Top 14

Agen se donne de l'air

SU Agen32 - 26Grenoble

Grâce à son succès contre Grenoble, Agen s'est donné un peu d'air ce samedi en remporant son premier succès après quatre revers (32-26).

 
Agen se donne de l'air - Rugby - Top 14Icon Sport
 

Agen a enfin lancé sa saison. Au terme d'une partie disputée, les hommes de Philippe Sella ont décroché leur première victoire face à des Grenoblois loin d'être ridicules. Des Isérois qui ne repartent pas bredouilles des terres agenaises.

Dans une entame sous le signe de l'observation, les deux formations se rendaient coup pour coup. Barnard et Stewart réussissaient successivement leurs pénalités (21e, 6-6). La partie s'emballait alors quelque peu par l'initiative des Agenais qui créaient le break au score grâce à un essai inscrit par Vaka sur un exploit personnel (24e, 13-6). Mais les Lot-et-Garonnais n'avaient pas le temps de se reposer sur leurs acquis. Les Grenoblois réagissaient immédiatement par un essai inscrit par Coetzee (27e, 13-13). Pourtant, le réalisme était clairement agenais en cette fin de période. Opportuniste, le SUA marquait en effet un nouvel essai via Vaka (33e), auteur d'un doublé, suivi d'une pénalité de Barnard (39e, 23-13). Les Agenais menaient à la pause pourtant dans un match tendu mais animé: rien n'était encore joué.

Une victoire agenaise dans la douleur

Au retour des vestiaires, le FC Grenoble mettait la main sur la partie. Face à de Agenais en manque de ressource, Grenoble se montrait efficace. Les hommes de Fabrice Landreau marquaient un essai par le biais de Vanderglas (48e, 23-20). Courrent enfonçait un peu plus le clou (53e, 23-23) mais surtout permettait à sa formation de revenir à égalité au tableau de score. Tout était alors à refaire pour le SUA. L'équipe agenaise s'appuyait alors sur un Conrad Barnard quatre étoiles. Passant tout d'abord une pénalité ( 55e, 26-23), l'ouvreur se montrait à la hauteur alors que son équipe se retrouvait à 13 contre 14 après les cartons jaunes de Lozada puis de N'nomo. Décisifs, ils scoraient par deux fois via une pénalité (65e) et un drop (71e, 32-23). Les Grenoblois voyant la victoire leur échapper tentait le tout pour le tout et décrochait sir le fil, via le pied de Courrent (81e, 32-26), le point de bonus défensif.

Auteurs d'un match poussif, les Agenais ont engrangé de la confiance après cette victoire à domicile. Désormais lancés, ils se déplaceront le week-end prochain chez l'autre promu de cette saison 2012/2013 à savoir Mont-de-Marsan. Pour sa part, Grenoble repart d'Armandie avec un point qui pourrait s'avérer décisif en fin d'exercice dans la course au maintien. Une performance qu'il faudra essayer de réitérer lors du voyage périlleux chez l'ogre clermontois lors de la 6e journée de Top 14.

 - Rugbyrama@RugbyramaFR
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |