15e journée: Clermont, une 53e pour la route

Par Rugbyrama
  • Kayser Parra - Clermont Montpellier - 5 janvier 2013
    Kayser Parra - Clermont Montpellier - 5 janvier 2013
Publié le
Partager :

Intraitable à domicile, Clermont a signé une 53e victoire consécutive au Michelin contre Montpellier (36-18). Toulouse et le Racing ont gagné à l'extérieur.

LE CONTEXTE

Montpellier savait que son déplacement à Clermont s'avouait bien périlleux, tant la citadelle de Marcel-Michelin semble imprenable. Les Héraultais ont cru à l'exploit..pendant dix minutes seulement avant de céder sous les nombreux assauts auvergnats. Au final, l'ASMCA s'est imposée logiquement, signant un 53e succès de rang à domicile. Clermont conserve sa place de dauphin et Toulouse la sienne sur le podium. Pour autant, le double champion de France en titre a fait preuve d'une grosse passivité face à la solidarité de Mont-de-Marsan, la lanterne rouge du championnat. Le promu montois, qui a raté quinze points au pied, peut nourrir de très gros regrets d'être ainsi passé à côté de son premier succès à domicile cette saison. Grenoble, de son côté, a prouvé qu'il avait du coffre en s'imposant avec courage et abnégation contre Castres. Le FCG continue de faire son bonhomme de chemin en position de qualifiable. Dans la course aux barrages, Biarritz, Perpignan et le Stade français restent en vie. Même si les deux premiers nommés ne se sont guère rassurés, respectivement contre Agen et Bordeaux-Bègles. Les Parisiens, bien aidés par la botte de Porical, ont eux montré de la ressource contre Bayonne. Enfin, dimanche soir, le Racing Métro a signé un authentique exploit en faisant tomber Toulon pour la première fois de la saison à domicile.

LES RESUMES

Biarritz s'impose dans la douleur
Le rouleau-compresseur clermontois
Perpignan évite la catastrophe
Grenoble à l'énergie
Le Stade français retrouve des couleurs
Toulouse s'en sort bien
L'impensable exploit du Racing

LES LIVES DES MATCHS







LES SUPPLEMENTS

Lors d'une laborieuse victoire à Mont-de-Marsan, Jean-Marc Doussain a été le premier Toulousain à se soumettre au protocole commotion cérébrale cette saison. Plus d'infos ici.
Perpignan a dû déplorer la blessure de son trois-quarts anglais Richard Haughton. Plus d'infos ici.
Le manager de Bayonne, Christian Lanta, s'est montré déçu de son équipe au Stade français. Plus d'infos ici.
Le classement du Top 14 ici.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?