Top 14 • 26e Journée
ArbArbitre Sébastien MineryStade Marcel-Michelin • samedi 4 mai 2013 • 14:45

Match ASM Clermont - Union Bordeaux-Bègles, en direct

commentaires

Équipes

Stats

Players Comparison

Classements

Tableau

Classements

Classements

Pas de commentaire pour cet événement
    
30
Commentaires par Matthieu Gaillac
---------- 

Merci à tous d'avoir suivi cette rencontre EN DIRECT sur notre site et à bientôt !

----------

Neuf essais à zéro, 67-3, Clermont a bien fêté le départ de Floch et s'assure la première place du Top 14 tout en alignant sa 60e victoire de rang à domicile. Un record.

 

C'est fini

78 

Zirakashvili a aussi enclenché la marche avant mais ne verra pas l'en-but girondin. Il reste une minute à Clermont pour distraire encore Fofana, en costard et venu faire l'accolade à Parra sur le banc.

74

Doublé également pour Nakaitaci qui aplatit sur le poteau. James transforme. 67-3. Azéma et Cotter sont impassibles.

70

Elvis Vermeulen est aussi fêté et relayé par Hines.

69 

Il reste onze minutes à souffrir pour l'UBB. Les Clermontois viennent de marquer trois essais en dix minutes.

67

Doublé de Stanley, huitième essai clermontois et nouvelle passe décisive de Nakaitaci (la 3e plus un essai pour lui) dans la défense dépassée des Girondins. James transforme. 60-3.

64

Le grand moment est arrivé : sortie d'Anthony Floch, remplacé par Buttin. L'arrière clermontois, né à Clermont, fait ses adieux au Michelin, du moins sous les couleurs auvergnates puisqu'il jouera à Montpellier la saison prochaine.

64

L'essai est validé, le septième pour Clermont qui offre un feu d'artifice à son public. James transforme. 53-3.

64

Jacquet est dans l'en-but. Nouvel arbitrage vidéo.

63

Domvo est exclu dix minutes. L'UBB est à quatorze.

63 

Percée de James plein champ, Kolelishvili est au soutien mais perd le cuir. L'arbitre revient à une faute, un plaquage dangereux de Domvo sur James.

61

Sivivatu sort, Nalaga entre en jeu.

60

En première main, l'ASM agrave le score grâce à Noa Nakaitaci. James transforme. 46-3.

60 

Quatre nouveaux piliers sont sur la pelouse mais la sanction est la même. Mêlée conquérante et essai clermontois, le sixième.

59

Lamotte remplace Seron à la mêlée côté girondin.

58

39 comme le nombre de points marqués par Clermont contre Toulouse il y a deux semaines. Il reste 25 minutes aux Auvergnats pour améliorer ce score alors que Bordaux-Bègles ne désarmera pas et veut son essai. 39-3 toujours.

55 

L'UBB cherche le chemin de l'essai, entre dans le camp auvergnat. Les avants chargent au ras mais Brousse, venu se proposer, lâche le ballon au contact dans le côté fermé.

55 

L'UBB est également revenue à 15. Mais l'arbitre hésite à sortir Pierre et Tisseau qui se sont chatouillés.

54

Kolelishvili remplace Bardy.

53 

Les avants de l'UBB doivent faire la gueule. Ric et Chaume ont été costauds en première ligne et sortent. Mais ce sont Zirakashvili et Debaty qui entrent... Dur.

52 

Valise de Rado qui cherche Vermeulen d'une chistera. En-avant. Les Bordelo-Bèglais cherchent à profiter de l'avantage. En vain.

50

James, Stanley, Nakaitaci, Floch : les trois-quarts font vivre le ballon et c'est à Sivivatu que revient l'honneur de finir cette action en coin. James transforme. 39-3.

50 

Essai de Sivivatu ! Le cinquième pour Clermont.

 

Mêlée Clermont et grossière faute de Seron. Rebelote, nouvelle mêlée à 5m introduction Rado.

48

Paulo sort, remplacé par Cabello.

48 

Nakaitaci a été bien pris par Domvo qui l'a retourné dans l'en-but. Il n'y aura donc pas essai pour Clermont.

48

Floch a bien failli transpercer le rideau bordelais. Le jeu rebondit sur l'aile droite dans les 22 et Nakaitaci s'effondre dans l'en-but. Nouvel arbitrage vidéo.

46

Le turn-over a été fulgurant avec une passe pour Stanley qui feinte la passe et file aplatir. James transforme. 32-3. Ne manque plus qu'un essai d'Anthony Floch pour combler le public auvergnat.

45 

L'UBB perd le cuir sur ses 40m et la sanction est immédiate. Stanley marque le 4e essai clermontois.

43 

Noa Nakaitaci fait son retour sur la pelouse.

42 

Le rythme est plutôt tranquille dans ce match entre deux équipes qui se respectent et cherchent à envoyer du jeu.

