Joie Mont-de-Marsan - Novembre 2012 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Top 14

17e journée Top 14 (bilan) - Mont-de-Marsan y croit toujours, Balès de retour

Mont-de-Marsan y croit toujours, Balès de retour

Par Rugbyrama
Dernière mise à jour Le 12/02/2013 à 14:38 -
Par Rugbyrama - Le 12/02/2013 à 14:38
Mont-de-Marsan a décroché son premier succès à domicile, l'UBB a corrigé Toulon alors que Balès s'est montré déterminant. Les temps forts de la 17e journée.

EN HAUSSE

Bordeaux-Bègles

Relégable avant cette 17e journée, l’Union Bordeaux-Bègles s’est donnée un grand bol d’air en battant Toulon, 41-0. Les hommes de Vincent Etcheto ont infligé une véritable correction au leader du Top 14. Emmenés par un Camille Lopez intraitable, auteur d’un sept sur sept au pied et excellent dans la direction du jeu de son équipe, les Girondins ont tout simplement étouffé leurs adversaires. En s’offrant le scalp des Varois et le bonus offensif, les Bordelais sortent dans la zone rouge, aux dépens d’Agen pourtant vainqueur de Toulouse.

EN BAISSE:

Perpignan

Après avoir enchaîné deux victoires probantes à domicile contre Bordeaux puis Clermont, les Perpignanais ont chuté à Bayonne (13 à 10). Même s’ils ont mené 10 à 3 dans les quarante première minutes, les Catalans n’ont pas su creuser l’écart. Trop diminué par les blessures et l’absence des internationaux, Perpignan n’a pas su rivaliser en seconde période et n’a jamais semblé capable de l’emporter. L’USAP voit le Racing Métro lui passer devant et s’installer à la septième place.

L'ESSAI:

Romain Teulet (Castres)

Le stade Pierre-Antoine a assisté à l’un des plus beaux essais de la semaine, l’œuvre de l’inépuisable Romain Teulet. En début de seconde période, les Castrais sont retranchés dans leur camp. A la sortie d’un regroupement, Rory Kockott décide d’écarter sur la gauche pour Daniel Kirkpatrick qui voit son coup de pied de dégagement contré. Par chance le cuir atterrit dans les mains de Baï qui écarte pour Cabannes, Teulet puis pour Martial. L’ailier tarnais dépose Sinzelle, joue à la perfection un deux contre un face Warwick et redouble avec Teulet. L’arrière aux 3000 points n’a plus qu’à mettre les cannes et va aplatir en coin.

LE JOUEUR:

Alexis Bales (Agen)

La victoire des Agenais face à Toulouse, est avant tout une performance collective, même si un homme est sorti du lot. Le demi de mêlée, Alexis Bales, qui n’avait plus été titularisé depuis le 27 octobre, et une défaite 14 à 23 face à Castres, a illuminé la partie. Très bon dans l’alternance du jeu et les sorties de balles, le numéro 9 a inscrit un essai de grande classe. Après avoir percé plein champ, Alexis Bales déposait Timoci Matanavou et Clément Poitrenaud avant d’aplatir en coin.

LA STAT:

1

Face aux Grenoblois, Mont-de-Marsan a décroché sa première victoire de la saison à domicile. Les Montois n’avaient plus gagné à Guy-Boniface depuis le 20 mai dernier et la demi-finale de Pro D2 face à Dax. Ce succès bonifié leur permet de toujours croire au maintien et de rester au contact de Bordeaux et Agen.

LA DECLA:

Thomas Domingo, pilier de Clermont, battu 12-6 au Racing-Métro

"Voilà ce qui arrive quand on ne concrétise pas. C’est une deuxième défaite consécutive et nous regretterons ces points en fin de saison".

 
 

commentaires


  • Rugby Landes Gascogne13/02/2013 20:15

    L'avantage qu'on a a aller jouer a agen et bordeaux c'est que cela sera ces 2 clubs qui auront une pression monstre . De plus a domicile contre eux ont est complêtement passer a coté de ce match alors qu'on aurait pu gagner donc les joueurs auront une revanche a prendre. ça serait cool de réaliser ces exploits pour mettre un peu plus le bordel . Les valeurs du clubs sont la et le mental aussi !

  • jakasssim12/02/2013 22:15

    Tout à fait, ils méritent leur victoire!

  • ReloadedUther12/02/2013 21:47

    Mont de Marsan est passé si près de la victoire tellement de fois que ce n'est que justice qu'enfin, ils arrivent à gagner ce premier match à domicile et de belle manière ! J'espère pour eux qu'il y en aura d'autres...