30/12/2012 - 15:00 | Top 14 - 14e Journée | Stade : Stade Marcel-Michelin | Arbitre : Salem Attalah

ASM Clermont23' W.Fofana28' W.Fofana50' N.Nalaga61' N.Nalaga68' J.Buttin70' B.Stanley48 - 3TerminéAviron Bayonnais 

ASM ClermontAviron Bayonnais
 
 
 
 
 0'
0'80'40'
                 
 
  Le Direct  Statistiques  Équipes  Réactions
Temps forts 
 
cliquez ici pour rafraichir 
 
Clément Mazella

Merci à tous d'avoir suivi EN DIRECT ce match sur notre site et à bientôt.

 
Clément Mazella

C'est fini. Victoire bonifiée 48-3 de Clermont sur Bayonne. Les Basques ont encaissé 5 essais à 14 contre 15.

76
Clément Mazella

Rougerie est sorti et ne sera pas remplacé. Les joueurs se frictionnent et le public scande "Ici ici c'est Montferrand" pour fêter la 52e victoire clermontoise d'affilée à domicile.

73
Clément Mazella

Rougerie s'est fait tacler à la cheville par Boyet et reste au sol. Ca fait mal et ca peut être grave. Le public gronde.

70
Clément Mazella

Tialata revient et Bayonne est de nouveau à 15 contre 15.

69
Clément Mazella

Essai de Stanley après arbitrage vidéo dans un "Michelin" en fusion. Ca déroule côté clermontois et Buttin a même attendu ses partenaires pour être poli après un pas de l'oie. Skrela transforme. 48-3.

67
Clément Mazella

Essai de Buttin ! Le ballon vole jusqu'à l'arrière à toute vitesse. Le jeune Clermontois n'a plus qu'à s'affaler dans l'en-but. James transforme. 41-3.

 
Clément Mazella

Avec quatre essais à zéro, l'ASMCA s'est mise à l'abri d'un essai basque en vue du bonus offensif.

 
Clément Mazella

Changements à la mêlée: Philipps sort pour Rouet et Parra pour Radosavljevic.

61
Clément Mazella

Essai de Nalaga ! La vidéo est demandée mais ne s'imposait pas. Stanley relève le cuir, joue pour James qui sollicite Rougerie. Le capitaine offre à Nalaga un doublé. Parra, à 100%, transforme. 34-3.

 
Clément Mazella

Tialata sort dix minutes après avoir agressé Parra. Lanta et Deylaud poursuivent leur coaching. Spedding remplace Heymans, Arganèse sort pour Manukula.

59
Clément Mazella

Rougerie, omniprésent, lance Stanley qui oublie deux partenaires sur l'extérieur. Le centre tricolore prouve aujourd'hui qu'il n'a pas abdiqué en vue d'une sélection avec les Bleus malgré la forte concurrence.

58
Clément Mazella

Les Bayonnais repartent de leur camp en lançant les hommes frais comme Tialata puissant et vainqueur de son premier duel avec Debaty en mêlée. Boutaty est aussi sollicité sur la ligne médiane mais Clermont par James attrape le cuir. Nalaga sera - une fois n'est pas coutume - stoppé par Gerber.

53
Clément Mazella

Fofana est remplacé par Stanley. Pour Bayonne O'Connor est suppléé par Fuster, Iguiniz par Lafond et Boyoud par Tialata. Les deux piliers sortent donc.

 
Clément Mazella

Cheaume est remplacé par Debaty.

50
Clément Mazella

Essai de Nalaga ! Il a encore une fois martrisé Gerber avant de résister à Boyet pour aplatir en force. Parra transforme. 27-3. Bonus offensif pour Clermont avec ce troisième essai.

48
Clément Mazella

Clermont marche sur Bayonne ! Les temps de jeu s'enchaînent. Tout le monde y va de sa percussion en balayant le terrain. La percée décisive a lieu côté droit avec un Lapandry pénétrant. Puis Malzieu faillit s'offrir un essai pour son retour à la maison. Mêlée à suivre sous les poteaux mais Philipps conteste. L'ASM bénéficie d'une pénalité.

43
Clément Mazella

Nalaga aplatit mais il a mis le pied en touche suite au plaquage salvateur de Heymans. Le Fidjien avait auparavant raffuté deux fois Gerber dans son style caractéristique.

 
Clément Mazella

Boyet lance la deuxième mi-temps.

