent de ces maladresses.

44e

Morgan Parra réussit la transformation. Clermont prend l'avantage contre Bayonne (10-3).

43e

ESSAI DE BUTTIN !!!!!!!!!! Le jeune trois-quarts aile de Clermont conclue une action de plus de 2 minutes. Les joueurs auvergnats ont enchaîné les passes, Sivivatu a effectué une belle croisée. Morgan Parra se retrouve sur le côté gauche, résiste à un premier plaquage et donne le ballon vers l'arrière. Buttin récupère le cuir et file à l'essai.

41e

C'est reparti à Jean-Dauger. David Skrela donne le coup d'envoi de la seconde période.

MT

C'est la mi-temps entre les deux équipes. Bayonne et Clermont sont à égalité 3-3. Potgeiter et Parra sont les deux buteurs de cette partie.

39e

Damien Chouly tente de partir sur le côté après une mêlée. Il est bien pris par les défenseurs de Bayonne mais Clermont garde le ballon pour une dernière attaque.

37e

Morgan Parra rate complètement sa tentative. Le score est de 3-3 à quelques minutes de la fin de la première période.

37e

Julien Bardy gagne une pénalité, il est venu gratter un ballon sur un ruck. Ce sera une pénalité pour Morgan Parra vers le centre du terrain.

35e

Déjà huit en-avants depuis le début de la partie. Quatre de chaque côté. La chaleur gêne considérablement les acteurs de cette rencontre qui ont du mal à enchaîner les efforts.

33e

Clermont se met en position de drop. David Skrela est bien servi par Morgan Parra mais le coup de pied du demi d'ouverture ne passe pas entre les perches. On en reste à 3-3.

32e

Beau petit coup de pied de Cudmore qui met la pression sur Bayonne. La touche est auvergnate mais Benjamin Kayser perd le ballon. L'Aviron effectue un nouvel en-avant, la mêlée sera clermontoise.

30e

Morgan Parra réussit sa pénalité. Le score est de 3-3 entre les deux équipes.

29e

Boutaty se fait sanctionner pour une position de hors-jeu. Clermont va tenter de revenir au score grâce à cette pénalité aux 40 mètres.

28e

Grosse séance de "pick and go" de Bayonne. Mais l'Aviron se fait finalement sanctionner par M.Raynal. Senekal est à la faute, il plonge pour récupérer le ballon.

26e

Clermont se fait à nouveau sanctionner pour avoir gardé le ballon au sol. Les Jaunards souhaitent revenir à la marque mais ils ne semblent pas assez disciplinés pour le moment. Bayonne en profite et met la pression sur ses adversaires.

23e

Potgeiter réussit à passer le ballon entre les perches à 25 mètres en face des poteaux. 3-0 pour l'Aviron bayonnais.

23e

Bayonne emballe la rencontre. Une chandelle est tapée par les Basques, David Skrela cafouille et ne capte pas le ballon. Les joueurs de l'Aviron arrivent, récupèrent la balle et mettent les Jaunards à la faute.

22e

Deuxième échec consécutif pour Potgeiter qui était encore à 45 mètres sur le côté gauche. Le score est toujours de 0-0.

21e

Pénalité sifflée contre Clermont sur une mêlée. La liaison de Vincent Debaty a été sanctionnée par M.Raynal.

20e

Nouvel en-avant de passe entre Cédric Heymans et Ahotaeiloa. Rokocoko avait pourtant était parfaitement servi sur une croisée. Mais le reste n'a pas suivi. Bayonne veut produire du jeu mais les Basques restent encore trop maladroits.

18e

Bayonne est sanctionné sur une mêlée ouverte. L'Aviron a mis plus de 5 secondes à sortir le ballon pour jouer. La nouvelle règle santionne ce fait, ce sera donc une mêlée pour Clermont.

16e

Les joueurs n'hésitent pas à jouer au pied pour chercher à occuper le terrain. Les maladresses sont nombreuses en ce début de rencontre, les équipes ne sont pas encore réglées.

14e

Potgeiter rate sa tentative éloignée à plus de 45 mètres. On en reste à 0-0 après 15 minutes de jeu.

13e

Gros tampon sur David Skrela. Le demi d'ouverture international tergiverse et se fait plaquer par deux adversaires. Le Clermontois garde le ballon au sol, il est logiquement sanctionné. L'Aviron va tenter la pénalité.

11e

Première occasion d'essai de la partie. C'est Clermont qui est à l'attaque, Kayser récupère un ballon qui traîne sur une touche. L'action se poursuit mais M.Raynal siffle un en-avant entre Byrne et Chouly. Il y aura donc une mêlée à 5 mètres pour Bayonne.