41

C'est reparti.

 

Clermont mène tranquillement 25-3 et a marqué trois essais grâce à Vermeulen et un doublé de Malzieu avec deux offrandes de Nakaitaci. Le record et la première place sont en bonne voie alors que l'UBB se montre volontaire mais trop indisciplinée.

 

Mi-temps.

40

James, sur la ligne des 40m, passe une nouvelle pénalité (4/5 au pied). 25-3 pour Clermont.

40

Carton jaune contre Chalmers (UBB).

40 

La sirène retentit. Lapandry charge, les Clermontois embrayent et Chalmers se met à la faute. L'UBB est maintenant à 14 pour dix minutes.

39

Munro convertit la pénalité. 22-3 en faveur de Clermont.

38 

Munro va en fait bien tenter cette pénalité facile histoire d'ouvrir le compteur girondin.

38 

Ca plonge côté auvergnat ! Vermeulen, le capitaine, va devoir resserrer les boulons. Pénalité pour l'UBB qui devrait chercher l'essai à 15 contre 14.

36 

La mêlée bordelaise est pénalisée. Toetu a pris la pression de Chaume. Mais James ne trouve pas la touche avant que Clermont ne soit sanctionné avec Paulo qui plaque et ne lâche pas le Girondin.

34 

Un en-avant vient contrarier l'offensive girondine. Les opportunités sont rares mais Bordeaux-Bègles ne réduit pas la voilure et a bien failli marquer par deux fois. Mêlée Clermont.

33

Nakaitaci, pour ce geste, est exclu dix minutes.

33 

L'UBB perfore la défense clermontoise mais Domvo est stoppé dans les 22. Un en-avant volontaire de Nakaitaci offre une pénalité à l'UBB qui va en touche.

30 

Mêlée pour l'UBB sur la ligne médiane suite à un en-avant auvergnat. La liaison de Chaume ne plaît pas à l'arbitre qui le sanctionne. Bordeaux-Bègles se lance à l'attaque mais son maul avorte.

28

C'est facile pour Clermont et James qui attend Malzieu à hauteur et le sert. Le Ponot aplatit sous les poteaux. James transforme. 22-0.

27 

L'ASM est à cinq mètres de la ligne et James envoie Malzieu à l'essai. Celui du bonus pour l'instant.

25 

Bardy ! L'homme du match contre le Munster est trouvé sur la ligne médiane et s'engouffre sur l'aile droite. Il cherche Nakaitaci sur sa droite d'une chistera. Touche.

23

Bordeaux-Bègles, depuis sa remontée, a battu toutes les équipes du Top 14 sauf... Clermont. A 15-0, la mission girondine devient impossible même si l'UBB ne démérite pas. Son indiscipline la plombe.

22 

Ric et surtout Chaume remontent tout le terrain ! Le jeu rebondit et Stanley saute pour Floch mais la passe n'est pas bien ajustée. Floch avance mais Munro l'oblige à garder le ballon au sol. Pénalité contre Clermont dans les 22 bordelais.

20

La mêlée avance, Vermeulen lance un parpaing que Stanley relève pour James. Nakaitaci offre aussi cet essai, cette fois à Malzieu, grand ami de Floch. James ne transforme pas. 15-0.

19 

Essai de Malzieu cette fois bien net.

19 

Sur la touche, le lancement fut limpide avec Stanley fait une différence, est repris mais libère bien le cuir. La vidéo le confirme : Malzieu n'a pu aplatir mais Clermont bénéficie d'une mêlée à 5m.

 

Malzieu est entré dans l'en-but, poussé par Bardy notamment. Il semble avoir été retourné et donc empêché d'aplatir.

18

Essai clermontois ? Vidéo demandée par l'arbitre !

17 

L'UBB est encore à la faute. Sur la ligne médiane, James va en touche dans les 22m bordelo-béglais.

15 

Sivivatu est encore trouvé dans l'axe et fait valoir sa course de sénateur dans la défense girondine. Clermont perd finalement le cuir mais l'ailier semble vouloir jouer tous les coups à fond.

14

Tout part d'une relance de Floch qui envoie Malzieu défier la défense. Puis Paulo joue le rôle du détonateur en avançant, arrêté seulement par trois Bordelais. Nakaitaci trouve ensuite Vermeulen qui aplatit en coin. James transforme. 10-0.

13 

Essai pour Clermont d'Elvis Vermeulen.

12 

James manque sa tentative. Toujours 3-0. Il a trouvé le poteau.

12

Brousse crée un point de fixation en face des poteaux sur les 22m. Puis Rofes file au ras mais est rattrappé à quelques mètres de l'en-but ! Et il perd le ballon au sol. Sivivatu et Floch remontent alors le terrain grâce à des "une-deux" et l'UBB se met à la faute. Pénalité que va encore tenter James.