 
Clément Mazella

Mi-temps au Michelin. Bayonne est mené 20-3 par Clermont. Les Basques avaient bien débuté mais ont payé comptant leur carton jaune. Fofana a marqué les deux essais clermontois puis l'ASMCA aurait pu alourdir le score mais Nalaga s'est montré gourmand.

39
Clément Mazella

Juste avant la pause, Parra redonne 17 points d'avance à Clermont. 20-3. Boutaty avait contesté de manière illicite le cuir dans un regroupement à 30 mètres en face des poteaux.

38
Clément Mazella

Boyet réduit la marque. 17-3. Jacquet s'était mis à la faute suite à une touche.

34
Clément Mazella

L'ASMCA ne concrétise un nouveau temps fort. Buttin sur la ligne médiane a percé sur l'aile gauche puis servi Nalaga. Le Fidjien ne donne pas instantanément et fait avorter l'occasion. Bayonne s'en sort avec une défense solidaire.

32
Clément Mazella

L'Aviron a payé très cher son infériorité numérique en encaissant 17 points alors que le score était nul et vierge et que les Basques tenaient le ballon.

30
Clément Mazella

Retour de Gerber après dix minutes d'exclusion.

28
Clément Mazella

Doublé de Fofana ! Quelle action ! Au départ, l'Aviron est à l'attaque mais O'Connor, venu à hauteur, dégueule le ballon sur les 22 grâce à une prise à deux auvergnate. Le contre est lancé et Nalaga en bout de ligne est en difficulté sur la passe de Buttin. Finalement, il repart cuir sous le bras pour ouvrir la défense mais tarde à servir Rougerie dans les 22. Le jeu bascule et Fofana profite du trou béant pour aller à l'essai. Parra transforme. 17-0 !

25
Clément Mazella

Chisholm le capitaine bayonnais revient en jeu après une sortie sur saignement alors que Boyet manque la première pénalité tentée par l'Aviron.

23
Clément Mazella

Essai de Fofana ! Derrière la touche, les avants désagrègent leurs vis-à-vis basques. Le jeu s'ouvre vers James dans les 22 qui croise avec le centre international. Fofana aplatit sur le poteau juste avant le tacle désespéré de O'Connor. Parra transforme. 10-0.

22
Clément Mazella

Clermont revient dans le camp bayonnais avec une touche à suivre dans les 22 adverses. L'Aviron va souffrir alors qu'il avait effectué une bonne entame avec plusieurs séquences dans le camp auvergnat. Le regret pour eux peut résider dans le jeu au pied qui a rendu le cuir aux Jaunards.

21
Clément Mazella

Parra ouvre le score. 3-0 pour Clermont.

20
Clément Mazella

Carton jaune contre Gerber qui a contesté le ballon au sol à Fofana sans se relever au préalable alors qu'il y avait surnombre sur un contre lancé par Rougerie. Parra prend la pénalité.

16
Clément Mazella

Les avants bayonnais sont très performants et font reculer les Auvergnats dans leurs 22. A cinq mètres de la ligne, un Bayonnais est sanctionné pour avoir gardé le ballon au sol sous la pression de Bonnaire.

15
Clément Mazella

Bayonne peut compter sur sa troisième ligne pour agresser le porteur de balle clermontois. Les Basques récupèrent le cuir et mettent l'accent sur les mauls pour avancer dans leur camp.

12
Clément Mazella

Première pénalité en mêlée pour l'ASMCA avec une grosse pression de Cheaume sur son vis-à-vis. James va en touche dans les 22 basques.

11
Clément Mazella

Clermont a remis la main sur le ballon mais manque de vitesse et de profondeur dans ses lancements. La défense bayonnaise est mordante.

8
Clément Mazella

Derrière une bonne touche sur les 22 auvergnats, Bayonne met son jeu place, libère le ballon et cherche la faille dansla défense. Boyet était parvenu à passer les bras pour un partenaire mais il a commis un en-avant.

7
Clément Mazella

Les Bayonnais gèrent bien la première mêlée et obtiennent ensuite une pénalité dans leurs 22 sur un groupé-pénétrant.

 
Clément Mazella

L'essai est logiquement refusé, Parra ayant aplati avant la ligne et commet en plus un en-avant. Boutaty a très bien défendu.

5
Clément Mazella

Grosse occasion clermontoise ! Le ballon a changé de main avec de très longs temps de jeu. Finalement l'ASM se met en marche, dans le sillage de Nalaga. Puis Fofana lance Parra à l'essai ! L'arbitre demande la vidéo !