09e

Quelques cadres de Clermont manquent à l'appel pour cause de blessures. Aurélien Rougerie n'est pas présent tout comme Julien Bonnaire.

07e

Clermont récupère une pénalité sur une mêlée. Les commandements de M.Raynal sont respectés par les joueurs de cette partie. Les Jaunards sont pour le moment supérieurs à Bayonne dans ce domaine.

05e

La possession du ballon est du côté de Bayonne. Mais l'Aviron manque de présence dans les zones de ruck, ce qui permet à Clermont de bousculer son adversaire en défense. Les Jaunards sont bien en place, ils gèrent leurs attaques.

03e

Bayonne attaque en ce début de partie. Mais l'Aviron n'arrive pas à maîtriser totalement ses ballons. Les joueurs se cherchent un peu en ses premières minutes. Clermont se contente de gérer son effort pour le moment.

01e

C'est parti à Jean-Dauger. Bayonne donne le coup d'envoi de la partie.

-----

0 victoire pour Vern Cotter à Bayonne. Depuis son arrivée en 2006 à la tête du club auvergnat, le Néo-zélandais ne s'est jamais imposé à Jean-Dauger. L'année dernière, les deux équipes s'étaient séparées sur un score nul (22-22).

-----

David Skrela a été préféré à Brock James au poste d'ouvreur chez les Jaunards. Les recrues Damien Chouly et Benson Stanley vont débuter d'entrée. L'ancien Perpignanais commencera en troisième ligne alors que le Néo-zélandais sera lui aligné avec Wesley Fofana au centre. Jean-Marcellin Buttin jouera au poste de trois-quarts aile, le poste d'arrière étant réservé à Lee Byrne sur ce match.

-----

Le capitaine Mark Chisholm est aligné d'entrée au poste de troisième ligne aile. Il est associé à Puricelli et Haare dans ce secteur. La charnière de l'Aviron est formée par le duo Phillips-Potgieter, Benjamin Boyet étant blessé. La recrue Spedding débutera à l'arrière, Heymans et Rokocoko garderont les ailes.

-----

La saison dernière reste en travers de la gorge des Clermontois. Battu par Toulon en demi-finales en juin dernier, le club auvergnat souhaite repartir sur de nouvelles bases. Les Jaunards ont recruté Damien Chouly et Benson Stanley. Nalaga jouera lui d'ici quelques semaines. Les cadres sont restés tout comme Vern Cotter qui est toujours le maître du banc de touche.

-----

Initialement prévue à 15h00, la rencontre a été décalée à 19h00 en raison de la chaleur étouffante qui sévit actuellement à Bayonne. L'Aviron souhaite réaliser une meilleure année que la saison passée. Pour atteindre cet objectif, le club s'est renforcé sur le banc de touche. Le duo Lanta-Deylaud a succédé à Didier Faugeron. Scott Spedding est également ariivé au sein de l'équipe basque.

-----

Bonjour et bienvenue à tous. Suivez EN DIRECT la rencontre opposant Bayonne à Clermont, match comptant pour la 1ère journée de Top 14.

 
 

Composition du match

Aviron BayonnaisASM Clermont
Heymans
Heymans 
Rokocoko
Rokocoko
Phillips
Phillips
Chisholm
Chisholm 
Ahotaeiloa
Ahotaeiloa 
Roumieu
Roumieu
Puricelli
Puricelli 
Haare
Haare
Mazars
Mazars
Tialata
Tialata
Boutaty
Boutaty 
Spedding
Spedding 
Iguiniz
Iguiniz
Senekal
Senekal
Potgieter
Potgieter 
Skrela
Skrela
Cudmore
Cudmore
Debaty
Debaty
Sivivatu
Sivivatu 
Pierre
Pierre 
Kayser
Kayser
Chouly
Chouly
Byrne
Byrne 
Parra
Parra 
Lapandry
Lapandry 
Fofana
Fofana 
Bardy
Bardy 
Kotze
Kotze
Buttin
Buttin 
Stanley
Stanley
Remplaçants
  • Thibault Lacroix
  • Marc Baget
  • Guillaume Bernad
  • Cédric Garcia
  • Grégory Arganèse
  • Sam Gerber
  • Renaud Boyoud
  • Vitolio Manukula
  • Elvis Vermeulen
  • David Zirakashvili
  • Loïc Jacquet
  • Brock James
  • Ti'i Paulo
  •  Ludovic Radosavljevic
  • Raphaël Chaume
  • Noa Nakaitaci
 
 
Entraîneurs
  • Christian Lanta 
  • Christophe Deylaud 
  •  Franck Azéma
  •  Vern Cotter
  •  Alex King
 
 
 
 
x
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |