Top 14 • 25e Journée
ArbArbitre Christophe BerdosStade Marcel-Michelin • samedi 20 avril 2013 • 15:00

Match ASM Clermont - Stade Toulousain, en direct

commentaires

Équipes

Stats

Players Comparison

Classements

Tableau

Classements

Classements

Pas de commentaire pour cet événement
    
30
Commentaires par Matthieu Gaillac
 

Merci à tous d'avoir suivi cette rencontre EN DIRECT sur notre site et à bientôt.

 

Clermont égale le Stade Français avec 59 succès de suite et prend la tête après sa victoire sur Toulouse (39-17). Le Munster est prévenu, cette ASMCA est insatiable et en grande forme à l'imgae d'un essai d'anthologie de Fofana ou du doublé de Sivivatu.

 

Parra sort le ballon en touche. C'est fini.

78e

Sivivatu lance Fofana, Nalaga protège le cuir, Sivivatu vient ramasser le cuir et sprinte jusqu'à l'en-but. Impressionnant ces trois-quarts clermontois. Parra trouve le poteau... sortant. 39-17.

78e 

Les Auvergnats mettent la main sur le ballon et Fofana, toujours là et avide d'espaces, attaque encore ! Sivivatu qui a suivi marque le 4e essai clermontois !

76e

Parra ajoute trois nouveaux points. 34-17.

73e 

Clermont gère sa fin de match et pense déjà à sa demie européenne contre le Munster la semaine prochaine.

69e

Dans la foulée, Galan relève Picamoles, auteur d'une très grosse performance et applaudi par le stade Marcel-Michelin à sa sortie.

69e

Louis Picamoles, lancé par Dusautoir à moins de 10m de la ligne, marque le deuxième essai toulousain. Essai transformé. 31-17.

68e 

Les Toulousains ne trouvent toujours pas la voie de l'essai et Bardy gratte un ballon à 5m de sa ligne. Derrière, la touche n'est pas trouvée et le Stade revient à la charge.

66e 

Les Toulousains vont en touche pour tenter un rapproché au score et réduire l'écart au nombre d'essais (3 contre 1).

65e 

Jauzion, également entré en jeu, retrouve Doussain. Toulouse déroule dans le camp clermontois avec des passes redoublées et une pénalité gagnée dans l'axe à 35m des poteaux.

64e

Domingo est suppléé par Debaty.

64e

Nyanga croque un essai tout fait ! Il va s'empaler sur un défenseur à deux mètres de la ligne alors que Fickou attendait l'offrande pour aplatir. Sur leurs appuis, les Auvergnats récupèrent une pénalité au sol.

62e 

Huget trouve un intervalle plein axe dans les 22m clermontois et peut filer à l'essai mais Bardy l'interpelle efficacement.

62e

Les Toulousains ont déjà beaucoup fait tourner alors que l'ASMCA fait entrer Buttin à la place de Byrne et Bardy à la place de Chouly.

61e 

Picamoles poursuit son festival, tamponne Chouly, rebondit sur lui pour mieux repartir. Ensuite, Toulouse cherche un coup de pied croisé dans les 22m clermontois mais Sivivatu veille et effectue un arrêt de voléé.

60e 

Julien Pierre vole une touche très importante et permet à Delany de dégager au pied.

59e

Quelle avancée de Louis Picamoles ! Il entre dans les 22 et traîne plusieurs auvergnats jusqu'à cinq mètres de la ligne. Bonnaire est hors-jeu. Le Stade choisit d'aller en touche.

58e

5/6 pour Parra qui trouve ici un poteau rentrant. 31-10 pour Clermont.

56e 

Les Toulousains récupèrent encore un ballon au sol mais se mettent à la faute ensuite. Parra va prendre sa chance en bonne position sur son pied gauche.

54e 

Clermont enchaîne les temps de jeu dans le camp toulousain mais perd le ballon dans un ruck. Le Stade relance un ballon intéressant mais Nalaga a bien coupé les extérieurs pour provoquer un en-avant de Yann David.

