David MARTY - perpignan toulouse - 15 septembre 2012 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Top 14

18e journée de Top 14, les enjeux: Depuis quand Perpignan ne s’est plus imposé à Toulouse ?

Depuis quand Perpignan ne s’est plus imposé à Toulouse ?

Par Rugbyrama
Dernière mise à jour Le 14/02/2013 à 14:08 -
Par Rugbyrama - Le 14/02/2013 à 14:08
Où seront les internationaux ? Depuis quand Grenoble n’a pas perdu à domicile ? Depuis quand Perpignan ne s’est plus imposé à Toulouse ?... Retrouvez les enjeux de la 18e journée.

Où seront les internationaux ?

Convention LNR-FFR oblige, aucun des 23 tricolores retenus pour le déplacement en Angleterre ne joueront se week-end, même s’ils se sont entraînés normalement (ou presque) cette semaine, afin de maintenir leur condition physique. En revanche, parmi les cinq bannis français, trois devraient être titulaires ce week-end : Maxime Mermoz à Toulon, Romain Taofifenua à Perpignan et Damien Chouly à Clermont. Le Castrais, Yannick Forestier, dispose d’un week-end de repos, tandis que le capitaine de Montpellier, Fulgence Ouedraogo soigne son épaule. Les internationaux des autres nations, eux, seront en grande majorité sur le terrain : les Gallois Hook (Perpignan), Jenkins (Toulon), Byrne (Clermont) et Phillips (Bayonne) joueront. Les Ecossais Beattie et Evans, respectivement à Montpellier et Castres, sont eux incertains.

Depuis quand Grenoble n’a pas perdu à domicile ?

La dernière défaite du FCG en Isère remonte au 15 mai 2011. Une triste date pour le club isérois, qui avait perdu une demi-finale d’accession en Top 14 face à Bordeaux-Bègles à Lesdiguières, sur le score 12-19. Un mal pour un bien, puisque les Grenoblois n’ont, depuis, plus jamais perdu à domicile : ils sont ainsi sur une série de 27 matchs sans défaite au Stade des Alpes ou à Lesdiguières.

Depuis quand Perpignan ne s’est plus imposé à Toulouse ?

Presque trente-et-un ans jour pour jour que Perpignan n’a plus gagné en terres toulousaines. La dernière victoire des "Sang et Or" remonte au 14 février 1982 et un succès 9 à 0. Depuis les Catalans n’arrivent pas réédité cette performance. Les hommes de Marc Delpoux ont, peut-être, un avantage psychologique grâce à la large victoire acquise au match aller (34-20). En l’absence de sept internationaux à Toulouse, l’Usap tient l’occasion de briser cette série de défaites en Haute-Garonne.  

Quelle est l’équipe la plus indisciplinée du championnat ?

Le vilain petit canard du Top 14 est Mont-de-Marsan. La lanterne rouge du championnat est l’équipe la plus sanctionnée depuis le début de saison. Avec 22 cartons jaunes et un carton rouge, les Landais sont régulièrement pris par la patrouille. Pour autant, le Stade montois n’est pas la seule formation pour laquelle la discipline est un problème : les quatre premières places de ce triste classement sont occupées par les trois derniers du championnat (Mont-de-Marsan, Bordeaux et Agen). A noter que le promu grenoblois figure, malgré leur brillante sixième place provisoire, est la quatrième équipe la plus pénalisée du Top 14.

Qui sont les avants les plus prolifiques du championnat ?

Les trois-quarts du Top 14 restent évidemment les meilleurs marqueurs d’essais du championnat, mais certains avants ont aussi leur mot à dire. A la dixième position du classement des meilleurs marqueurs d’essais, on retrouve deux troisième ligne, le Toulousain Louis Picamoles et le Toulonnais Pierrick Gunther.  Les deux joueurs ont inscrit quatre essais et pointent à trois longueurs des meilleurs marqueurs que sont Naipolioni Nalaga (Clermont) et David Smith (Toulon).

 
 

commentaires


  • Tof6616/02/2013 00:37

    Je devrais TOUJOURS t'écouter.... ;-)

  • Cobraverde15/02/2013 23:06

    Remise à jour des stats obligatoires messieurs les apprentis journaleux!

  • taratata6615/02/2013 23:05

    ça y est c'est fait on les battus aux toulousains ----oh !! la tronche de NOVES -- il va nous faire une jaunisse ----