Agen, les jeunes poussent

Par Rugbyrama
  • Alexi Bales - 08.09.2012 - Toulouse / Agen
    Alexi Bales - 08.09.2012 - Toulouse / Agen
Publié le Mis à jour
Partager :

Les deux premières journées du Challenge européen ont permis aux entraîneurs agenais de lancer ou relancer de nombreux jeunes joueurs. Certains ont démontré qu'ils pouvaient postuler à intégrer le groupe pour les rencontres de Top 14.

Un signe qui ne trompe pas. Malgré la défaite de son équipe à domicile face à Bath, l'ouvreur Raphaël Lagarde a été désigné homme du match par les supporters avec près de 40% des suffrages. Le demi de mêlée Alexis Balès et le trois-quarts centre Benjamin Pètre complétant le podium. Leur point commun est évident. Ils sont tous les trois jeunes et s'annoncent déjà comme la relève de demain. Peu utilisés depuis le début de la saison, ils ont pourtant démontré lors du challenge européen qu'ils pouvaient venir bousculer les titulaires en place depuis le début du Top 14. Des jeunes que nous avions déjà vu à l'oeuvre lors de la quatrième journée pour le déplacement délicat du SUALG à Toulouse, une semaine avant la réception capitale de Grenoble à Armandie. Ce jour-là, le staff technique avait décidé d'aguerrir des joueurs encore inexpérimentés sur la pelouse des champions de France. Un test délicat et malgré leur bonne volonté, ils n'avaient pas pu résister à l'armada toulousaine (62-13).

Bath a tremblé

Face à Bath, ils ont fait oublier cette déculottée. Mieux, cette formation rajeunie agenaise a fait douter les Anglais de Bath et aurait dû s'imposer face aux internationaux confirmés que sont Abendanon, Hipkiss, Mears, sans oublier le Sud-Africain Louw qui venait de rentrer des Four Nations. La défaite est cruelle mais finalement bien meilleure formatrice pour des joueurs en plein apprentissage. "Je pense qu'on a montré qu'on peut compter sur nous cette année", avait d'ailleurs glissé Alexis Balès, promu capitaine pour l'occasion. Reste à savoir si le staff technique décide de maintenir sa confiance à cette jeunesse pas encore triomphante pour les prochaines échéances en Top 14. La dernière sortie en championnat, à Bayonne, pourrait le laisser penser. Sauf qu'Agen n'aura pas le droit à l'erreur ce samedi face à Castres et l'expérience des habituels titulaires pourrait être bénéfique.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?