52e 

Clermont dans ses 22m cherche à relancer, s'expose mais parvient par Chouly à avancer. Ensuite, un décalage est trouvé sur l'aile de Nalaga qui gagne un duel et passe à l'intérieur sur un Toulousain pour glaner une touche sur la ligne médiane.

50e

Morgan Parra réussit sa tentative et accentue de nouveau la marge auvergnate. 28-10.

49e 

Cette fois, M. Berdos sanctionne la mêlée toulousaine sous les clameurs du Michelin. L'ASMCA va tenter la pénalité.

48e 

La mêlée toulousaine résiste et Chouly commet un en-avant derrière récupéré par Bonnaire en position de hors-jeu. McAlister tape en touche. Mais sur celle-ci, le lancer n'est pas droit. Nouvelle mêlée clermontoise.

46e 

Poitrenaud prend la pression de Nalaga et Stanley dans ses 22m après un long jeu au pied. Clermont va bénéficier d'une bonne mêlée à 10m de la ligne d'en-but haut-garonnaise.

45e 

Toulouse poursuit sa domination et obtient une nouvelle pénalité. McAlister la manque. 25-10 toujours.

42e

A noter qu'à la pause, Julien Pierre est entré en jeu à Clermont comme Steenkamp, Maka, Maestri et Bregvadze côté toulousain.

42e

Essai logiquement validé par M. Berdos qui lance de manière excitante cette seconde période. McAlister transforme. 25-10.

42e

Julien Pierre se signale d'entrée par un gros carton mais Toulouse semble avoir aplati par Dusautoir sur le poteau. Arbitrage vidéo.

41e 

Fickou et les trois-quarts cherchent des solutions devant la défense auvergnate.

41e

Luke McAlister lance la deuxième période.

---------- 

Un premier acte de belle facture où Clermont a prouvé qu'il était en très grande confiance avant sa demi-finale européenne. L'ASMCA a profité des largesses en défense de Toulouse pour inscrire trois essais. Les Haut-Garonnais tentent beaucoup mais n'arrivent pas à trouver la faille face au mur clermontois.

40e

C'est la pause ici avec ce net avantage pour Clermont devant Toulouse (25-3).

40e 

Après une énorme séquence de jeu de Toulouse avec notamment un excellent travail de Fickou, Burgess est sanctionné pour un ballon gardé au sol à 5m de l'en-but auvergnat. Une action de plus de deux minutes. Et quelle défense de Clermont !

38e

A 42m des poteaux, c'est raté par Delany. Toujours 25-3.

38e 

Faute au sol de Poux dans un ruck alors qu'il semblait bien disputer le ballon sur les appuis. Les Clermontois vont la tenter.

35e 

Gros coup de massue sur la tête de Toulouse qui avait pourtant bien tenu et proposé du jeu face à Clermont. Mais l'ASMCA fait preuve d'une superbe efficacité ce samedi.

33e

L'essai est accordé. Parra crée une première brèche puis Byrne avance près de la ligne d'en-but. Ensuite, Chouly joue à merveille un deux contre un pour offrir à Sivivatu un essai qui assomme le Stade ! Parra transforme. 25-3.

33e

M. Berdos a demandé l'arbitrage vidéo pour être sûr que Sivivatu a aplati sur la ligne d'en-but toulousaine.

 

Essai clermontois !

32e 

Clermont, malgré l'envie toulousaine, fait feu de tout bois et a déjà marqué deux essais. Ce score de 18-3 en faveur des Auvergnats peut paraître sévère mais la défense clermontoise doublée d'une efficacité toujours chirurgicale fait florès cet après-midi.

30e

Sivivatu est encore à la manoeuvre derrière un regroupement, il passe à Byrne qui crochète un Toulousain et sert Stanley qui résiste à la défense pour aplatir. Parra transforme. 18-3.

29e 

Essai clermontois de Benson Stanley !

28e 

Derrière la mêlée, Sivvatu créé un point de fixation dans les 22 toulousains.

27e 

Après un bon renvoi, le Stade perd le ballon, Nalaga en profite pour culbuter trois Toulousains. Le jeu rebondit vers l'autre aile avec Domingo qui est envoyé à la charge. Il provoque une mêlée pour les siens dans les 40m toulousains.