 
Clément Mazella

Sur la touche Clermont frôle déjà l'essai en faisant parler sa force physique.

3
Clément Mazella

Parra joue un coup de pied par-dessus sur les 22 bayonnais. Le cuir est contré et offre une touche aux Clermontois à 5 mètres.

 
Clément Mazella

Les Clermontois entrent bien dans ce match qui se se déroulera dans de très bonnes conditions météo.

 
Clément Mazella

Le coup d'envoi est donné !

 
Clément Mazella

A l'aller, Clermont s'est imposé à Bayonne (13-6). Les joueurs entrent sur la pelouse.

 
Clément Mazella

Bayonne et son duo Lanta-Deylaud fait souffler Rokocoko et associe Mazars à Lacroix au centre. Boutaty et Chisholm vont ferrailler en deuxième ligne alors qu'Heymans a été préféré à Spedding en 15. La charnière sera composée de Benjamin Boyet à l'ouverture et Mike Philipps.

 
Clément Mazella

Vern Cotter s'appuie sur les inamovibles. La charnière Parra-James est là tout comme la troisième ligne Bonnaire-Chouly-Lapandry et la paire de centres Rougerie-Fofana. Cabello sera le talonneur alors que Jacquet accompagne Cudmore en deuxième ligne. Buttin occupe le poste d'arrière alors que Malzieu revient au Michelin pour la première fois depuis sa blessure en avril dernier. Il avait joué 1 heure à Bègles.

 
Clément Mazella

Les Jaunards ont bien transité de la H Cup au Top 14 en battant l'UBB à Bègles après ses deux victoires probantes face au Leinster. Bayonne a lui empoché le bonus offensif contre Mont-de-Marsan le week-end dernier et tentera de prendre au moins un point aujourd'hui. L'Aviron n'a gagné qu'une fois hors de Jean-Dauger. C'était à Biarritz...

 
Clément Mazella

Clermont, bien ancré à la seconde place, peut distancer Toulouse ou Castres qui s'affrontent aussi cet après-midi. L'Aviron bayonnais est lui quasiment à équidistance des phases finales (à 8 points de la 6e place) et de la zone de relégation (9 unités d'avance sur Agen).

 
Clément Mazella

L'ASM vise une 52e victoire consécutvie dans son antre alors que Bayonne se déplace fébrilement en Auvergne puisque l'Aviron n'a jamais gagné en Auvergne : 19 matchs, 19 défaites.

 
Clément Mazella

Bonjour à tous et bienvenue sur notre site pour suivre EN DIRECT la rencontre de Top 14 entre Clermont et Bayonne, comptant pour la 14e journée du championnat. Le coup d'envoi sera donné à 15 heures. L'arbitre sera Salem Attalah (Franche-Comté). Il avait notamment arbitré Clermont contre Grenoble (44-20).

 
 

Composition du match

ASM ClermontAviron Bayonnais
Rougerie
Rougerie 
Cudmore
Cudmore
Bonnaire
Bonnaire 
Cabello
Cabello
Chouly
Chouly 
Zirakashvili
Zirakashvili
Jacquet
Jacquet 
Malzieu
Malzieu 
James
James
Parra
Parra
Nalaga
Nalaga 
Lapandry
Lapandry
Fofana
Fofana
Chaume
Chaume
Buttin
Buttin 
Heymans
Heymans
Boyet
Boyet 
Lacroix
Lacroix 
Phillips
Phillips
Chisholm
Chisholm
Baget
Baget 
Bernad
Bernad
Mazars
Mazars 
Arganèse
Arganèse
Gerber
Gerber
Boyoud
Boyoud
Boutaty
Boutaty
Marmouyet
Marmouyet 
Iguiniz
Iguiniz
O'Connor
O'Connor
Remplaçants
  • Elvis Vermeulen
  • David Skrela
  • Vincent Debaty
  • Julien Pierre
  • Ti'i Paulo
  • Ludovic Radosavljevic
  • Daniel Kotze
  • Benson Stanley
  • Neemia Tialata
  • Pierre-Philippe Lafond
  • Rob Linde
  • Vitolio Manukula
  • Scott Spedding
  • Dewald Senekal
  • Bastien Fuster
  • Guillaume Rouet
 
 
Entraîneurs
  • Franck Azéma 
  • Vern Cotter 
  • Alex King 
  •  Christian Lanta
  •  Christophe Deylaud
 
 
 
 
x
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |