Bordeaux-Bègles rayonne, Andreu survolté

Par Rugbyrama
  • Marc Andreu - castres montpellier - 3 mars 2013
    Marc Andreu - castres montpellier - 3 mars 2013
Publié le
Partager :

Bordeaux-Bègles a atomisé Agen dans le match de la peur, le Racing poursuit sa série et Andreu a crevé l'écran avec Castres. Les temps forts de la 17e journée.

EN HAUSSE

Bordeaux-Bègles

En position de relégable juste avant le coup d’envoi de cette rencontre l’opposant à Agen, concurrent direct pour le maintien, les Girondins ont su renverser leur situation, et de façon magistrale: six essais, un bonus offensif, et voilà les protégés du manager Raphaël Ibanez de remettre leurs concurrents à trois points derrière. Pourtant, les choses avaient plutôt mal commencé: pris à la gorge d’emblée par des Agenais aussi agressifs qu’entreprenants, les Girondins ont vécu vingt premières minutes douloureuses. Mais, plus réalistes, les Bordelo-Béglais assommaient leurs adversaires avec deux essais, marqués coup sur coup à la demi-heure de jeu par Avei et Reihana.

EN BAISSE

Toulouse

Certes, le Stade toulousain savait qu’une victoire à Mayol, avec autant de blessés et d’internationaux laissés au repos, allait tenir de la mission impossible. D’ailleurs, les Haut-Garonnais se déplaçaient avec l’envie de parfaire leurs repères collectifs, et de confirmer leurs progrès. En ce sens, les Toulousains ont rempli une partie de leurs engagements. Mais une partie, seulement. Car les protégés de Guy Novès ont fini par céder à un quart d’heure de la fin, abandonnant un point de bonus défensif sur lequel ils n’auraient pas mégoté en début de rencontre. D’un point de vue comptable, Toulouse pointe désormais à neuf points de Clermont, deuxième et en position de qualifié direct pour les demies. Les barrages se précisent pour les Toulousains mais... à domicile ou à l’extérieur ? Derrière, Castres (à deux points) revient fort, tandis que Montpellier et le Racing (à six points) se rapprochent.

L'ESSAI

Sivivatu (Clermont)

Au stade de France, les Clermontois étaient tout  simplement en démonstration, en témoigne l’essai du trois-quarts aile Sitiveni Sivivatu. Après avoir bien négocié une touche sur les 40 mètres parisiens, Morgan Parra envoyait Regan King à hauteur. Le centre clermontois perçait dans l’axe du terrain et servait Aurélien Rougerie. Le capitaine auvergnat effectuait alors une double sauté pour son ailier Sivivatu qui cadrait le dernier défenseur d’une feinte de passe avant de s’écrouler dans l’en-but.

LE JOUEUR

Andreu (Castres)

Marc Andreu, le détonateur. Entré à la demie heure de jeu du match Castres-Montpellier, l’ailier tarnais a sonné la révolte des siens. Menés 20-6 sur leur terrain, les Castrais ont pu compter sur leur trois-quarts aile pour dynamiter la défense héraultaise. La première percée d'Andreu aboutissait au premier essai castrais (36e) et au retour des vestiaires, il parachevait sa prestation en inscrivant un essai en puissance, avant de manquer d’en inscrire un autre dans le second acte.

LA STAT

7

Le Racing a remporté samedi son septième match d’affilée en championnat. Leur dernière défaite remonte au 22 décembre 2012, lors d’un déplacement à Castres (31-10). Cette impressionnante série de victoires leur a ouvert les portes des six premières places. A ce jour, le Racing est sixième, à égalité de points avec Montpellier et à seulement quatre points de Castres, premier barragiste à recevoir à domicile. Qui arrêtera le Racing ?

LA DECLA

Delpoux (manager de Perpignan)

"Oui on a gagné difficilement parce qu’on s’est compliqué la tâche. Je crois qu’en première mi-temps, on aurait du faire le break beaucoup plus rapidement, mais on a tombé deux ballons deux ballons dans l’en-but. Je crois que là on aurait pu se mettre à l’abri. Puis en seconde mi-temps, on baisse de rythme. Le physique a un peu lâché, on tire beaucoup sur les joueurs en ce moment, on leur demande beaucoup. Aujourd’hui, on est peut être en train de le payer".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?