2012: Les montagnes russes de Biarritz

Par Rugbyrama
  • Harinordoquy - Biarritz - 22 décembre 2012
    Harinordoquy - Biarritz - 22 décembre 2012
Publié le
Partager :

Rugbyrama poursuit ses bilans de l’année civile 2012 avec un focus sur les douze derniers mois biarrots. Une tendance se dégage, celle de l’inconstance du BOPB, qui a oscillé entre hauts et bas dans ses résultats.

L’année 2012 n’a pas été de tout repos pour le Biarritz Olympique. Pourtant sixièmes à l’issue de la fin de saison précédente, les Basques ont entamé l’année civile 2012 à la dernière place du classement. Une première moitié de saison dernière catastrophique, avant de réenclencher la marche avant. Dès 2012, l’opération maintien a cependant enfin démarré afin de changer la donne. Malgré quelques difficultés en début d’année, le BOPB a rectifié le tir en effectuant une remontée spectaculaire. Tout d’abord en grimpant à la dixième place du championnat lors de la 25e journée, puis en remportant six matchs lors de ses huit dernières rencontres. La saison terminée à la neuvième place, le maintien était assuré. Non sans mal, mais grâce notamment au retour de son fils prodigue, Dimitri Yachvili. Et cerise sur le gâteau, les Biarrots s’adjugaient le titre en Challenge européen face au RC Toulon (21-18). Ce premier titre européen permettant également au club de se qualifier pour la H Cup. Ou comment totalement renverser une tendance en l’espace de quelques semaines...

Un élan brisé

Une remontée fantastique qui pouvait augurer des meilleurs auspices à l’aube de la reprise du Top 14. Et ce fut le cas avec une place de leader du championnat après quatre victoires en autant de journées. Mais malgré ce départ sur les chapeaux de roue, les vieux démons du club de Serge Blanco ont une nouvelle fois refait surface. A partir de la cinquième journée de championnat, les Basques ont essuyé six échecs de suite, et ont ainsi quitté le haut du tableau...Là encore, le BOPB est passé du tout au rien en un laps de temps très court. Actuellement septième du Top 14 et encore en course pour les phases finales malgré tout, les Biarrots ont leur bonne résolution pour la nouvelle année toute trouvée: de la constance, et vite!

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?