25e

Delany passe ses trois premiers points au Marcel-Michelin. 11-3 pour Clermont.

25e 

Ca plonge côté toulousain. Parra provoque une nouvelle pénalité à plus de 35 mètres près de la ligne de touche. Mike Delany va la tenter.

23e 

Sivivatu gratte un ballon au sol mais commet un en-avant en chipant le cuir. Mêlée Toulouse proche de la ligne médiane. Il y a beaucoup de rythme dans cette partie. Le Stade, comme Montpellier il y a deux semaines, domine mais Clermont a réussi à prendre le score. 8-3 toujours.

22e 

Aurélien Rougerie, qui a ressenti une pointe à la cuisse gauche sur une accélération, s'est fait bander la cuisse et regardera ce choc du banc dorénavant. Le principe de précaution prévaut à une semaine d'une demi-finale de H Cup.

21e 

La mêlée toulousaine perd sa première introduction. Mais ce match offre de nombreux turn-overs. Le Stade repart donc à l'attaque plein axe avec notamment Picamoles et Nyanga. Fickou montre ensuite l'étendue de son talent en raffutant et en perçant. Un en-avant ensuite donne une mêlée aux Clermontois.

19e 

Clermont met maintenant plus de pression sur Toulouse. Parra joue vite une pénalité dans son camp et Byrne s'en va créer un point de fixation dans la défense toulousaine. Stanley ensuite trouve un intervalle, veut passer après contact mais commet un en-avant.

18e

Parra réussit sa tentative. 8-3.

17e 

La mêlée clermontoise gagne cette fois son empoignade puisque Kakovin est sanctionné. Le nouveau capitaine en l'absence de Rougerie est Julien Bonnaire. Il choisit de laisser Parra tenter la pénalité.

16e

Comme promis ce match offre un volume de jeu impressionnant. A une percée de Clerc, l'ASMCA répond par une échappée de Delany qui ne peut passer à un partenaire et va au sol. Les Toulousains se mettent à la faute dans le ruck. Fofana profite de l'avantage pour aller dans l'en-but mais il ne peut aplatir. Mêlée à venir introduction Morgan Parra à 5m de l'en-but toulousain.

14e

Par précaution semble-t-il, Rougerie cède sa place à Benson Stanley.

13e 

McAlister manque une tentative dans ses cordes. 5-3 toujours.

12e 

Suite à une mêlée dans son camp, Toulouse avance derrière la puissance de Picamoles qui sert Burgess après contact. Les Toulousains arrivent près des 22m adverses et un hors jeu auvergnat offre une nouvelle pénalité aux Rouge et Noir. L'obstruction de Chouly sur Nyanga auraient pu coûter cher mais M. Berdos estime que Nyanga s'est empalé sur l'ancien Perpignanais.

11e 

Toulouse, crucifié d'entrée par un essai grandiose de Fofana, domine depuis et s'est rapproché logiquement au score.

10e

Luke McAlister passe les trois premiers points toulousains. 5-3.

9e 

Kayser se met à la faute dans ses 40m et le Stade choisit cette fois de tenter la pénalité.

8e 

Delany, qui a le vent dans le dos, trouve une touche au-delà de ses 22m. Les Toulousains vont pouvoir lancer une nouvelle offensive.

7e 

Le duel promet en mêlée entre Kakovin et Domingo. Les Toulousains maîtrisent mieux cette phase pour l'instant mais un en-avant de passe annihile leurs velléités.

6e 

Bras cassé signalé en faveur des Toulousains qui gagnent dans la foulée une pénalité car Hines n'était pas à dix mètres. Dusautoir choisit la mêlée !

4e 

Les Toulousains veulent réagir immédiatement et, derrière une mêlée, ouvrent le jeu mais sont maladroits. Malgré un turn over ensuite, David commet un en-avant sur une passe de Burgess. Clermont bénéficie d'une mêlée sur ses 22m.

