La nouvelle démonstration de Clermont

Par Rugbyrama
  • Gerhard VOSLOO - clermont mont-de-marsan - 16 fevrier 2013
    Gerhard VOSLOO - clermont mont-de-marsan - 16 fevrier 2013
Publié le Mis à jour
Partager :

Dominateur en conquête et se montrant bien plus efficace, Clermont décroche une victoire logique et bonifiée (37-10) devant une équipe de Castres indisciplinée.

En démonstration depuis quelques semaines, Clermont a une nouvelle fois impressionné ce samedi face à Castres. Ultra-dominateurs, les hommes de Vern Cotter ont pourtant dû patienter avant de trouver la faille dans la défense tarnaise. Sur le fil pendant de longues minutes, le CO a finalement rompu sur un renvoi, après une seconde pénalité inscrite par Brock James (6-0, 23e). Une action de grande classe entre Sivivatu et l'ouvreur australien a permis à l'ailier d'inscrire sa sixième réalisation de la saison (13-0, 25e). Pas encore totalement débordés, les visiteurs ont tout fait pour ne pas craquer et rester au contact au moins le plus longtemps possible. La machine jaune et bleue n'était pas encore passée en mode rouleau compresseur. Quelques petites fautes ont offert ses premiers points au CO. Histoire de débloquer le compteur avant la mi-temps (16-3, 40e).

Comme face au Stade français

Remontés comme des pendules dès le retour des vestiaires, les Clermontois ont ensuite passé la vitesse supérieure. Les Tarnais n'ont plus vu le jour et se sont contentés de subir les assauts adverses, sans parvenir à les contenir. A force d'acharnement et de persévérance, Vosloo a trouvé la faille au centre d'un regroupement. Quelques secondes avant, Rory Kockott écopait d'un carton jaune. Une double sanction qui a sonné le glas des ambitions tarnaises dans ce match (21-3, 50e). Galvanisés, les coéquipiers de Nalaga ont ensuite humilié le pack castrais avec un essai de pénalité (30-3, 60e) synonyme de point de bonus offensif. L'essentiel assuré, les Clermontois ont relâché la pression en fin de rencontre, laissant leurs adversaires sortir enfin de leur camp. Et comme au Stade de France la semaine passée face au Stade français, ce petit moment de décompression a coûté un essai. L'inspiration d'Andreu pour Martial les privait provisoirement du bonus (30-10, 73e).

Mais Clermont marche sur l'eau. Alors comme face à Paris, il a haussé le ton le temps d'une accélération de Nalaga. Juste pour montrer sa supériorité actuelle et envoyer un signal à ses adversaires (37-10, 77e). Cet ASMCA-là évolue bel et bien sur une autre planète. Et il est le seul à suivre le rythme effréné de Toulon en tête du classement.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?