10 

La mêlée bordelaise est cette fois conquérante. Pénalité et touche trouvée sur les 22m clermontois.

8 

Vermeulen avance sur chaque impact mais Clément Ric commet un en-avant face à la défense girondine. Mêlée au centre du terrain.

7

James donne l'avantage à Clermont. 3-0.

6 

Première pénalité pour Clermont. Un Girondin est venu sur le côté du regroupement. Paulo joue vite mais l'UBB n'est pas à dix mètres. James va tenter d'ouvrir le score face aux poteaux, à 35m.

5 

Clermont veut réagir mais il y a des imprécisions. Stanley, sur l'aile gauche, s'est échappé mais n'a pu transmettre à Malzieu. Sur le renversement de jeu, Vermeulen met le pied en touche avant de pouvoir donner à un partenaire.

3 

Sur une touche sur les 22m clermontois, Bordeaux ouvre le jeu et la défense clermontoise est étrangement absente sur cette action. Vasuinubu a cru aplatir mais il y a bien en-avant.

2

Essai pour l'UBB ? L'arbitre demande la vidéo et croit à un en-avant.

1 

Première offensive clermontoise avec une relance des 22 et une passe après contact de Nakaitaci, classieuse car effectuée à une main. Malzieu est servi mais le ballon est rendu aux Bordelo-Béglais.

0

L'UBB lance le match.

---------- 

Anthony Floch est entré en premier et seul sur la pelouse du stade Marcel-Michelin. Après-midi fort en émotion en perspective pour l'Auvergnat et son public. Le coup d'envoi est imminent.

---------- 

A Bordeaux-Bègles, c'est donc déjà les vacances. La formation managée par Ibanez a laissé au repos sa charnière Adams-Lopez ainsi que Talebula proche de Clermont avant de venir à l'UBB. Clarkin est sur le banc alors que Brousse et Mailei formeront la paire de centres. Seron et Munro conduiront le jeu aquitain alors que Rofes, Labbe et Toetu composent la première ligne. Seul objectif, faire honneur à la réputation de l'UBB, ambitieuse, attrayante et spontanée.

---------- 

Pour l'ASM, c'est également le dernier match avant la grande finale de H Cup à Dublin le 18 mai. Par rapport au XV qui a écarté le Munster la semaine dernière, Vern Cotter effectue douze changements. Outre Floch à l'arrière, Julien Malzieu retrouve l'aile gauche, James enchaîne à l'ouverture après quasiment un mois d'arrêt, Vermeulen et Lapandry entrent alors que Chaume et Ric seront les piliers clermontois.

---------- 

A Clermont, c'est jour de fête. Il y a bien sûr ce record d'invincibilité à domicile que Clermont peut porter à 60 matches de suite. Pour l'heure, la marque de 59 est partagée avec le Stade français. Mais surtout, un joueur emblématique des années 2000 fera ses adieux au public auvergnat. Anthony Floch, titulaire à l'arrière, dispute son dernier match au "Michelin" et jouera à Montpellier la saison prochaine.

---------- 

Le Top 14 en termine aujourd'hui avec sa phase régulière. Ce match déterminera le premier au classement. Si Clermont l'emporte, il restera tout en haut. Dans le cas contraire et si Toulon gagne contre Agen, le RCT s'emparera de la place de leader. Pour l'UBB, c'est déjà les vacances avec un maintien acquis avec panache.

---------- 

Bonjour à tous et bienvenue sur notre site pour suivre EN DIRECT la rencontre de Top 14 entre Clermont et Bordeaux-Bègles.

 

 
+
Club:
 
Poste:
 
Pays:
 
Né(e) le:
 
Taille:
 
Poids:
 

Derniers résultats

 
 
4
Victoires
3
0
Perdus
1
1
Matches nuls
1
ASM16 x 10Mun
ASM39 x 17Sta
Rug26 x 26ASM
ASM36 x 14Mon
ASM66 x 21SU
 
Uni16 x 0Bia
Cas23 x 23Uni
Uni39 x 13Avi
Uni40 x 7Mon
Sta33 x 32Uni
 
  PtsJGNPpc+/-
1ASM ClermontASM Clermont91261916779418361
2Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais90261817779456323
3Stade ToulousainStade Toulousain79261709702501201
4Castres OlympiqueCastres Olympique74261529599489110
5Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby73261601057052050
6Racing Métro 92Racing Métro 9273261601051243181
7PerpignanPerpignan612613013593607-14
8Aviron BayonnaisAviron Bayonnais572612113467609-142
9Biarritz OlympiqueBiarritz Olympique572612113505540-35
10Stade FrançaisStade Français542612113578691-113
11GrenobleGrenoble542612014480606-126
12Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles47268117561584-23
13SU AgenSU Agen31266020423709-286
14Mont-de-MarsanMont-de-Marsan16262024374761-387