2e

Rougerie récupère une chandelle vers la ligne médiane. Wesley Fofana est servi dans l'axe, il feinte la passe, renverse Kakovin d'un raffut somptueux puis dépose Yann David avant de mystifier Poitrenaud, de résister au retour de David et d'aplatir. Ebourrifant ! Parra ne transforme pas. 5-0.

1e 

38 secondes de jeu et premier essai de Wesley Fofana ! Incroyable !

1e

Delany donne le coup d'envoi pour Clermont.

---------- 

Les joueurs, Rougerie en tête, entrent sur la pelouse du Marcel-Michelin.

---------- 

Guy Novès aligne donc une troisième ligne estampillée "XV de France" avec Dusautoir et Nyanga qui encadrent Picamoles. La charnière sera composée de Burgess et McAlister alors que Huget, Clerc et Poitrenaud formeront le triangle arrière. Récent vainqueur au Racing Metro, le Stade a les clés pour briser l'invincibilité clermontoise à domicile et marquer les esprits alors que les deux équipes pourraient bien se retrouver en demi-finale.

---------- 

L'ASM officialisera sa présence en demi-finales du Top 14 en cas de victoire même si cela ne fait plus aucun doute avec huit points d'avance sur Toulouse, 3e, à deux journées de la fin. Les Toulousains, eux, viennent avec une équipe aussi impressionnante et sont en recherche d'un match référence, d'une montée en puissance afin de défendre leur titre lors des phases finales.

---------- 

L'équipe est proche de celle qui devrait débuter en H Cup avec une ligne de trois-quarts intimidante - composée de Byrne, Nalaga et Sivivatu, Rougerie et Fofana - et alimentée par la charnière Parra-Delany. Absents contre Montpellier, Chouly et Zirakashvili sont les seuls retours de blessure puisque Brock James est toujours à l'infirmerie.

---------- 

Les Clermontois sont dans une forme éblouissante et viennent de décrocher un nul à Toulon, au Vélodrome avec une équipe largement remaniée mais très compétitive. A une semaine du choc face aux joueurs de la Red Army, Clermont veut répéter ses gammes, mettre du volume et intégrer un peu plus Delany, son nouvel ouvreur en l'absence de James, dans le système de jeu élaboré par Vern Cotter et Franck Azéma.

---------- 

Le choc s'annonce passionnant entre les deux derniers vainqueurs du Brennus. Clermont (champion en 2010) a gagné tous ses matchs à domicile et veut préparer au mieux sa demi-finale de H Cup samedi prochain contre le Munster. Quoi de mieux que de recevoir Toulouse, champion en 2011 et 2012 ? Les Toulousains veulent sécuriser leur troisième place et monter en régime à l'approche du barrage qu'ils devront disputer à domicile à moins d'un incroyable revirement de situation.

---------- 

Bonjour à tous et bienvenue sur notre site pour suivre EN DIRECT la rencontre de Top 14 entre Clermont et Toulouse.

   

 

 
+
Club:
 
Poste:
 
Pays:
 
Né(e) le:
 
Taille:
 
Poids:
 

Derniers résultats

 
 
3
Victoires
3
1
Perdus
2
1
Matches nuls
0
Rug26 x 26ASM
ASM36 x 14Mon
ASM66 x 21SU
Bia32 x 28ASM
ASM37 x 10Cas
 
Mon10 x 8Sta
Per30 x 19Sta
Rac26 x 27Sta
Sta43 x 16Sta
Sta33 x 32Uni
 
  PtsJGNPpc+/-
1ASM ClermontASM Clermont91261916779418361
2Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais90261817779456323
3Stade ToulousainStade Toulousain79261709702501201
4Castres OlympiqueCastres Olympique74261529599489110
5Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby73261601057052050
6Racing Métro 92Racing Métro 9273261601051243181
7PerpignanPerpignan612613013593607-14
8Aviron BayonnaisAviron Bayonnais572612113467609-142
9Biarritz OlympiqueBiarritz Olympique572612113505540-35
10Stade FrançaisStade Français542612113578691-113
11GrenobleGrenoble542612014480606-126
12Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles47268117561584-23
13SU AgenSU Agen31266020423709-286
14Mont-de-MarsanMont-de-Marsan16262024374761-387